Aidez à sauver les vaches et les chevaux d'une ferme !

Large_dsc_5437-1436491795-1436491864

Présentation détaillée du projet

Eclipse, Lulu, Goyave, Isidor, Caline et tous leurs copains ont grand besoin de vous !

 

Qui sont ils ?

 

Des vaches, des veaux, des chevaux, âmes paisibles et heureuses d'une petite ferme normande...

Dsc_5513-1435793843

Les vaches à l'ombre des arbres

 

Img_4780-1435794050

Une partie des vaches et leurs petits

 

Oui mais voilà, aujourd'hui, suite à une séparation difficile d' associés ( dissolution judiciaire d'une EARL ), ce gentil troupeau est menacé de vente au plus offrant, souvent pour une destinée fatale...L'administration a tranchée !

 

Mais, me direz vous, pourquoi passer du temps et de l' énergie à sauver des vaches, des veaux qui se retrouvent un jour ou l'autre dans une assiette de toute façon ??

 

Et bien parce que dans cette petite ferme normande, la vie suit son cours paisiblement et les chemins battus ce n'est pas le truc de Charlotte la paysanne du lieu...

 

Cette jeune femme, fière de son métier d'agricultrice, est passionnée d’animaux depuis toujours mais plus globalement c'est la vie, la nature qui l'émeuvent et qui créent son quotidien.  Après avoir été plusieurs année salariée agricole en élevage laitier, responsable de troupeau laitier, même durant ses études d'étiopathe animalier, elle décide de se mettre à son compte voici 5 ans, en reprenant une ferme très typique de sa région, dans un cadre totalement préservée et naturel.

 

Installée en Agriculture Biologique, Charlotte protège et préserve les espèces et les espaces.

 

Imgp3406b_w-1436488678

Charlotte et la doyenne de son troupeau âgée de 11 ans...

 

 

250620121374-1436490227

.Un petit  bisou sur le nez avant de rejoindre maman

 

Cette petite ferme normande n'est pas que bio et écolo, elle est aussi végétarienne oui, oui vous avez bien lu.

 

Veaux, vaches, cochons, poules, lapins et tous les autres vivent heureux, enfin on fait tout pour en tout cas, en liberté ou semi-liberté ( oui même les poules et les lapins ), et surtout, surtout aucun des habitants de cette petite ferme normande ne finit dans une assiette !

 

Les activités autour des animaux et des champs ont permis à cette ferme de vivre et d'exister selon ses valeurs et convictions !

 

Les vaches sont de races normandes, la Normande et la Jersiaise. Charlotte travaille à conserver le caractère originel de leur standard, largement modifié depuis des décennies au profit de la rentabilité. ( plus de lait, plus de viande, plus, plus et encore plus....!!! )

 

Les chevaux sont des Traits Percherons, cette race, comme la plupart des 9 races de chevaux de Traits en France est à petit effectif, elle est devenue bien rare. Cependant, il subsiste un certains nombre d’éleveurs irréductibles qui contribuent au maintien des effectifs, tant bien que mal...

 

A la ferme de Charlotte les chevaux sont utilisés en traction animale.

 

Les petits des vaches mâles ou femelles sont vendus pour l'éco-paturage, la traction agricole bovine et/ou...la compagnie notamment pour les propriétaires qui ont du terrain et qui ne désirent pas passer du temps à l'entretenir.

Et une vache en animal de compagnie c'est original, simple et agréable !

 

La ferme vit aussi de production végétal ( arbres fruitiers, céréales anciennes pour la pain etc...)

 

Le respect de la Vie sous toutes ses formes !

 

Aujourd'hui si le troupeau n'est pas racheté par Charlotte, il sera vendu aux enchères là où il finira à l’abattoir ! Il s'agit d'une cinquantaine d'animaux.

 

Dsc00080-1436052086

Les Princes de la Terre au coucher du soleil, calmes et sereins....

 

 

 

On ne peut pas laisser ce drame avoir lieu

On ne peut pas laisser ces animaux se faire tuer . ils n'ont rien demandé et eux l'administratif ce n'est pas leur problème...

Mais aujourd'hui leur vie est  en danger....Et justement de vie ils n'en ont qu'une et comptent bien la préserver.

 

La ferme est centrée sur un travail de préservation de races anciennes et locales, le départ d'un associé a aussi entrainé une perte de terres.

L'OABA ( Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoir ) est alors intervenue pour aider à héberger des animaux.

 

Img_8292-1436053171

L'Amour et la tendresse d'une mère à son petit....Être sensible....

 

Img_4269-1436054536

Quelles pensées derrière ce doux regard ?

 

Aidez nous à montrer que sauver de "simple" animaux de ferme est possible, qu'une autre vie existe pour eux et que les personnes comme cette éleveuse "atypique" , méritent d'être soutenue dans son combat contre la perte de son troupeau et sa fin funeste.

 

Le cheptel d'une ferme sauvé grâce à la solidarité et la participation de tous ?

Peut-être une première dans le monde de l'agriculture et celui de la protection animale, surtout en permettant à ces vaches et chevaux de rester sur leur ferme, de continuer leur existence.

 

Cette solidarité permettra aussi, de fait, à maintenir l'activité de cette petite ferme !

 

Lulu espère grandir au près de sa maman, elle a besoin de vous ! :

 

Dsc_5430-1436055805

Lulu à 10 jours, petite fillotte espiègle qui adore chahuter avec maman dans le pré....Mais pour combien de temps ??....

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le cout total de ce sauvetage est de 42000 euros....  Est ce que la vie d'une cinquantaine d’animaux ne les vaut pas ? Bien sur que si !

Et c'est grâce à vous que nous atteindrons cette collecte qui finalisera ce magnifique et atypique sauvetage des animaux de ferme !

 

Ouvrons le champs des possibles !

 

En attendant battons nous ensemble pour au moins atteindre ce premier palier de 30000 euros.

 

La collecte servira

 

-pour prêt de 28000 euros au sauvetage des animaux de la ferme en permettant à leur éleveuse de les racheter à la société agricole en cours de dissolution et de soulager l' Œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoir.

 

Les vaches et les chevaux de cette ferme pourront ainsi être assurés de vivre sans aucune menace.

 

-La différence  représente la commission de Kisskissbankbank

 

Et si la collecte est dépassée ?

 

Et on espère qu'elle le sera !!

 

Cela permettra d'aller jusqu'au bout de la démarche est de préserver la vie de l'ensemble des vaches et chevaux de la ferme et ainsi éviter d'avoir à faire un choix, celui de qui a droit de vivre ou pas, qui on sauve ou pas... Si la collecte est dépassée il n'y aura pas de choix à faire et tous seront hors de danger.... C'est l'objectif !!

 

 

Merci pour eux, merci pour tous ceux qui n'ont pas de voix pour parler en leur nom....

 

http://www.oaba.fr/

 

http://www.30millionsdamis.fr/

Thumb_img_3527-1436543561
paysannebio

Charlotte est une jeune agricultrice, paysanne comme elle aime le dire, Bio. Ce qu'elle aime, les gens un peu comme elle, qui ont un grain de folie, des électrons libres, prêt à tout ! Originaire de La Manche, Charlotte est étiopathe pour animaux de formation. Très impliquée dans la préservation des races anciennes, sa ferme est un conservatoire qui... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Charlotte tout ça est formidable, mais vous ne devez pas perdre votre ferme qui est la meilleure façon de sauver tous les animaux! Que deviendrait ce havre de paix pour la nature et les animaux? Nous sommes venus voir cet été et ce que vous faîtes est magnifique et bien trop rare. Tout cela ne peut s'arrêter!! Combien vous manque-t-il pour aller jusqu'au bout et permettre aussi à la ferme d'être sauvée ? Nous sommes prêts à vous aider encore dans la mesure de nos moyens! Courage nous sommes là avec vous!
Thumb_dsc00332-1440757683
je serai ravie d avoir quelques nouvelles de la ferme et de ses protegés
Thumb_default
http://www.kisskissbankbank.com/un-reve-plus-grand-grace-a-vous :)