Sceaux smart : le premier espace de coworking et de télétravail à Sceaux élaboré sur un modèle 100% participatif !

Large_j-1-1433021859-1433021876

Présentation détaillée du projet

Smarty a besoin de vous !

 

 

 

1. Sceaux smart, un lieu, un collectif, des services

 

Sceaux smart, c’est l’histoire d’une série de rencontres et de la co-construction d’un bien commun : un tiers lieu d’innovation et d’émulation. Un  cadre de travail  commun et partagé en cœur de ville pour accueillir et fédérer des salariés nomades, des télétravailleurs, des salariés cadres ou non cadres, en poste ou en transition, des indépendants, des étudiants, des retraités, des entreprises et autres structures partenaires.

 

- Un lieu attractif et professionnel :

 

Situé en plein cœur de ville, au 10 rue Gaston Lévy, un cadre verdoyant, paysagé, architectural et calme.

 

Lieu-1427983156

 

Le bâtiment se situe à mi-chemin entre la rue piétonne et le quartier Robinson.

 

Map-1428501445

 

 

Le lieu compte au total 330 m² et permet d’accueillir une trentaine de bénéficiaires.

 

Plan_2d-1428951583

 

 

Les différents espaces intérieurs sont conçus en mode flexible, incluant modularités des équipements. Ils comptent 3 bureaux individuels, 4 bureaux de 2 à 4 personnes et 2 salles de réunion. Tous ces espaces ouvrent sur l’espace central appelé espace de coworking. Aménagé en mode événementiel, il permettra d’accueillir jusqu’à 100 personnes.

 

Sur ses 2 angles, et directement sur les puits de lumière, se situent respectivement l’accueil côté rue et un espace de détente qui donne directement sur la coulée verte et son jardin paysagé.

A proximité de l’accueil, un local de reprographie est ouvert sur la salle de coworking et un accès en sous-sol par escalier vers l’espace domiciliation.

Un espace café / cafétéria vient par ailleurs d’être agrandi !

 

- Un collectif d’entraide et de convivialité :

 

Collectif-1427983370

 

L’initiative présente la particularité d’être totalement co-construite sur un modèle participatif intégrant citoyens, collectivités, écoles et entreprises. Une alchimie des rencontres entre différents publics, faisant de chacun, un porteur de créativité en échange avec les autres. Un vivre ensemble stimulant, sans hiérarchie, sans compétition qui ouvre de nouveaux horizons et un climat de confiance visant à produire une action collective efficace  et  une logique participative durable.

 

- Une plateforme de services proposant les ressources matérielles et immatérielles propices à générer les synergies collectives, créatives, solidaires et économiques :

 

Collectives : un espace co-construit, partagé et animé par la communauté dans une ambiance conviviale.

Créatrices : un environnement de créativité et de recherches d’innovation sur le territoire avec une identité locale marquée.

Solidaires : une agrégation de compétences et de coopération autour du développement d’une problématique, d’un projet, d’une activité.

Economiques : la mutualisation des coûts de locations de bureaux, de connexions internet et de matériel informatique, du mobilier.

 

Ces ressources se déclinent en 4 natures de services :

 

Services-1428612060

 

 

Des espaces de travail flexibles : bureaux simples et collectifs, salle de réunion, isolas, espace de coworking, coin cosy, le tout incluant modularités des équipements en fonction des besoins et connexion internet.

Des formats accélérateurs de création de valeur : animation au quotidien pour faciliter les mises en relation et favoriser les échanges ; incubateur de start-up, workshops, showroom, livingLab, hackathon.

Des animations : formelles tels que conférences, expositions, ateliers pour tous, formations,  barcamps, présentations d’initiatives individuelles ou partenariales ;  et informelles autour d’apéritifs ou de cafés de la connaissance.

Un kiosque de services : espace reprographie, prêt de petit matériel de type écrans, filtres de confidentialité, casques, PC…,  point relais des commandes de type ESS, commande de petite restauration chaque jour de la semaine, etc.

 

Ces services s’inscrivent dans une logique d’enrichissement permanent en mode co-construction et en lien avec l’évolution des besoins des bénéficiaires.

 

Pourquoi passer en mode nomade ?

 

Quand on est entrepreneur :

Trop petit pour vous engager sur un bail à long terme, vous voulez rompre votre isolement, ouvrir votre réseau, recevoir des clients, des prestataires, développer vos activités et des emplois,  le tout depuis un lieu qui limite les déplacements.

 

Quand on est salarié :

Vous voulez améliorer vos conditions de vie et de travail notamment par la réduction du temps passé dans les transports, retrouver un collectif, séparer les sphères professionnelle et privée, le tout  à proximité de votre domicile.

 

Quand on est une entreprise :

Contrainte par le double enjeu d’augmentation de la productivité et de création des conditions de l’innovation,  vous êtes sensible aux solutions qui vous permettent d’accueillir des salariés nomades, d’améliorer leur bien-être et de rassembler des groupes de salariés dans des espaces créatifs.

 

Quand on est une organisation ou une  collectivité :

Alors que vos moyens sont remis en cause, vous voulez continuer de répondre aux préoccupations des citoyens tout en faisant preuve d’innovation. Parmi de nouvelles pratiques innovantes, vous cherchez à fédérer les énergies du territoire pour proposer des équipements, des services co-construits avec les citoyens.

 

Quand on est étudiant :

Vous manquez cruellement d’espaces pour travailler en groupe projets. Vous voulez augmenter vos chances de stages et faire des rencontres avec des dirigeants et des salariés d'entreprise. Vous êtes intéressé par l'entrepreneuriat.

 

 

3. Comment est né le projet ?

 

Sceaux smart est né d’une série de rencontres :

- La rencontre entre deux projets, d’un côté un projet de ville et de l’autre un projet citoyen.

- La rencontre avec des citoyens futurs bénéficiaires de l’espace et de ses services au travers d’enquêtes, d’animations formelles et informelles, d’ateliers participatifs.

- La rencontre avec des organisations, par le biais d’appels à concours, d’ateliers, d’événements.

 

De l’alchimie de ces rencontres, par la richesse des interactions de co-construction, trois enjeux ont donné du sens à notre action :

 

- Créer un foyer d’innovations et d’emplois de proximité en domiciliant des entreprises et en relocalisant des emplois et de l’activité économique sur le territoire.

- Développer la solidarité et l’entraide en rapprochant des publics éloignés, comme par exemple faire travailler des étudiants, des actifs et des salariés en transition sur des sujets concrets émergents sur notre territoire.

- Favoriser un nouvel équilibre de vie entre travail, famille, loisirs et engagement citoyen tout en instaurant durablement de nouveaux modes de déplacements et de consommations sur le territoire.

 

C’est ainsi qu’une communauté grandissante s’est développée autour d’un projet avant même que le lieu soit identifié.

 

 

4. L'équipe Sceaux smart

 

Une initiative portée par des citoyens :

 

Equipe-1427984111

 

De gauche à droite :

Michel, expérimenté dans le management de projets avec contrôle rigoureux sur l’ensemble des enjeux économiques, il a aussi un compteur d’heures de bénévolat éprouvé.

Philippe,  responsable du développement de l’innovation dans le domaine des télécoms, il travaille spécifiquement sur les enjeux du poste de travail de demain.

Jérôme, développeur et startuper engagé dans la modernisation de l’Etat, il s’efforce de mettre l’informatique au service des gens, et non l’inverse.

Karine, experte dans l’amélioration et l’optimisation continues des processus, elle est aussi la plus pointue d’entre nous sur la pratique de l’anglais, et la gardienne de notre patrimoine informationnel.

Christophe, étudiant en sciences politiques, il est passionné par les problématiques de politiques publiques et la ville de Sceaux.

Valérie, la fondatrice, elle est rôdée aux techniques marketing et engagée dans  les transformations qui modernisent le travail dont notamment les tiers-lieux.

 

Elle nous accompagne depuis l’idée même du projet :

Geneviève, très impliquée sur l’initiative Sceaux smart, porte le projet au niveau de la Mairie de Sceaux et coordonne l’initiative sur l’ensemble des métiers.

 

Les petits derniers :

Cécile, Nathalie, Marion, Tatienne, Thierry, Valérie, Thanh-Tuyen, Eric.

 

Les écoles et les étudiants

4 étudiants de l’IUT de Sceaux : Camille, Juliette, Lucile et Quentin, et toute l'équipe administrative et enseignante qui les encadre et les accompagne dans leur mission.

10 étudiants de la faculté Jean Monnet.

 

Et tous les Scéens qui ont participé à nos ateliers participatifs (workshops) et à la co-construction de l’espace !

 

 

5. Ils nous soutiennent, merci à eux !

 

Logo_-_hauts-de-seine-1428495784

"Nouvel espace de coworking collaboratif, Sceaux smart est véritablement attractif car il est intelligemment co-construit avec les habitants de Sceaux. Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine apporte son soutien financier (Sceaux smart est lauréat de l'appel à projet d'Economie sociale et solidaire 2015) à ce projet citoyen, porté par une équipe dynamique et inspirante." (Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine)

 

Logo_-_ville_de_sceaux-1428495797

"Sceaux smart est une très belle initiative scéenne élaborée sur un modèle participatif, citoyen et associatif, soutenue par la Ville. Un espace de travail flexible, partagé, et connecté qui tient compte des spécificités de notre territoire." (Ville de Sceaux)

 

Logo_-_hdsi-1428495859

 

"Le projet Sceaux smart, soutenu par HDSI, s'inscrit dans une économie collaborative en plein essor et porte haut les valeurs de l'économie sociale et solidaire. Nous lui souhaitons une pleine réussite et une participation active au développement du territoire." (HDSI)

 

 

Logo_-_iut_sceaux-1428613287

 

"Le projet Sceaux smart est soutenu par l'IUT de Sceaux. Symbole de l'économie collaborative, cet espace de co-working enraciné dans le territoire scéen constitue pour nos étudiants un excellent trait d'union entre monde universitaire et monde professionnel. Nous souhaitons à Sceaux smart une pleine réussite dans cette formidable aventure." (IUT de Sceaux)

 

La_fonderie-1428498734

" Résultat d'un travail collectif et collaboratif, Sceaux smart, c'est un bel espace, utile et pertinent sur son territoire, et bien pensé. Nous lui souhaitons un franc et beau succès et la bienvenue dans la communauté des espaces de coworking franciliens !" (La Fonderie)

 

 

Logo_-_actipole_21-1428613321

 

"L'offre de Sceaux smart correspond pleinement au travail de demain, aujourd'hui le rêve de beaucoup : proche de chez moi, souple, favorisant la création, bien sûr professionnel et collaboratif. Comme de plus, il s'insère dans un réseau, il est un maillon incontournable pour la ville de Sceaux. Grâce à un travail d'équipe remarquable, Sceaux smart va réussir : tous ensemble continuons l'aventure !" (Actipole 21)

 

A nous de faire rimer Sceaux avec emplois et innovation !

 

 

Rejoignez nous sur : www.sceauxsmart.fr,  Facebook, Twitter,  Linkedin

À quoi servira la collecte ?

Cette campagne vise à financer 3 espaces,  véritables marqueurs identitaires du lieu :

 

L’accueil : un kiosque 100% nature, créé sur mesure par une jeune architecte scéenne et monté planche par planche des mains de citoyens scéens bricoleurs.

 

Kiosque-1428481313

 

La cuisine : un espace café / cuisine, convivial à souhait, digne de la réputation de la ville en matière de commerce de bouche et causeries visant à refaire le monde, toujours en mieux.

 

Cuisine-1428658486

 

La détente  : une perspective inspirante sur le jardin et la jeunesse pour mixer les publics et les neurones dans un environnement reposant.

 

D_tente_2-1428492647

 

 

Et si le montant dépasse nos espérances :

 

- De nouveaux luminaires.

- Une ouverture des baies vitrées sur un jardin partagé.

- Une imprimante 3D.

 

Bref, nous ne sommes jamais à court d'idées !

Thumb_carr__oiseau_seul_fd_transparent-1427990160
Smarty

L'association Sceaux smart a vu le jour en 2014. Son but ? Créer le premier espace de coworking et de télétravail à Sceaux élaboré sur un modèle 100% participatif, citoyen et associatif. Cette initiative est sur le point de voir le jour. Nous avons désormais besoin de vous pour financer une partie du mobilier de l'espace en lien avec l'identité de Sceaux !

Derniers commentaires

Thumb_zebre_sherlock-1433164789
From Neo-Nomade, with love !
Thumb_default
Bravo, bravo et encore bravo pour cette brillante initiative. Nous avons hâte de venir visiter vos locaux. A très vite. Sandrine & Christophe Pilot-Reliquet / Nice and Fun & Hop-Hop !
Thumb_default
Félicitations pour ce beau projet d'actualité.