Aidez-nous à terminer Sans Toi Paris, un court-métrage musical réalisé par Théodora Méneur sur une musique d'Olivier Texier.

Large_kkbb-lozere-1435851875-1435851879

Présentation détaillée du projet

Suivez l'actualité de Sans Toi Paris sur Facebook

 

SANS TOI PARIS est un court-métrage réalisé par Théodora Méneur, produit avec le soutien de Zakouski Productions et grâce au travail, au talent, et à l’implication indispensable de 10 personnes sans lesquelles ce film n'aurait jamais pu voir le jour.

 

Une des particularités de Sans Toi Paris est qu'il existe deux versions du film : une version tournée il y a 12 ans et une version plus aboutie que nous tentons de finaliser aujourd'hui avec vous. Ces deux films ont été tournés avec les mêmes acteurs et la même équipe de tournage.

 

Le tournage et le montage de la seconde version du film ont été effectués de l’été 2014 jusqu’à aujourd’hui, grâce à la passion et l'énergie de toutes les personnes investies dans cette création. Le film est sur le point d'exister… Il manque cependant une partie de la post-production. Pour finaliser le film, un apport de 6.000 € est nécessaire.

Le choix du crowdfunding n’est pas anodin. C’est une démarche excitante… mais effrayante ! Ce n’est pas un choix de facilité. Nous sommes dans une situation qui rend impossible la finalisation du film et, grâce à vous, nous pourrons peut-être terminer ce beau projet et donner une chance à Sans Toi Paris d'être diffusé dans des festivals et d'être présenté aux programmes courts des chaînes de télévision en France et à l'étranger.

 

Nous espérons que cette présentation vous séduira. Nous sommes heureux de pouvoir enfin la partager, et espérons pouvoir poursuivre cette aventure à vos côtés ! N'hésitez pas à encourager ce crowdfunding, en partageant l'info via vos réseaux, Facebook, Twitter et autres…

 

 

 

 

Capture_d__cran_2015-06-28___17.22.58-1435505670

 

- Synopsis -

 

Thomas sort de chez lui un matin et réalise que les rues sont désertes. Les parisiens ont disparu, et la capitale est toute à lui. Il marche dans les rues de Paris, admire la ville, belle et silencieuse. Dans sa déambulation, il rencontre une jeune fille, toute étonnée elle aussi, d’avoir trouvé les rues désertes à son réveil. Ils continuent leur promenade ensemble. Un chemin qui les mène hors de la ville et du temps, complices et heureux...

 

 

-Note artistique-

 

Dans le vacarme et la solitude de leur vie, deux êtres ont rêvé de silence et de lumière. Sans Toi Paris est un rêve d’amour et de liberté. C’est un film classique, romantique, lyrique, muet et musical. Un petit opéra semblable aux films de Jacques Demy dans un Paris en noir et blanc, majestueux et hors du temps, celui de René Clair et de Marcel Carné. Une échappée dans le vacarme quotidien, le reflet d’un besoin d’absolu. Dans le rêve, la ville se vide pour permettre la rencontre des amoureux. Dans la réalité, ils se croisent mais n’osent pas s’aborder, timides, ils disparaissent dans la foule.

 

Capture_d__cran_2015-06-17___17.07.03-1434553650

 

 

NOTE DE PRODUCTION:

 

 Sans Toi Paris est un film que Théodora avait déjà tourné avant ses études de cinéma, il y a douze ans. A l’époque, faute de temps et de moyens, ce film n’avait pu voir le jour. Après le visionnage de la première version du film, nous avons accepté le défi de re-tourner Sans Toi Paris dix ans après, avec les mêmes acteurs, une équipe renforcée et plus de maturité. Nous nous sommes lancés dans l’aventure car nous avons été séduits par l’univers onirique de Théodora, par sa sensibilité et son sens intime de la narration. Nous avons ensuite été conquis par les thèmes qu’Olivier Texier avait composé il y a dix ans sur la première version, par son énorme talent de compositeur et par la magnifique rencontre de sa musique avec les images de Théodora. Olivier s’est lui aussi remis au travail pour offrir à Sans Toi Paris un nouvel univers musical, à travers de nouvelles compositions. 

 

Le projet est atypique : un film, muet et musical, difficile à retranscrire via un scénario. C'est pour cette raison que les financements traditionnels du cinéma (Régions, CNC, chaines de télévisions…) ont été écartés. Nous avons aussi rencontré des contraintes de tournage : pour obtenir des images d'un Paris désert, le film ne pouvait être tourné que quelque jours pendant l’été. L’équipe, Théodora et ses comédiens ne pouvaient pas attendre un an pour tourner, au risque de ne jamais plus pouvoir le faire… Les étoiles se sont alignées pour un tournage à l’été 2014, et nous nous sommes lancés ! 

Nous avons donc produit les images et un premier montage. Aujourd’hui, le film a besoin d’une post-production de qualité avec entre autres, l’enregistrement et l’arrangement de la musique du film; c’est pourquoi nous sollicitons votre aide aujourd’hui. 

 

Capture_d__cran_2015-06-28___17.26.34-1435505701

 

Capture_d__cran_2015-06-28___17.28.26-1435505744

 

Capture_d__cran_2015-06-28___17.32.07-1435505847

 

 

 

LES COMEDIENS: ROMAIN DEROO ET EGLANTINE REMBAUVILLE-NICOLLE

Comediens-1434544833

 

Romain Deroo et Eglantine Rembauville-Nicolle sont deux acteurs français. Ils se sont rencontrés en 2002 sur le téléfilm Une Femme si parfaite de Bernard Uzan. Ils jouent les amoureux isolés dans Paris une première fois en 2003 devant la caméra de Théodora Méneur. En 2014, ils ont accepté de les interpréter à nouveau pour une nouvelle version de Sans toi Paris.

 

Plus d'infos sur Romain:

http://www.cineart.fr/fiche.cfm/349957-romain-deroo.html

 

Sur Eglantine:

http://www.agence-adequat.com/fiche.cfm/115-1_14179_eglantine_rembauville.html

 

 

LES AUTEURS : THÉODORA MENEUR ET OLIVIER TEXIER

Thea-et-oliv-1435155068

 

Théodora Méneur a 32 ans, elle a fait des études de cinéma. Aujourd'hui, elle écrit et réalise des court-métrages. Elle est également l'auteur du livre Trois sœurs, avec son amie photographe Lou Sarda (qui n'est autre qu'Eglantine Rembauville, la comédienne de Sans toi Paris... Hum hum... Vous suivez ?). 

http://www.trois-soeurs.fr/qui-sommes-nous/

Olivier Texier a 34 ans, il est pianiste-compositeur, de chansons et de musique à l'image. 

Il a écrit un premier album de piano solo : Séquences. Vous pouvez écouter sa musique sur Soundcloud https://soundcloud.com/olivtex.

(Olivier et Théodora sont mariés et ont une petite fille). 

 

 

 

L'EQUIPE TECHNIQUE: ROBIN THOMASS ET ALEXIS DE LA MURE

Capture_d__cran_2015-06-17___15.47.13-1434548879

Un court-métrage c'est très souvent un timing serré et une économie très réduite... C'est une aventure impossible sans une équipe enthousiaste et généreuse.

Notre équipe généreuse, c'est Robin Thomass : premier assistant, régisseur général, machino, accessoiriste, et coach ! Et Alexis de la Mure, coach à l'écoute et assistant monteur sur le premier film.

Ils ont apporté leur soutien, leur amitié, leur savoir faire et leur expérience. Le tournage n'aurait pas pu se faire sans leur énergie !  

 

 

LES PRODUCTEURS : THOMAS DUDAN ET ANTOINE REGEARD - Zakouski Productions

 

Zakouski est une jeune maison de production, née de la rencontre entre Antoine Régeard et Thomas Dudan, deux passionnés d’images et de cinéma. Après avoir produit une trentaine de films institutionnels et écrit une série documentaire en cours de production, Zakouski produit actuellement son premier court-métrage : Sans Toi Paris de Théodora Méneur.

www.zakouskiproductions.com

 

À quoi servira la collecte ?

 

Le film a été tourné sans argent et tous les artistes et techniciens ont travaillé bénévolement sur le film avec générosité et enthousiasme, (merci à tous !!!). Nous sommes allés au bout de nos capacités techniques et de nos talents. Aujourd'hui, pour que le film se termine dans de bonnes conditions, nous devons faire appel à de nouveaux artistes, à de nouveaux techniciens, et nous devons leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.

Le film a besoin de l'intervention d'un monteur, d'un étalonneur, d'un mixeur son... La musique doit encore être interprétée, arrangée, enregistrée, mixée... Puis le film doit être transféré sur copie DCP pour être enfin diffusé et pour pouvoir participer aux festivals.

 

Si le montant de la collecte dépasse le montant demandé, cela nous permettra d'envisager cette post-production plus confortablement (  passer une journée de plus en studio de mixage etc... ) Cela nous permettra aussi de couvrir les frais liés aux participations aux festivals  ( réalisation de copies, envoi du film, frais de dossier, d'inscriptions etc... ).

 

2000 euros: MONTAGE/ ETALONNAGE et SFX 

 

Le montage du film est presque terminé, mais il a besoin d'un dernier regard avisé et du travail d'un étalonneur, qui va gérer les couleurs, les contrastes, et donner son aspect définitif à l'image du film. 

De plus, si nous avons pris un maximum de précautions lors du tournage, certains petits défauts de prise de vues doivent être corrigés. Certains plans ont besoin d'être stabilisés et certains éléments doivent disparaitre de l'image pour le bon fonctionnement de l'histoire et il nous faudra peut être faire intervenir les talents d'un correcteur 3D. 

 

 

2000 euros: ENREGISTREMENT/ARRANGEMENT/MIXAGE MUSIQUE ORIGINALE

 

Le film est muet et musical. La musique originale a déjà été composée et représente 5 thèmes pour environ 10 minutes de musique. Les morceaux sont pour l'instant enregistrés au piano. 

Ils ont maintenant besoin d'être orchestrés, arrangés et pour certains instruments, d’être enregistrés en studio. La bonne réalisation de la musique du film va nécessiter l'intervention d’instrumentistes:(chanteuse, batteur, bassiste...), de techniciens du son : arrangeur et mixeur. Et de la location d'une journée de studio pour la voix et la partie piano. 

 

1500 euros : MIXAGE DU FILM

 

Une fois la bande originale du film enregistrée, arrangée et mixée, il faut encore la poser sur les images et la mixer avec les sons du film. Le film est muet, mais sonore ! 

La qualité du son, les bruitages, les ambiances, le sound-design sont autant d'outils essentiels et passionnants dans la fabrication d'un film. Le son est porteur d'émotion; grâce à lui les images prennent vie, prennent corps. Le film dure 15 minutes, et sur ce film le son représente une réelle création artistique qui doit dialoguer avec la musique. 

 

500 euros:  La COPIE DCP

 

La copie DCP du film est le format dans lequel la plupart des festivals demandent de recevoir le film. Elle permet sa projection dans une salle de cinéma. 

Ce n'est pas une simple copie, c'est un travail technique qui permet de restituer la qualité des images dans l'espace couleur du projecteur numérique de cinéma et de restituer le son avec la qualité du 5.1 des salles de projections. C'est un travail qui doit être fait avec soin par un professionnel, pour donner au film sa pleine qualité visuelle et sonore ! 

 

 

https://www.facebook.com/zakouskiproductions

Thumb_theodora-meneur-2-1434970302
ThéodoraM

Théodora Méneur à 32 ans, elle a fait des études de cinéma. Écrit et réalise des court-métrages. Elle est également l'auteur du livre Trois sœurs, avec son amie photographe Lou Sarda

Derniers commentaires

Thumb_default
En souvenir du projet 3 soeurs .Bises à vous deux et bon courage pour votre projet.
Thumb_default
Bonne chance !!
Thumb_default
Enfin, j'ai 5 min pour contribuer au film de l'année !!!! Hâte de le voir car je suis sûre qu'on va atteindre l'objectif !!! Gros bisous !