Sang Vergogne est un court-métrage de 15 minutes, écrit et réalisé par Christopher Zengomona et appartenant au genre du film noir.

Large_vignette_kkbb

The project

Svt_03.01_kkbb

 

Synopsis

 

Paris, ses monuments, ses enseignes de luxe, ses terrasses de café. Mais aussi sa banlieue, ses trafics, son grand banditisme. On y suit un homme à bord d’une puissante berline qui parcourt durant un jour la face cachée de la capitale, entre rencontres douteuses et transactions suspectes. A mesure que le temps passe, un étau semble se resserrer autour de lui... Qui est-il ? Que fait-il ? Et jusqu’où le mènera cet étrange périple ? 

 

Teaser

 

 

 

Note d’intention

 

Sang Vergogne est une œuvre esthétique dont l’action se déroule au cœur de la capitale. Loin des clichés Tour Eiffel/Arc de Triomphe, Sang Vergogne offre une plongée dans un Paris revisité, montrant des couleurs plus sombres qu’à son accoutumée afin de présenter des facettes de la capitale encore trop rarement exploitées.

Sang Vergogne est mon premier court métrage et j’ai voulu rendre hommage à un genre cinématographique qui m’est cher : le film noir. J'y fait référence de plusieurs manières : une esthétique visuelle forte et un personnage principal construit sur la base de stéréotypes propres au genre référencé : un être solitaire, taiseux, mystérieux, prêt à braver tous les dangers... il représente la quintessence du héros du film noir !

Mais le cinéma est au cœur de ce court-métrage, bien au-delà des références au film noir. Le film se construit avec peu de dialogues, dans le but d’avoir comme premier moyen de narration non pas le texte mais l’image. C’est dans ce sens que se dirige Sang Vergogne : comprend-on réellement le sens des images que l’on voit ? Car dans une société où l’image est surabondante il faut être vigilant... Une image, et donc ce qu’elle représente, peut souvent en cacher une autre !

 

Le Collectif 795

 

Ce projet est né au sein du Collectif 795, une jeune association créée par des étudiants en cinéma qui provenant de divers secteurs d’activités du septième art. L’association tend à favoriser l’éclosion d’un cinéma emprunt des visions d’une nouvelle génération. 

 

Dsc05601

 

La structure s’est construite autour d’une conception précise du cinéma qui est considéré avant tout comme un objet culturel et artistique. C’est dans cette philosophie que s’inscrit Sang Vergogne, qui est à ce jour le projet le plus abouti du Collectif. Il reflète une volonté de produire des œuvres qui interrogent le monde actuel tout en mettant en exergue des questions relatives à l’acte créatif dans le cinéma.

 

Dsc05765

 

Ceci s’inscrit dans l’intention affirmée par le Collectif 795 à vouloir sans cesse tenter une nouvelle approche du cinéma, tant dans le fond que dans la forme. Et c’est pour cela que nous nous adressons à vous, pour soutenir ce projet ambitieux d’une nouvelle génération de cinéastes.

 

Dsc05620

 

Note de la chargée de production

 

Sang Vergogne est le premier court métrage de Christopher Zengomona, un projet intrigant à la fois violent et esthétique, concentré en quelques personnages au sein d’un récit de fiction mené comme un film de genre. A la manière d’un film noir, Sang Vergogne navigue dans les réseaux criminels de prostitution, de drogue, de criminalité en tout genre. Le film suit un homme qui alimente les faits divers d’un réseau mafieux et focalise facilement craintes et mépris, sans oublier de traiter de l’injustice, de la peur, de la cruauté humaine...

Ce qui m’a intéressée dans ce projet, c’est la démarche artistique du réalisateur. Le film se construit avec peu de dialogues, faisant ainsi de l’image la priorité esthétique et narrative du projet. La musique occupe une place omniprésente. Ma rencontre avec Christopher m’a confortée dans l’envie de porter ce film avec lui. Ses études d’art et de cinéma lui donnent une assurance certaine et un recul artistique mature. Très vite il a su me transmettre sa détermination.

 

Dans le rôle principal : Hervé Babadi

 

Photo_herv__babadi

 

Hervé Babadi a suivi ses premiers cours d’art dramatique au Kygel Théatre à Sevran puis a approfondi ses compétences à l’atelier Fanny Wallon. Il multiplie alors les pièces de théâtre dont Cité H mis en scène par Gilbert Bourébia ou Othello mis en scène par Francis Laurent. En tant qu’acteur, il s’illustre dans de nombreux courts-métrages mais également au cinéma notamment dans 13 Tzameti de Gela Babluani et prête sa voix au gangster Suge Knight dans la version française de Notorious B.I.G de Georges Tillman. Il interprète depuis 2009 le rôle de Boris dans la série Plus Belle La vie.

 

 

Storyboard

 

09

 

03

 

04

 

05

 

06

 

07

 

 

08

 

Univers visuel

 

Cette vidéo illustre les qualités de la caméra Sony FS 700, qui sera utilisée pour le tournage de Sang Vergogne.

 

 

L'univers musical

 

La musique étant au coeur du projet, voici quelques tracks composés pour le film.

 

 

 

 

           

 

Why fund it?

S’agissant d’un premier court métrage, Sang Vergogne n’est pas un film cher et nous avons tenté de mettre en place un juste équilibre entre un budget serré et un projet de haute qualité. Cette économie est importante pour l’essence même du projet qui, malgré une esthétique travaillée, doit rester proche de la réalité. Comme mentionné plus tôt, l’esthétique est au cœur du projet, le choix de la caméra est donc des plus importants. Nous avons opté pour une Sony FS 700 dont les caractéristiques correspondent parfaitement avec le travail que nous voulons effectuer.

La somme de 1500 euros que nous demandons servira donc à financer la location de la caméra ainsi que ses accessoires. Si par ailleurs les fonds récoltés dépassent le montant demandé, nous utiliserons le surplus pour améliorer le rendu visuel notamment avec la location de matériel lumière. Le tournage est actuellement en cours de préparation, son commencement est prévu pour le 20 juin 2013 sur une période de dix jours.

Thumb_logo_carr__sd
Collectif 795

Le Collectif 795 est une association créée en 2010 par des étudiants en cinéma qui proviennent des divers secteurs d’activités du septième art. L’association tend à favoriser l’éclosion d’un cinéma emprunt des visions d’une nouvelle génération. Cette union permet à ses membres de travailler sur la création d’œuvres dont la recherche artistique est la... See more

Newest comments

Thumb_default
on boost un max !!
Thumb_default
POLLOS
Thumb_default
Ponds nous un beau short movie !