S.D.S présente

Scénozica

Les mystères de la jungle disparue ! Au cœur de la ville, un groupe d'explorateurs part en quête des vestiges de Scénozica, la jungle urbaine !

Large_img_4493__1__-_copie-1466848756-1466848906

Présentation détaillée du projet

"Une saga de science-fiction réalisée par la Société pour la Distribution du Sensible".

 

Arrive_public-1466974683

 

Synopsis

Il y a fort longtemps, au cœur d'une grande métropole européenne, dans un complexe militaire abandonné, un groupe de scientifiques et d'artisans a créé de toute pièce une jungle artificielle. Son nom était Scénozica, et elle avait pour but de transformer l'expérience de la ville en envahissant l'espace métropolitain. Projet utopique, l'écosystème de synthèse échappant à tout contrôle, se développa de façon exponentielle dans les rues.

Plusieurs générations plus tard, la jungle de Scénozica a disparue. Cependant le mythe demeure et une troupe d'explorateurs urbains, déterminée à percer le mystère, fouille la ville à la recherche de réponses... Vont-ils découvrir des indices de cette végétation disparue?

 

Capture_d_e_cran_2016-06-28_a__18.54.29-1467133040

 

Capture_d_e_cran_2016-06-28_a__18.54.59_1-1467133094

 

Dune_excave_e__-1466975603

 

Intentions

Scénozica est une saga de science-fiction universelle, accessible et populaire. Scénozica est un projet interdisciplinaire, mêlant cinéma, théâtre, et arts plastiques dans un format d'une heure, précédé d'une exposition. Par l’intermédiaire des différents médiums, le spectateur s'abandonne à la pluralité des expériences, tandis que scénographie, récit et personnages assurent la continuité entre court-métrage et pièce de théâtre.

La scénographie permet la coexistence des médiums dans un même espace, car le lieu de la représentation est aussi celui de la projection. Le spectateur s'y installe dans le but de voir le film, et lorsque celui-ci est terminé, l'image disparaît pour faire place au jeu. Les personnages vont traverser l'écran pour se retrouver face au public. Par le biais de ce procédé, le spectateur, installé au milieu du décor, expérimente une nouvelle fiction et se laisse transporter au cœur de l'imaginaire.

La jungle, de part son essence même, est le type d'espace foisonnant permettant de laisser libre cours à la création formelle. Nous sommes donc partis de cette idée afin de penser un récit et une scénographie pouvant accueillir une pluralité d'images, de sensations.

Ainsi, dans Scénozica, les médiums artistiques cohabitent et s'imbriquent afin de créer un spectacle vivant transdisciplinaire et ubiquitaire, où coexistent plusieurs types de fictions et différentes manières d'appréhender l'art et l'espace.

 

Mise en oeuvre

De juillet à septembre 2016, nous ferons émerger Scénozica : construction des décors, tournage et montage du film, mise en scène de la pièce et de l'exposition... Tout sera fait pour que, dans le courant de l'automne, la jungle artificielle fantasmée soit arpentable par le public.

Le tournage du film s'effectuera dans trois lieux différents : dans un ancien fort militaire de Châtenay-Malabry, depuis réhabilité par le CNRS, dans les rues de Paris, et enfin au Théâtre du voyageur pour une résidence théâtrale.

 

Scena_3-1466974850

 

Le film

Six explorateurs urbains embarquent pour une nouvelle mission dans le nord de la ville. Un foyer pouvant potentiellement abriter des vestiges de la jungle à été découvert dans une zone blanche de la carte métropolitaine.

Là-bas, ils découvrent un hangar abandonné et décide d'y pénétrer. À l'intérieur, ils feront des découvertes exceptionnelles qui les mèneront au coeur des mystères de la jungle. Mais au fur et à mesure de leur exploration, l'espace semble se réveiller et se défendre. Ils cherchent longuement la présence de graines et de végétations de l'ancienne jungle...

 

La pièce de théâtre

Quelques semaines après avoir atteint un immense désert de sable bleu, dans lequel ils ont établis un campement, les archéologues procèdent à l'excavation minutieuse des vestiges enfouis de la jungle. Toutefois, au gré des manipulations et des excavations, la jungle semble reprendre vie. Les archéologues se retrouvent propulsés dans un autre espace, au coeur d'une jungle ancienne et mouvante, faite de son, de lumière et de couleurs, tel un carnaval hétéroclite. L'imaginaire envahit alors l'espace. Archéologues et spectateurs se retrouvent immergés au sein même de la fiction sauvage de la jungle.

 

L'exposition

En se rendant à la représentation ou en sortant de celle-ci, les spectateurs se voient offrir la possibilité de déambuler dans un espace composé des différentes créations plastiques ayant servies à l'élaboration de Scénozica.

La scénographie théâtrale et cinématographique regorgent d'interventions plastiques, ponctuelles et précises, tendant à concrétiser l'existence d'un écosystème de synthèse. Ce sera alors l'occasion de se questionner : qu'est-ce qu'une nature artificielle ? Celle-ci résulte-t-elle d'un modèle ou bien doit-elle être créée de toute pièce ? Comment dessiner, modeler et faire émerger une nature qui n'existe que dans l'imaginaire ? L'enjeu est aussi archéologique : de quelles manière appréhender et présenter une nature disparue ?

 

Scene_6eclairage-1466977348

 

Un projet qui repose sur la rencontre entre la scénographie et le cinema

Porté par l'association  "La Société pour la Distribution du Sensible", S.D.S, le projet Scénozica a été motivé par le désir commun de réunir des scénographes de Strasbourg issus du collectif "Scenopolis" avec les artistes de la S.D.S autour d'un projet permettant la rencontre  de différentes disciplines artistiques.

Par la confrontation des sensibilités et le partage des savoirs-faire, tous se retrouvent autour d'un but commun : concevoir et édifier l' imaginaire de la jungle.

Ainsi, notre énergie est vouée à l'expérimentation, au décloisonnement des filières et des médiums.

 

Le projet bénéficie d'un certain nombre de partenaires d'institutions de l'enseignement supérieur. Parmi eux : l'université Diderot - Paris 7, l'université de Nanterre - Paris 10, l'université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3, le regroupement USPC (Université Sorbonne Paris Cité), le Crous de Nanterre (Versailles), le Théâtre du voyageur, le théâtre du Voyageur et nous espérons le plus large soutien de la  communauté KissKissBankBank.

 

Captura_de_pantalla_2016-05-02_a_las_20.22.18-1466975625

 

Où voir Scénozica ?

Plusieurs représentations de l'oeuvre sont prévues au cours de la période 2016 - 2017 : au Théâtre du voyageur, à l'université de Saint-Denis - Paris 13, à l'université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3, à l'université Diderot - Paris 7 (site des Grands-Moulins et Xavier Bichat), à l'université de Nanterre - Paris 10 (espace Reverdy)...

 

À propos de l'équipe

Ce projet est produit et soutenu par la SDS, coopérative de créations de films, de pièces de théâtre et d'œuvres plastiques, dans un esprit d' expérimentation, de partage des savoir faire et transdisciplinaire.

 

Idée Originale, Production, scénario et réalisation

Adrien Louis

 

Mise en scène théâtre

Xulia Rey Ramos

 

Direction artistique et scénographie

Kevin Klein, Léo Thubin

 

 

Photographie

Félix Besson 

 

 

Son

Benjamin Paillettes

 

Script

Pauline Tucoulet

 

Composition et sound design

Maxime Chudeau

 

Costume

Julie Ancel

 

Dramaturgie Théâtre

Jessica Chauffert

 

Direction de production

Tristan Ferreira-Lopès

 

Assistanat image

Aurélien Mélior, Johanna Bolivaro

 

Montage

Timothée Bernelle

 

Acteurs / Comédiens

François Louis, Pauline Jambet, , Zoé Guillemaud, Martin Mendiharat, Medhi Limam, Yohan Boutahar, Lucas Maerten, Elian Bimbocci,   Alice Dutailly

 

À propos du projet

Page FB du projet

https://www.facebook.com/Scenozica-1035850229841059/

Page FB de l'association

https://www.facebook.com/distributiondusensible/

Mail de l'association

contact@distributiondusensible.eu

 

163px-logo-p7.svg-1466975305Logo_pariso-1466975326Paris3_niou-1466975339Crous-logo-versailles-fond-blanc-210x210-1466975367Logo_sorbonne_paris_cite-1-1466975394

À quoi servira la collecte ?

Nous désirons compléter notre budget par le soutien financier  de la communauté KissKissBankBank.

 

Nous avons réuni plus de 2/3 du budget grâce à nos différents partenaires institutionnels.

 

Le projet que nous avons imaginé s'ancre dans un imaginaire de science-fiction: nous avons besoin de composer et de créer une ambiance à la hauteur de notre récit d'aventure fantastique.

 

Nous allouerons les dons à la création des costumes et à la scénographie, afin que ceux-ci soient beaux, futuristes...

Les sommes recueillies grâce au crowfunding nous permettront également d'assumer la location des différents lieux de tournage : Châtenay-Malabry et le Théâtre  du Voyageur. Scénozica étant une odyssée de cinéma et de théâtre nous avons besoin de tourner dans ces lieux magiques !

 

Une fois le film terminé, les décors finis et la mise-en-scène de la pièce au point, Scénozica partira en tournée pour une série de représentations à Paris durant la période 2016 - 2017.

Thumb_couleur-1467132402
S.D.S

La Société pour la Distribution du Sensible, basée à Paris, a été créée par un collectif de cinéaste, scénographe et plasticien afin produire, réaliser et diffuser des oeuvres d'art qui s'ancreront dans le domaine du cinéma, du spectacle vivant et des arts plastiques ; tout en soutenant une activité de recherche, l'association favorisera les croisements... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage !
Thumb_default
Je suis super fan !
Thumb_p1030032-1468770071
L'utopie est la vérité de demain. Victor Hugo