Restauration d’une barque traditionnelle de Venise dans le cadre d'un projet socio-culturel de sensibilisation des habitants et touristes.

Large_ici_kk_logo

Présentation détaillée du projet

 

BARCA Veneziana

Il SANDOLETTO TRISTISSIMO

Restauration d’une barque vénitienne vandalisée

 

Au moment où Venise est placée sur la liste World Monuments Watch par le World Monuments Fund en octobre 2013 en raison des paquebots qui l’a traversent, de jeunes vénitiens se mobilisent pour restaurer une barque vandalisée.

 

Dans le sestiere de Santa Croce, devant l’église de San Giacomo del Orio, un sandalo, longue barque en bois, était abimé et utilisé comme toilette par des vandales non-identifiés. La propriétaire fit la connaissance de ces jeunes vénitiens regroupés au sein de l’association il Caicio (association de restauration de barque). Il fut décidé de restaurer cette barque  dans le cadre d’un projet socio-culturel de sensibilisation au patrimoine des barques vénitiennes traditionnelles auquel s’associe ICI – Istituto Culturale Internazionale – Magazzino del Caffe’ – Venezia. 

 

Durant la restauration, l’implication au niveau local sera effectuée par l'association vénitienne avec les enfants du quartier, les écoles, les paroisses, les anciens, les voisins.  Le chantier sera ouvert au public. Des cartes postales présentant le projet seront distribuées dans le quartier, des livrets seront offerts aux enfants. Une fois restauré, le sandoletto sera destiné à l’usage de la communauté suivant les besoins des personnes ayant participé à la restauration et des habitants du quartier.

 

Les contreparties offertes permettent de réaliser le rêve de chaque visiteur de Venise : parcourir les canaux de la ville sur un bateau. Les donateurs (à partir de 25 euros) auront la possibilité de parcourir les canaux de Venise sur la barque restaurée.

 

1150902_587241687980952_635225306_n

 

Nous vous offrons ainsi l'opportunité de réaliser ce rêve, non pas sur les fameuses gondoles touristiques, mais le bateau restauré qui était utilisé par les vénitiens il y a encore peu de temps.

 

Une expérience unique.

 

Comment comprendre Venise sans utiliser un bateau traditionnel ? Ces bateaux  utilisés par ceux qui ont construit la ville.

 

Sandolo-buranelo

_________________________________________________________

 

BARCA Veneziana

Il SANDOLETTO TRISTISSIMO

Restauration d’une barque vénitienne vandalisée

Projet socio-culturel

Découvrez sur icivenice.com les premières étapes déjà réalisées

 

28 septembre 2013 – Venise - Italie

Campo San Giacomo del Orio - Venise - Italie

 

Une première action de sensibilisation des habitants du quartier fut réalisée le octobre 2013. Dans le cadre de l’événement 100 thousand poets for change , la barque fut sortie de l’eau, nettoyée et présentée sur le campo Giacomo del Orio. 

 

970537_10201943175332095_850278994_n

 

9 octobre 2013 – Venise - Italie

Magazzino del Caffe’ - Venise - Italie

 

Le Sandalo Toilette fut resorti de l’eau par les jeunes vénitiens pour être placé dans le Magazzino del Caffe’.

 

 

 

1265338_10201356427465471_714784963_o

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Le montant nécessaire à la restauration est faible de l'odre de 200 euros. L'importance du projet tient dans l'implication des habitants et visiteurs. Un travail de sensibilisation s'effectuera à travers des actions de présentation dans les écoles, de visites du chantier par les bénévoles de l'association il Caicio et par la diffusion de publications cartes postales, livrets.

 

Ainsi, dans le cadre de ce projet, l'action socio-culturel est volontairement plus importante.

 

Restauration :

- Achat des matériaux nécessaires à la restauration 200 euros

 

Sensibilisation :

- Edition de cartes postales 150 euros

- Edition de livrets pour les enfants 250 euros

 

Frais de Kisskissbankbank déduit

 

Ce projet a un budget volontairement faible grâce à l'implication des bénévoles de l'association il Caicio et le travail de terrain qu'ils réalisent au quotidien depuis de nombreuses années. 

 

Les fonds complémentaires serviront a amplifier  la sensibilisation des vénitiens et des touristes par des éditions complémentaires de cartes postales et livret, complété d'affiches.

 

Les contreparties offertes permettent de réaliser le rêve de chaque visiteur de Venise : parcourir les canaux de la ville sur un bateau.

Nous vous offrons l'opportunité de le réaliser non pas sur les fameuses gondoles touristiques mais le bateau restauré qui était utilisé par les vénitiens il y a encore peu de temps. Une expérience unique.

 

L'une des contreparties, vous permettra de rencontrer les acteurs du projet qui vous feront découvrir leurs lieux préférés de Santa Croce.

 

539043_587242584647529_817420692_n

 

Etes vous prêt à embarquer ?

 

Merci

Thumb_ici_logo_dot
ICIvenice

ICI – Istituto Culturale Internazionale ICI Venice a été créée par de jeunes italiens et français qui ont réussi à dévelloper un projet culturel qui crée des relations internationales à partir de l’art ethnographique et contemporain par la requalification d’un espace vide à Venise : Magazzino del Caffè, expérimentant leurs vision de la diffussion... Voir la suite