Aidez-nous à financer notre projet. Après 23 années d'existence, Manège risque de fermer car malheureusement la différence n'est toujours pas prise en compte.

Large_kiss2-1456159455-1456159584

Présentation détaillée du projet

Manège, qu'est ce que c'est ?

 

Manège  est une association fondée en 1992 par Micheline Toupet kinésithérapeute. Plus de 1500 enfants ont été accueillis. Depuis 8 ans, la structure est pilotée et le projet porté par Samia Djemali, Présidente. Manège est une structure qui accueille des enfants en situation de handicap ( déficience sensorielle, intellectuelle, et ou motrice, autisme, trisomie, maladies congénitales, etc...)

 

L'objectif principal de la structure c'est de proposer un accompagnement socio-éducatif aux enfants qu'elle accueille et de développer par le jeu et sous forme ludique les potentialités motrices, relationnelles et intellectuelles de l'enfant tout en contribuant dans son accompagnement à sa socialisation ET bien sûre son épanouissement.

 

Manège,c'est soutenir les parents la structure permet de soutenir, d'informer, de conseiller, et de développer l'esprit d' entre- aide et de solidarité entre les familles. Des familles qui s'investissent en faisant partie intégrante du conseil d'administration. L'accompagnement des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de 6 salariés : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants et animateur.

 

Photo_3-1456242405

 

Des bénévoles  complètent cette équipe ainsi que des professionnels en libéral sont convaincues du bien fondé de notre projet et jouent le jeu également ! Kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, participent à l'élaboration des projets individuels d' accompagnement (PIA) de chaque enfant. Des réunions et des synthèses sont régulièrement organisées avec les familles et les différents partenaires afin de faire évoluer celui-ci en fonction de la progression de l'enfant.   Tous proposent des activités variées, riches et intelligentes sous différentes forme : parcours moteur, séance collective de kinésithérapie, jeu socialisant, jeu d' éveil, pré requis et apprentissage scolaire, éveil sensoriel, travaux manuels, piscine, spectacle, escalade, musique, cinéma... Chaque enfant accueilli a évolué positivement grâce à :   -  différentes techniques de communication utilisées par l'équipe de Manège : communication verbale, non verbale, utilisation d'un PECS, langage signé et pictographique Makaton. -   Aux différents travaux, jeu et activité proposés en terme d' apprentissage, en fonction des capacités de l' enfant.

 

  Au fil des années, un seul constat :   Les enfants progressent TOUS à leur rythme!   Baignés et portés par les valeurs fortes de toute une association :   Aider, Accueillir, Accompagner, Coordonner, Comprendre et Écouter.   La réalité est que l' association Manège risque de FERMER FAUTE DE FINANCEMENTS et à ce jour, l' Agence Nationale de Santé ne se prononce pas sur une éventuelle possibilité de financement. POURQUOI?? nous ne rentrons pas dans leur cases administratives...

 

 

 

Petite sortie sportive

 

Photo_2_6_-1456134493

À quoi servira la collecte ?

En effet les financements privés ont pris fin cette année. Des enfants et des familles vont se trouver sans solution....

AIDEZ ces enfants !

L'un d'entre eux pourrait être le votre !

Peut être connaissez vous le handicap au cœur de votre famille?

Plus DE PROJET POUR EUX ?

Plus le droit de se construire et de progresser ?

Plus le droit de développer leur potentialité ?

 

Connaissez vous l' origine du mot handicap ?

 

 

Êtes vous prêts à rétablir l' équité dans le plus grand respect du handicap?

Et bien Manège OUI !

 

Soutenez nous, soutenez les enfants, soutenez cette équipe qui les aide à grandir et à ce réaliser !

 

Soutenez ces parents pour qui Manège et une bouffée d' oxygène et un espoir de voir leur enfant évoluer !

 

cet argent nous permettra :

 

- d'investir et de renouveler notre matériel et jeux éducatifs pour 2000 euros

 

 

 

- d'acheter un véhicule adapté pour déplacer les enfants pour 7000 euros

 

 

 

- de financer un intervenant extérieur pour soutenir l'équipe 1 fois par mois dans leur intervention auprès des enfants pour 1000 euros

 

 

 

 

Manege-1458231821

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/emissions/bourgogne-franche-comte-matin/jeudi-10-mars-le-manege-la-bourdonnerie-et-saute-frontiere-sont-les-invites-de-la-matinale.html

 

 

Dijon : une halte-garderie accueillant des enfants en situation de handicap tire la sonnette d'alarme - France 3 Bourgogne France 3 Bourgogne - FRANCE 3 BOURGOGNE A Dijon, la halte-garderie associative "Le Manège" accueille des enfants en situation de handicap depuis une vingtaine d'années. Aujourd'hui, elle tire la sonnette d'alarme. Son financement doit évoluer si elle veut continuer à recevoir des enfants au-delà de 6 ans.

 

    .Photo_2_2_-1456134511

 

 

 

Thumb_logo2016-1456155442
Sams

Créée en 1992 par une kinésithérapeute libérale,Micheline Toupet, une femme généreuse et dévouée à la cause du handicap et à la prise en charge précoce des enfants en difficultés. Manège s'est professionnalisé tout au long de son parcours de création et de développement en se dotant de professionnels et en créant un réseau de partenaires dans le milieu... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Trop trop heureuses pour vous que ce projet ait réussi !!! Bonne suite, bons projets et beaux sourires d'enfants à venir ! Si besoin, vos KissBankers ne sont jamais loin... !-) BRAVOOOOO !!!
Thumb_default
Bon courage!!!
Thumb_default
Soyons nombreux et bravo à tous les donneurs pour que ce projet aboutisse. Oui, oui, oui, ces enfants ont besoin de notre aide !