20 avril, Festival de soutien au Roots'ergue, Soft-R et Sauveterre de Blues les 3 festivals du bastion musical de Sauveterre de Rouergue.

Large_visuel

Présentation détaillée du projet

Préliminaire important :

L'association AJAL est habilitée à émettre des reçus fiscaux vous permettant de déduire 66% du montant de votre don de vos impôts sur les revenus - 60% pour les entreprises. (le montant des contreparties de nature commerciale devant alors être déduit du reçu). 

Sauve_l_ajal

www.softr2rootsergue.com                                                                                 www.softr2rootsergue.com

 

Salut à toi festivalier, curieux mélomane, qui depuis 11 ans viens te rafraîchir les oreilles à Sauveterre de Rouergue, le village toujours prêt à t’offrir un carré d’herbe verte pour planter ta tente et grignoter une châtaigne.  

 

Tu as pu voir sur la scène de nos festivals des Papes du reggae, des casseurs de cordes, des affranchis de la musique et toutes sortes de phénomènes artistiques.  

 

Le Roots’ergue festival, le Soft-R festival, le Sauveterre de Blues sont les enfants des Nuits du Rock de Jouels, des concerts de Carsennac, de la Salvetat et d'Arvieu, de Skabazac, du Cap festival, du Summer Festival ou encore de Villefranchement Rock et de bien d'autres qui comme tu le sais ont vécu des moments difficiles et pour certains ont disparu. Pourtant ils assuraient des moments attendus de la diffusion culturelle locale...

 

Nous avons besoin de la solidarité de tous! Si tu veux continuer à vivre de bons moments dans des festivals, c’est le moment de te bouger et de motiver du monde fissa pour venir le dimanche 20 avril (le lundi c’est férié) à Sauveterre de Rouergue…

 

Les festivals ont besoin de toi pour que ces moments de vie et de cultures continuent à exister et à construire notre avenir.

 

Donc à ton agenda, dimanche 20 avril c’est à Sauveterre de Rouergue qu’il faut être!

 

En attendant si tu veux exprimer ton soutien aux festivals de Sauveterre de Rouergue, tu peux financer notre projet Sauve l'AJAL en échange tu recevra des contres partie "made in AJAL" que tu ne trouveras nulle parts ailleurs!!

 

Nous souhaitions remercier tous les artistes qui ne sont pas sur cette affiche et qui s’étaient proposés pour venir jouer, les partenaires de l'association et bien sur tous les bénévoles et les habitants de la commune de Sauveterre de Rouergue qui ont construit cette aventure musicale et Humaine depuis maintenant plus de 10 ans.  

 

Partenaire_1

Partenaires_2

 

 

 

Du coté des artistes, 7 formations habitées d’une volonté de préserver certains moments de vie différents que l’on peut vivre à Sauveterre de Rouergue sont donc bien rendez-vous.

La solidarité sera bien présente le 20 avril prochain à partir de 19h30 à la Salle des Fètes de

Sauveterre de Rouergue.Photos_groupes

 

 

 

PIGALLE (Stakhanoviste de la Chanson)

http://www.deezer.com/artist/1500  Hors du temps, hors des normes, hors des étiquettes, Pigalle revient à Sauveterre après son passage en 2010. Fondé en 1982, Pigalle est la première formation à laquelle contribuera François Hadji-Lazaro le grassouillet touche-à-tout musical, véritable homme-orchestre de la musique underground.  

 

Cet Homme exprime sur scène les décalques sonores d’une bande dessinée de Tardi ou d’un roman de Léo Malet où s’entrechoquent les influences de Brel et de Piaf.   Il fonde dans les années 80, le label indépendant Boucherie Production, considéré comme le plus célèbre du rock alternatif français.  Mano Negra. Les Tétines Noires, Paris Combo, Les Elles, BB Doc, Wally, Clarika, Les Belles Lurettes, les Happy Drivers et Los Carayos, feront leurs premières armes chez Boucherie Production.

 

En quinze ans, plus de 100 albums seront passés sur l’étal du boucher.  Pigalle et son leader François Hadji-Lazaro sont toujours resté intègre et sans concession vis-à-vis  

 

MOUNTAIN MEN (Bluesmens Charismathiques)

http://www.mountain-men.fr/  Croisé en 2011 à Sauveterre les Collectionneurs de standings ovations sont de retour le 20 avril.

 

N’hésitons pas, le duo Mountain Men est la plus belle chose qui soit apparue sur la scène française ces dernières années! Un blues acoustique d’une fraîcheur d’inspiration peu commune aujourd’hui!

 

C’est grâce à des groupes comme Mountain Men que le blues est en train de retrouver une audience large, et le public le plaisir du « live » ! Meilleur remède contre la morosité, leurs concerts devraient être remboursés par la Sécurité Sociale!" (Armand Meignan/ Directeur artistique des RDV de l'Erdre)  

 

Les compositions sonnent comme des évidences que la richesse des arrangements et de la réalisation ne font qu’embellir encore.   

 

 

SCARECROW (Blues Hip-Hop)

 

Ovni musical de notre région ce groupe fera également escale à Sauveterre de Rouergue pour soutenir le bastion musical Sauveterrat Scarecrow vous emmène dans un monde où le Blues et le Hip Hop ne font qu’un. Où le groove est roi, qu’il soit arraché d’un dobro ou samplé d’un vieux vinyle…

 

Des complaintes nées au début du 19ème siècle dans les champs de coton américains, aux sons urbains des métropoles trépidantes du 21ème siècle, le quartet improbable propose une synthèse excitante. Guidés par l’épouvantail qui les représente, ils rendent hommage aux mouvements fondateurs tout en contournant leurs codes, ramenant le blues à la sueur et le hip hop à ses racines instrumentales.  

 

 

ROIJAH (Poète dub)  Présent lors du Roots’ergue 2013, Roijah considéré comme l’une des valeurs montante de la scène reggae revient soutenir l’association AJAL.

 

Sa philosophie de vie, aux confluences des sagesses orientales et de la pensée rasta, s’incarne à travers sa musique. Sur scène Roijah se revendique autant du militantisme rebel d’un Peter Tosh, que de la poésie sensible et engagée d’un artiste comme Linton Kwesi Johnson. Il vient en toute humilité y partager sa musique et un message teinté de préoccupations sociales, écologiques ou spirituelles.  

 

Originaire de la Caraïbe, roijah vie actuellement en Aveyron. Son regard à la fois aimant et sans concession sur notre monde, sa volonté de mettre la vérité au cœur de la vie, son rejet de toute forme d’oppression, en font une voix singulière à découvrir d’urgence. Résolument en dedans et à contre-courant de son époque… Comme Roijah le dit dans une de ses chansons, me never go like no man in town !  

 

 

NOVEL OPTIC (Rock minimal occitan)Novel optic, groupe atypique devenu une institution en Aveyron vient pour son 20ème anniversaire soutenir les festivals de Sauveterre de Rouergue.  

 

Novel optic c’est un duo qui met le sourire sur tous les visages. Les anciens, qui connaissent bien les deux interprètes, sont souvent en joie de les revoir. Les plus jeunes, encore béotiens, espantés par le parti pris musical, linguistique et éditorial, le prennent à la rigolade.

 

C'est que, paradoxalement, à Rodez et aussi au delà, à force de scander DIFFERENTE, Novel optic est devenu une institution, et une institution ça se respecte ! Alors même si tout le monde se marre, attention.

 

René chante avec ses tripes, et parfois même plus, en Français ou en Oc, tandis que Papillion l'enrobe de ses rythmiques éclectiques. Quoi qu'on en pense, les deux ne laissent pas indifférents.  

 

 

LA DIANE ROUERGATE (Fanfare de rue décontractée du cuivre)

http://www.diane-rouergate.com/Institution Aveyronnaise née en 1911, la Diane Rouergate a décidé de soutenir de tout son groove l’AJAL.

 

La Diane Rouergate est une fanfare de rue aveyronnaise au répertoire (g)astronomique : confit de reggae, funk aligot-saucisse, soupe des Balkans, et autres disco garnis constituent le menu de cette formation.

 

La quinzaine de gourmets amateurs qui la compose sont tous des passionnés de cuivres de toutes formes (trompettes, trombones, tuba, sax etc…), de percussions et d’instruments harmoniques (accordéon, banjo etc…). Réunis par la même envie de jouer, ces cinglés de musique de rue sauront sans aucun doute vous faire partager leur plaisir et leur grain de folie !  

 

 

BLOW THA VIBE (Sound System)

Image

 

  Apres avoir joué lors du Roots’ergue 2012, Blow Tha Vibe revient distiller ses flows roots & kultur! Depuis son arrivé en 1992, le DJ de ce Sound system a toujours eu la volonté de mettre en avant dans notre région cette culture ayant fortement participé à la dynamisation de la musique reggae depuis le début des années 60.

 

En France, la culture des Sound System reste confidentielle et mérite d’être replacé comme l’une des grandes influences de la scène Jamaïcaine et  anglaise.  

 

 

À quoi servira la collecte ?

L'objectif de cette collecte est qu'elle serve à ce que l'association AJAL puisse faire face aux difficultés financières rencontrées depuis l'organisation du Roots'ergue festival 2013.

 

et permettre aux festivals Roots'ergue, Soft-R et Sauve'Terre de Blues d’être à nouveau organisés

 

Cette collecte n'est pas la solution miracle pour préserver ce qui est défendu par l’association AJAL mais elle vous permettra d'exprimer votre soutien à des projets comme ceux que nous défendons. 

 

Thumb_logo_ajal_2012__2_
Association AJAL

L'Association Jeunesse Arts et Loisirs (A.J.A.L) est basée à Sauveterre de Rouergue, joli village de 800 âmes et s'investit dans l'organisation de concerts de musiques actuelles. Créée en 1966, elle gère tour à tour et au fil des générations un atelier théâtre, un atelier photo, le club de football de Sauveterre et la MJC du village... Voir la suite