Fruit d'une première édition, Satourne - village artistique itinérant - repart pour une tournée sauvage. France. Juillet-Aout 2014.

Large_satourne_foto_4_kisskiss

Présentation détaillée du projet

 

Imaginez une trentaine de personnes qui décident d'auto-financer un festival musical itinérant à travers la France... Imaginez ce festival gratuit où se côtoient des

artistes, musiciens, plasticiens, reconnus et émergents...

De la Normandie au Languedoc-Roussillon, Satourne électrise les nuits en installant sur des sites exceptionnels et sauvages sa scène: un cube de 6 mètres de haut

enveloppé de tulle et éclairé d'oeuvres visuelles.  

 

1150331_10201709983854246_1748438825_n

 

 

 

C'était Satourne édition 2013, une caravane spontanée conduite par un bus amiral, plateforme inédite d’échanges et de rencontres avec le public. Un film qui retrace

cette aventure sera bientôt disponible sur cette page...

 

 

 

 

 

En 2014, Satourne explose la norme et devient un village culturel protéiforme, une alternative gratuite aux festivals de l'été et, par sa programmation, un

lieu de melting-pot artistique, d'expériences sensorielles, où s'embrassent les contre-cultures et les idées qui secouent le monde d'aujourd'hui.

 

 

P1013298

 

 

 

 

Satourne 2014 sera résolument une explosion créative grâce à vous !!!

Nous imaginons un village modulaire qui gravitera autour du cube musical

Satourne 2014 présenté par Satourne — KissKissBankBank 22/05/14 18:15

http://www.kisskissbankbank.com/satourne Page 3 sur 14

- Un chapiteau pour y organiser des concerts, des colloques, des discussions, des forums sur l'environnement, le son et l'espace, sur l'art et la biodiversité, sur la

philo-gastronomie. Mais aussi un cinéma, où nous projetterons des films inédits, rares et indépendants (programmation à venir).

- Un mur vidéo et un dispositif sonore de multidiffusion qui serviront de décor à l'opéra "Romantica Romantica", au spectacle du collectif Dark Blue Orchestra ainsi

qu'à d'autres experiences de musique à l'image...

- Une scène acoustique pour des concerts diurnes ou nocturnes, et destinée à des activités éducatives, ludiques, tournées vers les curieux et les enfants.

- Une Sculpture spécifique à chaque lieu avec des matériaux récupérés.

- Une friperie originale qui retouchera et customizera vos vêtements.

- Une cohorte de "trucks", qui vous proposeront toutes sortes de services (studio son, salon de beauté, librairie, "food-trucks").

- Une cuisine locale, de saison, alchimie entre simplicité et gastronomie. Un grand choix de saveurs d'ici et d'ailleurs !

- Des "cubes de sensations". Pénétrer dans cette structure de 2m/2m vous offrira un voyage à travers les thématiques de Satourne. Entre musique, science et art,

cet espace vous plongera dans le calme au milieu de l'orage cosmique.

-Une zone dédiée au yoga / taï-chi / massages / sweat-lodge / reflexologie, avec des stages de plusieurs jours.

L'aventure sera filmée en continu et diffusée en streaming, puis sous forme de documentaire (compte instagram à venir).

Ceux qui le souhaitent pourront se joindre à la troupe tout au long de la tournée, chaque site étant équipé d'un espace de camping, et du nécessaire

hygiénique en respect avec l'environnement.

L'itinéraire ne sera dévoilé qu'au mois de mai... Il se concentrera sur la moitié sud de la France.

 

 

 

Montjaux_02

 

 

 Grace à votre soutien le festival Satourne devrait partir en Juillet, et se conclure en Août, nous vous remercions d'avance pour l'aide indispensable que nécessite l'aboutissement de ce projet.

 

Bien sûr vous êtes tous invités.

 

 

------------------LINE UP------------------

 

 

MUSIQUE

 

 

- NIKTUS -

 

http://www.niktus.com/

 

Extrait_de_s_quence_338

 

En 1985, Niktus co-fonde avec Marco Prince, le groupe FFF. Il enregistre avec cette réfèrence du fonk fusionnel 4 albums, dont le très éclectique "Free For Fever" qui sort dans les bacs fin 94'... Cette même année, en ouverture des Transmusicales de Rennes, Salam Aleikum (FFF management) et Transmut organisent une soirée d'improvisation libre où pendant toute une nuit se produiront dans un chaos magnifiquement controlé, dans une osmose totale et imprévisible, FFF, HUMAN SPIRIT, MALKA, Les RAGGASONICS, PRO-ZAK et PAT CASH (cosmic wurst), pour ne citer qu'eux, plus de 40 musiciens, Dj's, chanteurs et performers... Le concept du Niktusircus est lancé. Un spectacle de haute technicité sonore et visuelle, reposant sur la fragilité de l'improvisation et la rencontre d'un collectif d'artistes. Afin d'assurer une qualité et une cohérence adéquate, les différentes "cellules"  peuvent à tout moment prendre le contrôle de l'organisme entier...

 

 

- JUAN TRIP' -

 

https://www.facebook.com/pages/Juan-Trip/231533912676  http://www.juantrip.com/

 

Juan Trip' est-il un être humain ?  Fantôme d'un autre monde, voyageur cosmique, c'est le poète, le messager de la paix intergalactique transformant par la beauté de ses harmonies électromagnétiques la triste désolation post apocalyptique des civilisations dévastées par les phénomènes sismiques ou les guerres alchimiques en une élévation par la joie ou des célébrations aux ondes psychédéliques apportant aux rares survivants d'éternels concerts magiques où de fantastiques luminaires de cristal accrochés dans les décors de velours pourpres à nous les Terriens, survivants de plusieurs mondes engloutis, à eux, invisibles Atlantes hystériques traversant son esprit visionnaire par la volonté de survivre ils lui offrirent les portes de théâtres magiques sa musique et ses multiples visages traversent les murs de briques rouges cymbales soucoupes volante au cœurs violacés par sa rythmique qui bouge vers la cime d'un arbre isolé m'ont emmené.

 

 

- TRITHA

 

https://www.facebook.com/trithamusic http://www.tritha.com/

 

Tritha est une chanteuse indienne, originaire de Calcutta. Formée dès l'enfance à la musique classique, elle est aussi à l'aise dans un contexte traditionnel qu'entourée d'un groupe de rock. L’utilisation d’un bol de prière tibétain, un ghungroo et de nombreuses autres percussions, ajoutent à son spectacle des harmonies envoûtantes. Tritha convertit habilement ses mélodies indiennes classiques en une combinaison des valeurs de la musique Hindustani et de l'affirmation de la féminité Indienne. 

 

 

 

- ALACAZAS JASEY

 

http://www.facebook.com/alacazasjasey http://www.notreespace.com/

 

Alacazas Jasey est une formation de rock psychédélique teintée d'éléments pop et jazz. Initié il y a une dizaine d'années sous la forme d' un duo (vocal) acoustique, le groupe s'est peu à peu enrichi d'une section basse-batterie, d'une flûte traversière et d'un set de percussions. Autour d'Alacazas évoluent d'autres groupes, emmenés par certains de ses musiciens: MATH AND THE LETTERS, IT, et tous les artistes de notreespace...

 

 

- LA MOUCHE -

 

https://www.facebook.com/lamouchemusic

https://soundcloud.com/la-mouche-3

 

"Si on considère le rapport poids/décibel, le rendement sonore d'une mouche surpasse celui d'un avion." F.Brown

 

 

- MATH AND THE LETTERS -

 

http://www.facebook.com/mathandtheletters

 

Math and the Letters est une formation folk psychédélique teintée d'harmonies indiennes. Elle alterne entre douces ballades mélancoliques, morceaux plus sauvages et improvisations modales.

 

ITHAK -

https://www.facebook.com/ithakmusic?ref=br_rs

  Banni_re_courrier_small_eng

- BLONDI'S SALVATION -

https://www.facebook.com/pages/The-Blondis-Salvation/164016870275185

 

 

A leur façon Farfisa-Guantuesque, ils réutilisent les mystiques émergentes sonorités d’une époque qu’ils ne veulent pas assumer révolue, celle des Vox et de l’arrivée des sonorités orientales. Un tempura/électronique à donc proliféré son aura afin de permettre l’évolution psychique du groupe qui n’entame que la première de ses neuf félines vies. 

 

 

Surf et Religieux, Folk et Garage sont donc leurs touches personnelles, et qui ainsi dénotent par leur modernité et les caractérisent.

The Blondi’s Salvation, entre lignes sourdes et mutantes, stridentes voir enflées, maintenues perpétuellement dans une constante réfléchie se démènent dans un set logique et missionnaire.

 

 

- POP OFF BROS -

 

http://vimeo.com/90906375

 

https://soundcloud.com/pop_0ff

 

 

- WISTITEAST BALKAN KAMIKAZE -

 

Wistiteast Balkan Kamikaze est un duo Balkan Rock Parisien, composé d’Erik Maunoury à la batterie et de Loran Bozic au violon.

Ils y mêlent leurs influences, filtrant, distordant, bouclant les sons de violon, et de batterie, pour arriver à une forme libre que seul permet le duo. Chacun réagit à l’autre en interaction complète et instantanée, reprenant des thèmes standards du répertoire balkanique et ouvrant sur des dubs moderne autogérés en live.

Influencés par des artistes comme Hella, Mike Patton, ou John Zorn, Les WBK se démarquent par leurs cotés européens, à la fois dans le choix des compositions, expérimentale et dansante; que dans la façon de faire leur son électro-acoustique.

Wistiteast Balkan Kamikaze, est un Cocktail Molotov à prendre en pleine poire lors de leur performance Live.

 

http://www.novofoni.com/?p=136

 

 

- IT -

 

https://www.facebook.com/ITsounds

 

 

- SOUNDCHASER -

 

 

- EZ AND THE MANGO ACID -

 

https://www.facebook.com/pages/EZ-and-The-Mango-Acid/146064228770269

 

 

- THUNDERLIPS -

 

https://www.facebook.com/thunderlipsmusic

 

Nés des entrailles de la troupe ambulante Satourne et produits par l'incontournable Juan Trip', les Thunderlips revisitent la folie psychédélique des sixties avec une délicieuse touche de modernité.

 

- TRICKSTERLAND / LOKI LONESTAR -

http://www.facebook.com/tricksterlandtv https://soundcloud.com/tricksterland https://www.facebook.com/lokilonestar

Électro-rock déjanté.

Loki Lonestar (chanteur de MICROPOINT) et Bloody-MC (multi-instrumentiste) forment ce duo survitaminé. Ensemble, ils concoctent un dangereux mélange entre electro dancefloor, rock sauvage et performance déjantée. TRICKSTERLAND est extrèmement addictif. TRICKSTERLAND a de multiples visages. TRICKSTERLAND est un voyage initiatique... mené avec humour et dérision.

 

- CABARET ARTOTAL -

 

https://www.facebook.com/cabaret.artotal?fref=ts

 

De multiples artistes de visuel, d'humour, d'effeuillage et de magie.

 

- PAVLOV -

 

https://myspace.com/pvpavlov

 

- RADIUM -

 

https://www.facebook.com/pages/Radium/28140995452?fref=ts

 

- THA TRICKAZ -

 

https://www.facebook.com/ThaTrickaz

 

Tha Trickaz represent the perfect combination between 90’s hip hop and electro music such as dubstep or drum & bass.

 

- RICKY des SAÏ SAÏ - Jamaican DUBSYSTEM

 

https://www.facebook.com/MrRickySaiSai‎

 

www.youtube.com/watch?v=rL2EDSRflxI‎

 

- DBO (DARK BLUE ORCHESTRA) -

 

https://soundcloud.com/the-dark-blue-orchestra

 

 

- SUN6TEM / NIKTUSCIRCUS / THE ENSEMBLE / KACTUS / DOCTOR L -

 

http://www.niktus.com/

 

- WEREMONSTER -

 

http://www.wermonster.com

 

- PELOUSE -

 

- WACAMOLO -

 

https://soundcloud.com/wacamolo

 

MICHEL SEULS -

 

https://www.facebook.com/MichelSeuls

 

IRÉ -

 

https://www.facebook.com/music.ire www.iremusic.com

 

https://www.youtube.com/user/charlicocacola

 

Trip-folk music from the Orpheus land. Iré means "little peace". She comes from Bulgaria, writes and sings soulful songs and plays guitar in her smooth bluesy way.

 

MICHELLE BLADES -

 

https://www.facebook.com/MichelleBlades

 

Conguero Tres Hoofers - TAKA HIROSE...from Japan. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=rniyso_M2B0

Conguero Tres Hoofers / transfer ticket www.youtube.com

 

- GETO TROPIC -

 

https://www.facebook.com/GetoTropic

 

 

 

 VISUAL ARTISTS   

 

 

- RUDDY CANDILLON - 

 

www.ruddycandillon.net

 

- TOMA Z -

 

www.invizu.fr

 

- COLLECTIF laZUP -

 

- BEN CHASSAGNE -

 

- DOM GARCIA -

 

www.domgarcia.com

 

 

 

SCULPTURES et INSTALLATIONS

 

 

 

THE LOG - 

 

- JONATHAN SITTHIPHONH et ROMAIN WEINTZEM -

 

www.jonathansitthiphonh.com

 

www.romain-weintzem.tumblr.com

 

 

 

ASSOCIATIONS

 

 

- Asso J'm'en mêle / Isabelle Minary -

 

- Paul - Marie Touratier -

 

- Le Dragon Vert -

 

- Studio La Baraque Creuse -

 

 

 

 

Montjaux_09

 

 

Cette programmation reste sous reserve de modifications.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour être sûrs d'atteindre notre première étape de financement, l'objectif de cette collecte est de 5000€. Comme vous le constaterez plus bas, ce n'est qu'une partie du coût de la réalisation de la tournée Satourne 2014.

 

Objectif Lune : 5 000 euros

 

Ce budget sera alloué à la première phase des préparatifs: construction de la nouvelle scène cubique (2000€) et achat du chapiteau (3000€). En effet pour éviter toute location, comme ce fut le cas en 2013, nous achetons désormais notre propre équipement...

 

.

Objectif Mars: 10 000 euros

 

Cette deuxième étape servira à equiper le festival en finançant une partie du matériel nécessaire au départ: de nouveaux bus et véhicules (3000€) pour compléter la caravane, ainsi que du matériel de sonorisation et de vidéo (2000€).

 

 

Objectif Satourne : 15 000 euros

 

Cette ultime étape financera le départ réel de la tournée. En contribuant notamment aux premiers frais d'essence, de vivres et d'installation (5000€) pour une durée d'une semaine de fonctionnement.

 

 

Ainsi la fusée sera lancée, votre présence et votre énergie nous propulsera!

 

P1013261

 

 

 

 

 

Thumb_stjalle_29.newkisskiss
Satourne

Satourne is a moving festival. It's the chalenge "Niktusircus" and "Notreespace" chose... to install their village and stages and offer music and culture across France...

Derniers commentaires

Thumb_img_0012
BRAVO ! J'y ai cru dès le début ! Très bonne tournée , que celle ci soit riche de tout et ça je n'en doute pas !
Thumb_stjalle_29.newkisskiss
https://www.youtube.com/watch?v=lhxPy33Cnx4
Thumb_default
J'espere pouvoir vous rejoindre mais en tout cas longue vie à Satourne .