Sauvons ensemble les éditions anciennes menacées de destruction et préservons ces vestiges de la culture Française d'avant la Révolution

Large_fullsizerender-1425327142

Présentation détaillée du projet

Amoureux des livres, des objets anciens, et plus particulièrement des "vieux papiers" j'ai une tendresse, une affection toute particulière pour les vieux livres, ceux édités avant la Révolution Française, lorsqu'ils comportaient en préambule, "l'approbation et le privilège du Roi". 

 

Fullsizerender-1425324211

Ces ouvrages anciens, édités à Paris, ou Amsterdam pour la plupart, en Français majoritairement, sont pour moi la richesse d'une histoire, d'une culture qui ne se trouve plus dans les livres d'histoire ni encore moins dans les milliards de pages internet.

 

Ces ouvrages anciens j'en achète pour les sauver, pour les transmettre demain à me enfants si j'ai la chance d'en avoir, et pour constituer un fond diversifié, éclectique, ouvert et accessible au plus grand nombre.

Les bibliothèques actuelles qui disposent d'ouvrages du XVIII et antérieurement n'ouvrent leurs collections qu'aux chercheurs, alors que ces livres comportent des richesses de style, d'histoire, de culture qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Les ventes aux enchères et les brocantes sont des lieux magiques dans lesquels se côtoient des ouvrages complets, chers, qui finiront leur vie dans de belles bibliothèques privées, et d'autres incomplets, aux couvertures parfois abimées, comportant qui des traces de mouillure, de vers, et vendus par lot pour décorer un mur, ou pire découpé pour en extraire les quelques pages intéressantes comportant une gravure, un frontispice ou un dessin.

Fullsizerender_7-1425325670

Ce sont ces ouvrages que je veux sauver avec vous, en notre nom, en investissant des sommes modestes de l'ordre de 10 à 20 € par ouvrage, le prix d'un livre neuf, d'un roman quelconque ou d'une BD.

 

Mon projet, avec vous, c'est d'en sauver le plus possible, pour constituer ce fond bibliothécaire que je souhaite ouvert et accessible, dans lequel il manquera bien souvent un tome ou quelques volumes d'une édition quelconque, mais dont les ouvrages présents offriront à celui qui les liront, en parcourront les pages, le plaisir très particulier de lire un document vieux de près de 3 siècles, de pouvoir penser aux générations qui se sont succédées sur ces pages marquées par le temps, et en même temps de pouvoir comparer si la version actuelle de l'ouvrage est bien conforme à celle d'il y a deux ou trois siècles.

Fullsizerender_6-1425325781

Ce projet je ne peux plus le mener tout seul, alors j'ai besoin de vous, de vos dons, qui seront à la fois la manifestation de votre désir de préserver ces ouvrages en péril, mais aussi une marque de votre soutien dans ma démarche, à laquelle j'espère avoir le plaisir de vous associer à l'issue de ce projet en vous faisant partager ceux que nous auront sauvé.

 

 

Merci par avance

David

À quoi servira la collecte ?

Vos dons, petits, moyens, grands, seront tous utilisés pour acquérir ces ouvrages dépareillés, incomplets, en mauvais état qui terminent souvent leur vie dans les manettes des commissaires priseurs ou sur les étals des brocantes avant de finir pour les plus chanceux découpés et revendus à la page lorsqu'ils comportent une lettrine ou un frontispice qui peut être revendu "à la pièce".

 

Vos dons aideront à constituer un fond documentaire varié, ouvert à la curiosité de pouvoir ouvrir, lire quelques pages d'un ouvrage qui a traversé les siècles et que je m'engage en votre nom à conserver et à partager.

 

Vos dons répareront peut être un de ces ouvrages trop abimé par le temps qui aura perdu sa couverture ou que les vers tentent de détruire, pour lui offrir sinon une nouvelle jeunesse, du moins une seconde vie.

 

Vos dons  offriront à ces ouvrages qui ont vécu les guerres, les intempéries, les successions diverses, qui ont souvent été enfermés dans des bibliothèques, et sauvés dans des ventes  ou des brocantes, la chance de redevenir ce pour quoi ils ont été imprimés, des objets de partage, de culture, d'éveil et de curiosité.

 

 

Img_1083_-_copie-1425327079

 

En vente publique des ouvrages dépareillés valent en moyenne entre 5 et 20€ selon leur intérêt. Les ouvrages religieux sont les moins couteux, ceux comportant des illustrations, cartes, plans, dessins sont plus couteux.

 

Avec ce projet j'espère pouvoir sauver avec vous entre 150 et 250 ouvrages, ou plus si nous dépassons nos objectifs ou que les ouvrages sont vendus en lots.

         

Dans tous les cas, je vous communiquerai la liste des ouvrages acquis grace à vous et si vous le souhaitez les preuves d'achats de ces ouvrages.

 

 

Thumb_aimg_0237-1425063832
dg211263

Un demi siècle de vie, d'amour de la culture française, et des livres, de l'histoire qu'ils racontent, et que portent leurs pages et couvertures parfois défraichies après bien des épreuves, ou au contraire, propres et nettes comme au premier jour de leur vie... Ce paysage de Bretagne n'est pas mon lieu de vie habituel, mais l'emplacement de mes racines... Voir la suite