Découvrez et soutenez l'album "I Don't Dress Fine" de la chanteuse Sarah Lenka en hommage à Bessie Smith !

Large_image_avatar_620x376px_ok-1465201248-1465201262

Présentation détaillée du projet

jazz&people présente

 

SARAH LENKA

"I DON'T DRESS FINE"

Sarah Sings Bessie Smith

 

Premier label de jazz participatif français, jazz&people présente le 3e album de la chanteuse Sarah Lenka, consacré au répertoire de Bessie Smith, revisité dans une veine blues-folk entièrement acoustique.

 

Elle ne faisait rien comme les autres, et surtout pas rentrer dans le rang.

Voila pourquoi Sarah chante Bessie. Rien de ce qu’on qualifierait aujourd’hui de « politiquement correct » ne résiste à leurs chants. Une parenté de tempérament. Avec sa sensibilité à fleur de peau, Sarah Lenka a toujours abordé le chant comme une manière de libérer les émotions qui la traversent. C’est ce qui la rend touchante, c’est ce qui la rend sœur de cette Bessie Smith, qui n’avait peur de rien et brûla la vie par les deux bouts.

 

160503_sarah-lenka-157-1466015110

 

“J’aime Bessie Smith pour son côté brut, ses histoires crues, ses textes qui racontent le quotidien, et pour son chant sans artifice, qui se fout de l’élégance ou de la sophistication des notes pour aller à l’essentiel, et passer le message de la vie”, explique celle qui a préféré à l’aube de ses vingt ans, renoncer aux Beaux-Arts pour partir à Londres intégrer une école de musique et faire le choix du chant, avant d'être bouleversée par la tragique vie d’une autre grande voix afro-américaine, Billie Holiday.

 

Après deux disques salués par la critique (Am I Blue en 2008 ; Hush en 2012) et remarqués du public, la jeune chanteuse — désignée dès 2007 meilleure artiste vocale féminine de l’année par la Sacem — a décidé de consacrer son nouvel album au répertoire de Bessie. Mais loin de vouloir coller à son modèle, à sa gouaille, elle aborde ce répertoire à sa façon, dans un registre folk-blues qui permet d’en redécouvrir la profondeur et le pouvoir d’émotion.

 

De son timbre éraillé, de son grain de voix troublant et de sa sensibilité féline, Sarah Lenka restitue sans fard toute la profondeur de ces chansons, qui n’ont pas vieilli tant ce qu’elles nous disent de la condition humaine, de l’amour, du désir, reste intemporel et continue de nous parler. Sur scène, elle parvient à les faire siennes, loin de toute affectation, entre fragilité intime et force de caractère.

 

 

Changeant de registre par rapport à ses albums passés, entourée d’une équipe renouvelée, Sarah Lenka ravive l’esprit endiablé et provoquant de Bessie, comme elle sait aussi en extraire la mélancolie passagère et l’ironie amère. Autour de la contrebasse de Manuel Marchès, avec les guitares croisées de Fabien Mornet et Taofik Farah, qui usent aussi du banjo ou du dobro pour donner à ce répertoire les couleurs de l’Americana, elle sait aussi revenir aux racines du blues et, parfois, au jazz canaille des origines lorsque la trompette de Malo Mazurié et ses sourdines viennent caresser sa voix.

 

Totalement réarrangées par le groupe, défaites de leurs rides, les chansons de Bessie trouvent sous la voix de Sarah une résonance originale et semblent avoir été écrites pour elle tant, lorsqu’elle les interprète, elles semblent lui coller à la peau.

 

Sarah-lenka_groupe-1465068604

 

“ I ain't good-looking and I don‘t dress fine,

but I’m a ramblin’ woman with a ramblin’ mind “

— Bessie Smith (1894-1937)

 

SARAH NOUS RACONTE "I DON'T DRESS FINE" :

"Après mon deuxième album, j’ai arrêté la musique, je n’avais plus vraiment la foi, plus la flamme. Alors j’ai tout quitté, Paris, les amis, mon mec... et l’envie est revenue deux ans plus tard avec ce projet sur Bessie ; et moi, j’étais prête à me lancer. Je voyais le projet, les arrangements, les images. Alors j’ai commencé à mettre tout en place. Je voulais faire cet hommage à travers mon monde, ma génération, mes histoires et mon vécu, si peu raconté... à part à ma psy ! Cet album m'est particulier : il représente une étape, un changement, un choix... Ces moments de vie où l'on décide vraiment pour soi. J’ai aimé chaque moment, chaque personne rencontrée, chaque musicien, chaque ami et tous ceux qui ont été là dans l’aventure (ingénieur du son, photographe, styliste…).

Et une rencontre toute particulière, Ben l’Oncle Soul, qui m’a fait la belle surprise d’accepter si instinctivement de faire ce duo, dans lequel Bessie et sa sœur parlent de leurs racines ou plutôt de leur déracinement."

 

12068420_170255736650265_7606942295876025969_o-1465069715

 

"J’ai adoré faire cet album, depuis un an demi, le voir se construire chaque jour, avancer, se développer. J'aime les histoires, les contes, les contes de fées, même la fée Bessie ! J'ai hâte de vous raconter tout ça sur scène, avec l'album, merci à tous de votre aide, soutien et curiosité !"

 

L'ALBUM

 

Avec Fabien Mornet (banjo, dobro), Taofik Farah (guitare nylon), Manuel Marchès (contrebasse) & Malo Mazurié (trompette), feat Ben l'Oncle Soul sur "Far Away Blues".

 

1. Do Your Duty

2. Outside of That

3. Sing Sing Prison Blues

4. Far Away Blues (Feat. Ben l’Oncle Soul)

5. J.C. Holmes Blues

6. You’ve Got to Give Me Some  

7. It Won’t Be You

8. Nobody’s Blues but Mine

9. After You’ve Gone

10. Cake Walking Babies

11. Take It Right Back

12. Yes Indeed He Do

13. Sobbin Hearted Blues

14. On Revival Day

 

Enregistré et mixé par Philippe Avril, masterisé par Simon Lancelot.

Enregistré en septembre 2015, au Studio Ferber, Paris.

Photos & vidéos © Hugues Anhès

 

02-sarah-lenka_recording-album_hugues-anhes-0003-1465072322

 

Img_5074-1465201458

 

"Une belle équipe, un belle histoire, j'espère encore beaucoup de nouvelles surprises à venir.. Envie de finir cette collecte par une citation que j'aime beaucoup et qui m'a fait avancer !" — Sarah Lenka

 

160503_sarah-lenka-754nb-1465202085      

À quoi servira la collecte ?

À l'heure actuelle, le disque est enregistré, mixé, masterisé, l'idée visuelle est prête (photos et vidéos). Il ne reste plus qu'une étape pour que l'album puisse voir le jour. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien.

 

Imaginé par le journaliste et commissaire d'exposition Vincent Bessières, jazz&people est un label pépinière qui accueille des projets de musiciens créatifs et les aide à les faire grandir en s'appuyant sur le crowdfunding (le financement participatif) pour leur permettre d'exister. il mobilise les amateurs de musique dans une démarche responsable qui privilégie la relation directe entre les artistes et ceux qui les écoutent. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité.

 

Les dons récoltés serviront à :

- fabriquer le disque au format CD (2000 ex.) et assurer sa distribution commerciale : 3500 euros

- assurer en partie le lancement de l'album et sa médiatisation (promo sur divers supports, démarchage presse) : 1800 euros

- organiser le concert de sortie de disque (location salle) : 2500 euros

- régler la commission de KissKissBankBank : 700 euros

 

Que se passera-t-il si, à l'issue de cette collecte, nous obtenons davantage que la somme requise ? Alors nous aurons encore plus de moyens pour promouvoir cette musique et la rendre visible. En revanche, si nous n'atteignons pas l'objectif, tout sera perdu !

 

En nous apportant votre soutien dès à présent, vous permettrez à ce disque de voir le jour sans faire prendre de risques inutiles aux artistes et vous recevrez le disque en avant-première, entre autres contreparties offertes à votre soutien.

 

Merci d'avance pour votre générosité et votre soutien.

Les artistes ont besoin de nous.

Mais plus encore, nous avons besoin des artistes.

 

Sortie de disque prévue pour le 7 octobre 2016

Concert de sortie de disque prévue pour le 16 novembre 2016 au Studio de l'Ermitage.

 

Suivez Sarah sur Facebook !

 

Image_fin_collect-1465226881

Thumb_jazzandpeople-ampersand_250x250_black-1465998076
jazz&people

jazz&people est une communauté active qui rassemble les amoureux du jazz autour de projets originaux portés par des musiciens créatifs qui font la richesse de la scène actuelle. Rejoignez-nous. Déjà parus : AWAKE "As We Fall" ; Pierre Perchaud, Nicolas Moreaux, Jorge Rossy, "FOX" ; Romain Pilon Trio + Ben Wendel & Walter Smith III "The Magic Eye"... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_img_0760-1478445744
Comme le répétais Didi dans le Lotus Bleu de Tintin, Lao Tseu a dit : il faut trouver la voie. Avec vous Sarah , j'ai trouvé la voix. Vos précédents albums et vos trop rares concerts m'ont donné tant de plaisir, que je devais non seulement vous en remercier mais surtout vous aider à avoir les moyens de continuer sur votre voie et votre manière si personnelle de l'emprunter. take care
Thumb_default
J'ai adoré votre concert en janvier, qu'une hâte que votre album voie le jour! Bonne chance!
Thumb_capture_d_e_cran_2016-05-21_a__20.18.16-1468771617
Allez! La dernière ligne droite! Vamos por ese album!