Réalisation de 20 tirages photographiques, archives de 5 performances dans l'espace public.

Large_kkbb

Présentation détaillée du projet

 

Le projet s’organise en deux temps.

Le premier a été la réalisation d’actions dans l’espace public à l’été 2012;

le second en 2013, avec l’exposition des clichés pris durant ces actions.

Plus qu’un reportage photographique ces clichés, réalisés par le photographe Benoit Facchi, se veulent des oeuvres à part entière. 

 

Scènes de Vie – Rituels de l’ordinaire propose la relecture de 5 lieux de passage à Colmar : place publique, parc, parking, passage sous-terrain et sous-bois ont été le décor pour 5 tableaux vivants relatant 5 actions du quotidien.

Ces lieux sont codifiés dans leur usage, ils ont une fonction précise et utile comme l’habitat. Pendant 3 jours le quotidien des passants, spectateurs involontaires et non avertis, a été bouleversé. 

Ce projet touche à plusieurs domaines artistiques et a associé amateurs et professionnels (ce projet a rassemblé 18 personnes au total). Chacun a pu s’exprimer à travers une réelle collaboration.

 

 

 

Les photos présentées sur le site permettent de faire connaître l’esprit du projet sans altérer la découverte des 20 tirages sélectionnés pour l’exposition.

Les contreparties seront issues de cette sélection de 20 tirages, les donneurs de + de 75€, et dont acquéreur d'une oeuvre, pourront choisir leur cliché.

 

 

_ben5000

 

_ben2826

 

_ben4181

 

_ben3076

 

 

 

Les auteurs

 

Violetta Fink

Née le 9 avril 1984 à Berlin en Allemagne, Violetta Fink, plasticienne, vit actuellement à Colmar dans le Haut-Rhin, où elle travaille aussi pour des compagnies du spectacle vivant (diffusion, administration et décor).

Sophie-Dorothée Kleiner

Née le 29 mai 1983 à Thionville, Sophie-Dorothée Kleiner vit également à Colmar dans le Haut-Rhin. Elle oeuvre à la fois dans le développement culturel (chargée de projet) et dans le champ plastique (plasticienne médiatrice).

Toutes les prises de vue ont été réalisées par Benoît Facchi, auteur photographe.

 

Nous tenons à remercier les participants: Adrien, Brendan, Sandrine, Bärbel, Patrick, Antoine, François, Esteban, Claire, Seb, Vladimir, Lison, Emma, Anne-Sophie, Nadine, Jérôme et la communauté d'Emmaüs Scherwiller. 

À quoi servira la collecte ?

Vos dons serviront à financer l'impression d'une sélection de 25 tirages de 32x48 cm sur plexiglas et 5 tirages 21x29,7 cm sur papier photo, afin de pouvoir finaliser le projet Scènes de vie - Rituels de l'ordinaire.

 

Répartition des coûts du projet:

 

- le photographe: nous grâce à une bourse Tilt

- les participants: bénévoles

- nos heures passées: bénévoles

- les déplacements: nous

- les accessoires: Emmaüs et nous

- les cartes postales: vous

- les tirages: vous

Thumb__ben3650
Pilipili

Sous le nom de Pilipili se cache un duo de plasticiennes. Après plusieurs expositions collectives les deux artistes, toutes deux issues des arts plastiques, ont ressenti l’envie de réaliser un projet en commun. L’attirance pour des lieux insolites et les arts du spectacle vivant a été le déclencheur du choix des performances dans l’espace public. C’est... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Wesh, on voit le bout là! Good good good! ;) Zoubis
Thumb_default
Bonne chance les filles ! je me réjouis de voir l'expo. bises, emma
Thumb_default
Je soutiens ce beau projet. Bon courage ! ;-)