Participez au projet de valorisation du Palais de Justice de Bruxelles: Livre, créations artistiques, vidéos, expositions...

Large_schieven_architek_en-1504000703-1504001045

Présentation détaillée du projet

Le Palais de Justice de Bruxelles ne se résume pas à ses échafaudages trentenaires. Il est avant tout le symbole d’une Justice qui se voulait forte et indépendante, un contre-pouvoir indispensable dans notre démocratie belge naissante. 150 ans après la pose de sa première pierre, il reste encore aujourd’hui le plus grand Palais de Justice du monde et a toutes les raisons d’être un motif de fierté pour les citoyens.

 

Quand les opposés deviennent complémentaires

Le plus ancien éditeur juridique belge, Les Editions Larcier et Meta-Morphosis l’un des plus jeunes acteurs de l’ingénierie culturelle, ont souhaité collaborer avec des artistes belges et internationaux afin de célébrer ce patrimoine à travers un projet de préservation de la mémoire alliant tradition et technologie.

 

Contenu du projet 

 ° Réalisation de prises de vues photographiques: Axel Ruhomaully, photographe et co-fondateur de Meta-Morphosis révèlera à travers ses photos la beauté du Palais comme vous ne l'avez jamais vue.

 

La coupole du Palais de Justice

18_2_palais-1502714911

 

La salle d'Audience ordinaire de la Cour de Cassation

18_3_palais_web-1502715619

 

° Réalisation de capsules vidéos et de films au Palais de Justice de Bruxelles

 

° Interviews du personnel ou des anciens du personnel du Palais de Justice de Bruxelles:

Ils nous révélerons leurs meilleurs souvenirs du Palais et les anecdotes inconnues du grand public. 

 

° Organisation de collaborations artistiques : pour commencer, Pierre Vanherck, créateur belge de cannes de luxe a réalisé deux bâtons de justice à partir de matériaux provenant des réserves du Palais. Le 1er sera offert aux bâtonniers de Bruxelles le 1er septembre lors de la séance académique de rentrée du barreau, le second sera mis en vente aux enchères (bénéfices reversés au projet).  

Le_baton_de_justice_version_4-1502715426 D’autres collaborations ont déjà été validées (street-art, peinture, chorégraphie, bande-dessinée, musique, etc…)

 

° Implication des jeunes générations au projet, médiation culturelle sur le thème de la justice:

Quelle est la perception de la notion de justice par les nouvelles générations ? Comment réconcilier la population avec cet organe complexe et comment l’histoire peut-elle nous aider à comprendre cette complexité nécessaire? Les collaborations artistiques et les outils technologiques nous permettront de sensibiliser les enfants de façon ludique et impliquante.

 

° Réalisation d’un livre d’art, de témoignages, et de collaborations artistiques préservant et valorisant la mémoire du Palais de Justice de Bruxelles. Beau livre, environ 300 pages, 2 éditions (français/néerlandais et anglais/espagnol).

 

° Réalisation d’expositions itinérantes

 

° Réalisation d’un documentaire au Pérou, à la découverte du Palais de Justice de Lima, réalisé en 1929 par l’architecte polonais Bruno Paprowsky à partir des plans du Palais de Justice de Bruxelles.

 

° Réalisation de visites virtuelles du Palais de Justice (zones non-sensibles) utilisables avec des casques de réalité virtuelle. 

 

 

Les contreparties:

Badjawe, vous propose des badges collector "Schieven architek", le surnom attribué à Joseph Poelaert par les marolliens suite à la construction du palais.

 

Arkadia, vous emmène découvrir le Palais de Justice et ses différentes salles d’audiences prestigieuses jusqu'à la coupole pour une vue imprenable sur la ville. Trois types de visites guidées: 

- Le palais de justice, visite de groupe

- Le palais de justice et sa coupole, visite de groupe

- Le palais de justice et sa coupole, visite privée 

 

Le studio Baxton vous propose deux types d'atelier d'une journée: 

- Atelier cinéma avec LaCam (âge : minimum 15 ans) Réalisation d'un petit film au Palais de Justice avec LaCam et son créateur, une caméra artisanale de fabrication bruxelloise en matériaux recyclés.  Déroulé de la journée: prises de vue le matin, développement l'après-midi. 

- Atelier photo avec appareils anciens : Réalisation de photographie sur papier avec des appareils photos à soufflets fabriqués entre 1895 et 1915 (âge : minimum 15 ans) Déroulé de la journée: prises de vue le matin, développement l'après-midi. 

 

Pierre Vanherck est créateur de cannes de luxe. Il créé des œuvres d’exception dont la particularité est d’associer les bois nobles, les métaux précieux et même le sertissage de pierres précieuses dont lui seul détient le secret. Il a réalisé les cannes du Pape Benoit XVI, du Baron de Rothschild et a réalisé à la demande de Meta-Morphosis, deux bâtons de justice à partir de matériaux récupérés au Palais de Justice. 

 

À quoi servira la collecte ?

Le budget total du projet sera complété par la prévente des livres, la vente d’œuvres d’art (photos, collaborations artistiques...) mais nous avons également besoin de votre soutien pour pouvoir vous offrir le meilleur du Palais de Justice de Bruxelles.   

La collecte viendra ainsi soutenir le projet dans son ensemble:

 ° Coût de production du livre : Impression (25%), traduction (21%), graphisme (10%) 

 ° Salaire et cotisations sociales pour une historienne de l’art en charge du projet (36%)

 ° Sans oublier les frais de la plateforme Kisskissbankbank (8%)

Thumb_meta-morphosis-1484667780
Meta-Morphosis

Meta-Morphosis est une agence d’ingénierie culturelle créée en juin 2015. Elle a pour objet la sauvegarde de la mémoire des lieux et la préservation de la fierté des Hommes par le biais de l’art. A l’origine du concept de “révélateur de fiertés contagieuses”, Meta-morphosis prend le patrimoine qui nous entoure comme prétexte pour célébrer le... Voir la suite