"SCHIZZI "Un projet éditorial original doublé d'un projet d'impression pour revenir au sens premier du « beau livre » !

Large_image_projet-1430660122-1430660139

Présentation détaillée du projet

LE PROJET

Un projet éditorial doublé d'un projet d'impression pour revenir au sens premier du « beau livre ».

Il n'a jamais été aussi facile de s'auto-éditer qu'à notre époque. L'extraordinaire avancée des techniques numériques le permet ainsi que leur accessibilité croissante... C'est une liberté de plus, une facilité de plus et il ne faut pas s'en plaindre.

 

Mais si éditer un livre c'est donner vie à un contenu, imprimer un livre c'est lui donner un corps !

Et nous avons choisi de donner le plus beau corps possible à notre livre en recourant au service d'un imprimeur d'art.

 

Nous, c'est Françoise Bergaglia, l'auteure des textes et Nolwenn Merlet l'illustratrice.

Notre livre s'appelle Schizzi [skitssi], ce qui signifie  « esquisses » ou « éclaboussures » c'est selon, en italien.

L'imprimeur est installé à Fougères (35) : il s'agit d'Henry des Abbayes éditeur et imprimeur d'art.

 

Nous aimons la vie, nous aimons les corps, nous aimons les livres et plus encore ceux qui sentent fort l'encre et le papier !

 

 

LE LIVRE

Schizzi raconte des histoires de vie, des impressions (tiens donc...) personnelles qui se déroulent à Paris et en Italie, deux lieux de prédilection pour l'auteure, ... ce sont des balades tantôt sentimentales, tantôt réelles, des souvenirs de vie et de lieux remplis d'odeurs et d'images...

Schizzi est un livre richement illustré en noir et blanc et en couleur, par deux techniques différentes : des linogravures (procédé de gravure sur plaques de linoleum, estampées sur papier) et des dessins numériques conçus sur tablette graphique.  

 

Des extraits pour vous mettre en appétit :

 

Extrait_1_mon_paris_-1430657798

 

Extrait_1_nozze_veneziane-1430657945

 

Extrait_2_nozze_veneziane-1430658056

 

Extrait_la_place-1430658149

 

« Arma di Taggia »

 

Elles s'appelaient Emma, Gloria et Grazia. Trois prénoms prestigieux pour trois femmes ordinaires, mais toutes trois très belles, vivant à Arma di Taggia – Provincia Imperia – Italia. La mère et les deux filles. Cousines éloignées de mon père, famille de ma grand-mère Caterina Bergonzo, que j'ai toujours connues et qui faisaient parties du paysage estival de mon enfance.

Emma vivait au pied de l'immeuble de ma grand-mère, dans une maison qui avait échappé aux griffes des promoteurs géomètres de la fin des années soixante, et qui me laissait imaginer à quoi pouvait bien ressembler sa propre maison avant qu'elle ne la vende avec son terrain contre deux appartements et un bout de potager privatif ainsi que, immense privilège, deux places de parking pour les voitures de ses deux fils.

Maison_d_emma-1430658322

 

Extrait_2_arma_di_taggia-1430658396

 

Extrait_3_arma_di_taggia-1430658559

 

 

LES AUTEURES 

 

Françoise Bergaglia est l'auteure des textes et Nolwenn Merlet est l'illustratrice qui a créé tous les dessins spécialement pour ce projet.  

 

Quand Françoise Bergaglia n'est pas auteure, elle est conseillère auprès de petites entreprises du secteur des métiers d'art et de la création, et également céramiste. Les lieux ont toujours beaucoup d'importance pour elle, et ses promenades parisiennes comme ses voyages à l'étranger la nourrissent de nouveaux points de vue. Schizzi est son troisième livre, et le premier personnel, après un ouvrage consacré aux métiers d'art et un autre à la dimension collective dans les organisations du travail. Parisienne de cœur, elle est d'origine (entre autres!) italienne ; cette origine indéniablement et presque malgré elle ponctue sa vie. Entre Paris et l'Italie, un mouvement s'est créé et a rythmé ces récits, inconsciemment sans doute au départ... comme un pas de danse... esquissé. L'ensemble de ses activités est consultable sur : www.fbergaglia.net, et pour ses publications à la rubrique "ouvrages".  

 

 

Nolwenn Merlet, artiste plasticienne, dite Nola. Native du Morbihan, après avoir vécu différentes expériences en France et dans le monde, Nolwenn Merlet est revenue vers ses origines : les Landes de Lanvaux pour y créer son atelier, en 2007. Diplômée des Beaux Arts d'Arras en 2000 après une licence d'Histoire des Arts à Paris, elle poursuit sa formation en dorure ornementation. Ses œuvres personnelles, signées Nola, allient techniques actuelles et techniques de peintures anciennes sur supports bois, toile ou papier. Un travail figuratif guidé par " le vivant". Les images qui jalonnent SCHIZZI se sont imposées au fur et à mesure de ses relectures. Le temps de s'imprégner des lieux et des descriptions des personnages qui peuplent les différents récits. Deux techniques de travail se côtoient et s'alternent tout au long du livre. Certaines illustrations ont été réalisées initialement avec des impressions sur linogravure, en noir et blanc ou en couleurs (limitées tout de même !) Les autres images sont travaillées avec une tablette graphique. Il s'agit donc d'images numériques avec parfois un travail au trait qui s'appuie sur les descriptions du récit, et pour d'autres une photo en toile de fond, retravaillée et animée de personnages dessinés. L'ensemble de son travail est consultable sur www.nolwennartnola.net et pour son travail d'illustratrice en cliquant sur ce lien.

À quoi servira la collecte ?

La collecte finance l’impression du livre (le budget d'impression correspond à un livre d'un maximum de 110 pages), quelques illustrations numériques tirées à part, ainsi que l'impression manuelle par l'artiste d'1 linogravure en 15 exemplaires numérotés de 1 à 15 :

 

- un tirage "de tête" de 30 exemplaires uniques, numérotées de 1 à 30, imprimés sur papier Arche 160 grammes, en format 24 x 30 cm à la française, livre cousu avec couverture BFK Rives 250 grammes, inséré dans un porte folio Rives vergé rigide avec un marquage à chaud.

Chacun des trente exemplaires comportera une illustration rehaussée de la main de l'artiste. Ils seront tous signés et dédicacés nominativement par l'auteure et l'illustratrice.

Une linogravure originale numérotée de 1 à 15 et signée sera insérée en tiré-à-part dans 15 des 30 exemplaires.

Un dessin numérique numéroté et signé sera inséré en tiré-à-part dans les 15 autres des 30 exemplaires.

 

- un tirage dit « courant *» des 100 premiers exemplaires, sur papier Olin 150 grammes, en format 23,5 x 17 cm, à la française, livre cousu avec couverture cartonnée.

Chacun des cent exemplaires sera signé et dédicacé nominativement par l'auteure et l'illustratrice.

 

* la notion de "courant " est à comprendre en référence au "tirage de tête" ... il s'agit cependant d'une impression de très belle qualité avec une reliure très soignée. Tirage courant ne veut pas dire livre ordinaire !

 

Si le montant de la collecte est dépassé nous pourrons envisager d'augmenter le nombre d’exemplaires du tirage courant, financer une partie de la soirée inaugurale et pourquoi pas envisager l’organisation d'une seconde exposition (parisienne par exemple) dédiée aux illustrations du livre !

 

Thumb_avatar_kkbb-1430671346
"Françoise Bergaglia & Nolwenn Merlet"

Nos biographies sont à voir dans la rubrique "Les auteures" du projet détaillé.

Derniers commentaires

Thumb_default
Soutien de Marie-Do pour votre projet.
Thumb_default
Un belle initiative... tous mes voeux de réussite.
Thumb_default
J'ai hâte de voir votre joli travail ! Bises