Soutenez « Sciences-Fictions », une exposition décoiffante qui vous projette dans le futur !

Large_sciences-fictions_visuel-expo_fred-sapey-triomphe2-1464102025-1464102041

Présentation détaillée du projet

 

Sciences-Fictions est une exposition organisée par Marc Goldstain et Olivier Morel, à laquelle participent Brice Catherin, musicien-performeur, Sandrine Elberg, Marc Goldstain, Olivier Morel, Bogdan Pavlovic, Fred Sapey-Triomphe et Brankica Zilovic Chauvain, artistes plasticiens.

Sciences-fictions-participants2-1467193653

 

De gauche à doite, B. Catherin, S. Elberg, M. Goldstain, O. Morel, B. Pavlovic, F. Sapey-Triomphe, B. Zilovic Chauvain,

 

Investissant une chapelle déconsacrée du XIXe siècle, la chapelle Saint-Sauveur, l'exposition Sciences-Fictions porte un regard original, multiple et sensible sur le monde actuel où la science-fiction n'est jamais très loin. Chacun des artistes est invité à réinventer, avec humour ou gravité, le monde dans lequel nous vivons, en s'attachant à retenir ce qui, dans l'ordre rationnel des choses connues, semble inattendu, comme si les prédictions futuristes du passé s'étaient soudain réalisées sans que nous y fassions attention.

 

Sciences-fictions_saint-sauveur-1464163578

Vue de la nef de la chapelle Saint-Sauveur, Issy-les-Moulineaux, lieu d'atterrissage de Sciences-Fictions

 

La chapelle Saint-Sauveur est située dans l'enceinte de l'hôpital Corentin Celton, à Issy-les-Moulineaux, aux portes de Paris. Elle sert de lieu d'exposition, notamment pour Le Cube, le centre d'art numérique. Œuvre de l'architecte Marcellin Véra, elle est de style néo-roman et conserve ses peintures décoratives et ses vitraux d'origine. C'est un lieu magique et exceptionnel de 600 m² ! Exposer dans cette chapelle est une façon de lui redonner vie tout en la réinventant.

 

En retour, la chapelle aura une influence importante sur l'exposition. La plupart des œuvres seront conçues en rapport avec le lieu et spécialement pour l'évènement. C'est un projet ambitieux.

 

L'exposition aura lieu dans un futur proche, du 15 novembre au 15 décembre 2016.

 

 

Sciences-Fictions, une exposition du futur qui parle d'aujourd'hui. Incroyable mais vrai !

 

 

LES PARTICIPANTS :

 

Brice Catherin

http://www.bricecatherin.org/

 

Brice Catherin est non seulement un violoncelliste de grande classe mais aussi un compositeur ancré dans son époque, grand expérimentateur de sonorités nouvelles et d'instruments improbables. Ses concerts sont souvent des performances inoubliables par la magie et la fantaisie qui s'en dégagent.

 

Portrait-brice-catherin_par-fabio-visone3-1464179828

                               Photo Fabio Visone

 

 

Büdük que nous envoie un message du futur !

Pour Sciences-Fictions, Brice Catherin invente une installation sonore.

 

Dans Mountain, Brice Catherin accompagne de la complainte longue et ensorcelante de son violoncelle la trajectoire d'une montagne ballottée moins par le souffle cosmique que par un joueur de jeu vidéo démiurge et fou. A force d'attirer des objets improbables et destructeurs, la montagne court à sa perte.

 

Brice Catherin, “Mountain” , version pour violoncelle seul, images d'après le jeu vidéo de David OReilly

 

Avec Büdük et la liberté demain, Büdük, avatar de Brice Catherin offre la possibilité au spectateur d'agir sur son destin en le rendant “pessimiste” ou “optimiste” et d'en assumer immédiatement les conséquences sonores.

 

Brice Catherin jouera "Séquences" en un concert exceptionnel lors de la soirée de vernissage de l'exposition Sciences-Fictions.

 

 

 

 

Sandrine Elberg

http://www.sandrine-elberg.com/

 

Sandrine Elberg mène plusieurs projets photographiques dont la question de la représentation du réel est fondamentale. L'usage du médium photographique sert aussi de prétexte à l'artiste pour partager son regard intimiste sur le voyage, l'identité et la rêverie. Sa pratique en atelier lui a permis de renouer avec la photographie argentique en laboratoire comme nouveau champ expérimental : photogrammes, chimigrammes et cyanotypes.

 

Autoportrait_-_sandrine_elberg-hd-1467194496

                                    Sandrine Elberg, autoportrait

 

 

L'imprimante à constellations enfin disponible !

Pour Sciences-Fictions, Sandrine Elberg va réaliser spécialement deux gigantesques cyanotypes

 

Le cyanotype est un procédé photographique sans appareil photo dont l'image est réalisée au pinceau et se révèle à la lumière. Inspirés par le cosmos, deux grands cyanotypes aux motifs de constellations hybrides et polymorphes seront suspendus de part et d'autre de l'entrée de la nef. Leur couleur bleue fait écho aux peintures murales de Saint-Sauveur.

 

Sciences-fictions_sandrine-elberg01-1467194604

               Sandrine Elberg, projet pour Saint-Sauveur, image virtuelle

 

Marc Goldstain

http://www.marcgoldstain.com/

 

En plus de sa pratique de peintre en atelier, Marc est un adepte de la performance picturale. Il puise son énergie de la présence des spectateurs ou des modèles dont il réalise le portrait dans des hôpitaux, des lycées ou lors de résidences à l'étranger. Il accompagne ses interventions par une approche relationnelle unique dans le domaine de l'art, créant une empathie avec le public.

 

Portrait-marc-goldstain-1464182481

 

Station Saint-Sauveur, chapelle toute équipée, cuisine et salle de bains !

Pour Sciences-Fictions, Marc Goldstain présentera une installation de peintures.

 

Dans sa peinture précise et expressive, Marc Goldstain s'inspire d'un quotidien perçu comme recélant un mystère. Le décor du métro devient une architecture de littérature S.F. déjà dépassée (Ph. K. Dick) ; la cuisine et la salle de bain sont perçues comme dans le film  Mon oncle de Jacques Tati, symbolisant l'utopie ridicule et touchante d'un monde rendu meilleur par l'électroménager. La peinture devient un kaléidoscope fait de multiples détails assemblés, un ensemble légèrement halluciné.

 

Sciences-fictions_marc-goldstain02-1464109651

Marc Goldstain, Lumières sous l'Opéra, huile sur toile, 100 x 100 cm

 

 

Olivier Morel

http://olivier.morel.pagesperso-orange.fr/

 

Olivier Morel dépeint le monde qui nous entoure d’un geste volontaire et sans concession. Au plaisir charnel de la peinture et du dessin, se sont ajoutées récemment les pratiques de la vidéo, du moulage et des installations, dans un souci de saisir, à l'aide d'une palette plus étendue, la vie sous toutes ses formes.

 

Portrait-olivier-morel4-1464182373

 

Mickey + Bouddha, une nouvelle religion est née !

Olivier Morel présente un ensemble de peintures, de dessins et deux installations de multiples.

 

Ici la réalité dépasse la fiction : les effigies de Mickey et celles de Bouddha sont reproduites industriellement à l’infini et se croisent comme une seule idéologie. Dans ce monde, les formes sont rondes, la couleur pétillante pour mieux vendre un bonheur binaire. Par ailleurs, dans une série de dessins d'hommes et de femmes, Olivier Morel parle d’humanité en action. Surgissant du bas-côté de la nef, ils apparaissent comme les nouveaux prophètes de la mondialisation.

 

Sciences-fictions_olivier-morel_mickey_bouddha_detail-1464245861

Olivier Morel, Mickey+Bouddha, assemblage de linogravures (détail), 210 x 189 cm

 

Bogdan Pavlovic

http://www.bogdanpavlovic.com/

 

Né à Belgrade en Serbie, Bogdan Pavlovic poursuit à Paris, dans son atelier de la Ruche, la tradition des peintres exilés.  peint des épures quasi-monochromes, qui montrent derrière des scènes quotidiennes intenses un engagement politique et poétique étroitement associés.

 

Portrait-bogdan-pavlovic3-1464180818

 

Un nouveau continent vient d'émerger !

Bogdan Pavlovic présente une installation et des peintures sur moquette.

 

. Avec « Another country », il nous montre un monde parallèle au nôtre, à la frontière de l’imaginaire et du réel, composé de documents fictifs sur un continent empli d’étoiles : Astralia. Par ce biais poétique (peinture sur feutre, vidéo, installation), Bogdan Pavlovic nous parle de notre existence.

 

Sciences-fictions_bogdan-pavlovic2-1464183969           Bogdan Pavlovic, Night Reader, peinture sur feutre, 130 x 162 cm

 

 

Fred Sapey-Triomphe

http://f.sapeytriomphe.free.fr/

 

Les constructions de Fred Sapey-Triomphe, grand amateur de robots et de planètes interdites, procurent de façon immédiate un ensemble de sensations jubilatoires, enveloppant le spectateur d'une féerie de couleurs, de lumières et de rythme.

 

Portrait-fred-sapey-triomphe3-1464179594

 

Cinéma permanent sur les murs de l'église !

Fred Sapey-Triomphe présente une maquette électronique de la chapelle Saint-Sauveur.

 

 Pour l’exposition Sciences-Fictions, cette matière lumineuse émanera non sans humour d’une maquette de la chapelle, de l'intérieur de laquelle seront projetés des films de science-fiction « vintage ».

 

Sciences-fictions_fred-sapey-triomphe2-1464163029

           Fred Sapey-Triomphe, Maquette électronique, film kevlar + LED

 

 

Brankica Zilovic Chauvain

http://brankica74.wix.com/brankicazilovic

 

Le travail du fil est récurrent chez Brankica Zilovic qui, après la découverte de l’œuvre de l’artiste égyptienne Ghada Amer, s’est orientée vers la pratique de la broderie et l’utilisation du fil et du textile, qu’elle hybride avec d’autres techniques plastiques, dessin, peinture, installation. Ses travaux la mènent d’abord vers des paysages abstraits exécutés au crayon sur papier ou au fil et au textile sur de la toile de lin, dans un univers graphique de noir et de blanc.

 

Portrait-brankica-zilovic02-1467194827

 

 

Elle découpe un tapis dans la matière du futur !

Pour Sciences-Fictions, Brankica Zilovic invente une installation mouvante

 

Sur le sol, selon un léger dénivelé, une surface liquide et envahissante, constituée d'un amalgame de fils, de perles et de matières acryliques, se propagera de maniere organique et vivante. 2 ou 3 sculptures de formes abstraites, recouvertes de jersey lycra de couleur argentée, émergeront de ce paysage imaginaire, évoquant par leurs silhouettes d'étranges humanoïdes.

 

Brankica-zilovic_pagan-man-1467195092

                     Brankica Zilovic Chauvain, Pagan Man

 

À quoi servira la collecte ?

La Chapelle Saint-Sauveur dépend de AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). Elle accueille notre exposition à titre gracieux. Sciences-Fictions, organisée par un collectif d'artistes, ne bénéficie d'aucun soutien financier. Cependant des œuvres ambitieuses seront conçues spécialement pour le lieu.

 

Grâce à votre aide, nous pourrons concrétiser notre projet d'exposition, faciliter sa diffusion et son accès au plus grand nombre.

 

Grâce à la collecte de KissKissBankBank, nous pourrons :

 

- financer en partie la scénographie et la production des œuvres créées pour l'exposition (habillage des colonnes de la chapelle, fabrication de la maquette en film Kevlar, mise en place d'une sono, etc.) : à partir de 1 400 euros.

 

Sciences-fictions_olivier-morel2-1464246308

Olivier Morel, Mickey + Bouddha, projet d'habillage des colonnes de la chapelle, vue virtuelle

 

 

Sciences-fictions_bogdan-pavlovic3-1464246147

Bogdan Pavlovic, projet d'installation dans la nef, peintures sur moquette et météorites, vue virtuelle

 

- réaliser un portfolio collectif imprimé en risographie de 4 estampes numériques inédites, éditées en 100 exemplaires : environ 300 euros.

 

Sciences-fictions_portfolio_72-1464183506

 

- embaucher un médiateur qui assurera la permanence et la surveillance de l'exposition et la présentera aux visiteurs : environ 1 300 euros.

 

Plus le montant de la collecte sera élevé, plus l'exposition sera spectaculaire.

Si le seuil est dépassé, nous pourrons investir dans la production des œuvres et le développement d'évènements pendant la durée de l'exposition (projection de vidéos, mise en place d'une installation interactive, organisation d'un concert, etc.).

 

Sciences-fictions_brice-catherin2-1464184184

                          Brice Catherin en action !

 

Le projet Science-Fictions est l’opportunité unique pour tout collectionneur, en herbe ou confirmé, d’acquérir une ou plusieurs œuvres originales dans des conditions exceptionnelles. Faites-vous plaisir en soutenant notre projet !

La collecte prend fin le 17 juillet dans un grand feu artifice !

 

 

Thumb_logo-sciences-fictions_fred-sapey-triomphe-1464092758
Sciences-Fictions

Sandrine Elberg, Marc Goldstain, Olivier Morel, Bogdan Pavlovic, Fred Sapey-Triomphe, Brankica Zilovoc Chavain vivent et travaillent à Paris ou à Issy-les-Moulineaux. Brice Catherin vit et travaille entre Chypre et Saint Génis Pouilly. Tous sont de grands voyageurs dans le temps et dans l'espace. Sandrine Elberg Vit et travaille à Issy les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_11046409_10206494791267960_2738575670114988076_n-1430741578
Bravo!!
Thumb_default
YN PV Bonne chance de Port Blanc, Yveline et Nicolas
Thumb_default
Bravo à tous pour ce projet collectif et dans cette belle chapelle. J'ai hâte de voir l'exposition