Aidez moi à réaliser ma prochaine exposition photographique de mes interventions éphémères dans la nature.

Large_image_du_projet

Présentation détaillée du projet

 

Le projet d'exposition

 

 

Comment représenter dans un espace clos un travail éphémère réalisé dans la nature?

 

 

2009-rivage3

 Rivage 3  Ile aux Amours  - 8 juin - Parc National du Bic  QUEBEC  2009

 

 

 

 

Spirale-

 Spirale Arenales de Copacabana - 13 avril - Cordillera de Sama  BOLIVIE 2005

 

 

 

 

Spirales_de_lignes_2

 Spirales de lignes - 18 juin- Ile de Mull  ECOSSE 1992

 

 

Cette question de la représentation me taraude depuis longtemps.

Cet "après" est un grand enjeu pour moi car j'aime remettre en scène le fruit de ce travail en plein air, non visible directement par le spectateur, dans un espace dédié à sa représentation.

Pour cette approche dimensionnelle de l'espace d'exposition, je pense à différents supports picturaux en vue de les intégrer au mieux au lieu, à sa dimension propre, sa circulation et au différents points de vue offerts au regard des spectateurs. Ce qui m'intéresse ici c'est la scénographie de l'espace.

 

 Mon but est de dépasser le simple aspect descriptif de l'image en soi. Je me questionne sur le déploiement de mes photographies dans l'espace, leur approche, leur dimension, l'aspect de leur texture et leur mise en lumière. Je tente de souligner un aspect plus transcendant et polymorphe : qu'est ce qui est donné à voir dans cette représentation différée du travail d'origine dans la nature?

 

 

 

05mull1

 3 lingams Carraig Mhôr - 5 august - Ross of Mull island  SCOTLAND 2002

 

 

 

J'aborde ici le thème du temps. 

 

Le temps qui passe et qui sculpte mes propres interventions.

L'exposition dévoilera ce processus de transformation perpétuelle.

Une série de photographies sous forme de diptyque ou triptyque montrera le moment avant mon intervention, l'installation elle-même et sa destruction en cours par le vent ou la marée montante.

 

 

29-08_a_triptych_on_ba_6b5d

 At high tide on Barrisdale bay - 29 august - Knoydart  SCOTLAND  2007

 

 

 

 

 

2012-triptyque1

 A marée montante  Cap de Carteret - 5 août - Cotentin  FRANCE  2012

 

 

Les installations choisies pour cette exposition n'ont encore jamais été montrées ni imprimées et vont mettre en avant ma nouvelle recherche sur cette approche du temps et du rapport inextricable entre passé-présent-avenir.

 

J'ai jusqu'alors utilisé  différents procédés d'impressions comme la sérigraphie monochrome et l'impression digitale à jet d'encre sur toile à peindre et bâche qui m'ont permis d'aborder le grand format. 

 

En adéquation avec l'espace que m'offre la galerie "La part du feu", aujourd'hui, je souhaite réaliser des petits et moyens formats en utilisant des impressions jet d'encre pigmentaire sur papier "fine art" contre collées sur aluminium ainsi que des impressions sur film opalin montées sur des caissons lumineux Led. Ces images en particulier seront rétro-éclairées dans une des pièces occultée pour cet effet.

Cette technique suscite mon enthousiasme depuis longtemps! 

 

Ces nouveaux supports d'impression m'offrent de multiples possibilités pour remettre en scène mon travail de sculpture à l'intérieur d'un espace et contribuent à faire ressortir le mieux possible, sa puissance d'évocation, sa profondeur, son âpreté et sa poésie, c'est du moins ce que je cherche.

 

 

_1988-vers_le_ishak

              Vers le Isak Pasa Sarayi - 26 mai - Dogubayazit  TURQUIE  1988

 

 

Ma pratique artistique

 

La nature est pour moi un lieu d'investigation et d'inspiration.

La marche me permet d'avancer dans ce milieu idéal où sans idée préconçue ni projet élaboré à l'avance je m'aventure à la découverte d'éléments naturels et à la rencontre de paysages intactes et sauvages.   

Cette progression à ciel ouvert m'amène à un moment donné, à percevoir autrement l'atmosphère d'un lieu, à être saisi par sa globalité, son horizon, sa lumière, sa beauté.

Me vient alors une aspiration à réaliser une empreinte éphémère et personnelle au sein même de cette étendue naturelle.  

Ma pratique artistique découle de cette rencontre instantanée entre déambulations, sensations, visions et éléments de la nature. L'horizon apparaît alors comme un décor momentané dont la terre devient la scène et le ciel la toile de fond.  

Intuitivement, les pierres collectées sont posées l'une sur l'autre suivant un axe ascensionnel pour finir dans un équilibre extrême. 

Elles ne sont ni sculptées ni stabilisées par d'autres éléments, leur empilement est lié à leur propre masse, leur centre interne. Je me déplace autour de l'installation mais mon regard revient toujours vers l'axe visuel de référence au paysage. C'est lui qui détermine l'aspect formel et plastique de la sculpture au même titre que la nature intrinsèque des pierres.

 

 

Img_0727_4_dypt

Img_0728_4_dypt

 Towards the Isle of Rum  Diptych - 26 august - Isle of Eigg  SCOTLAND  2012

 

 

 

La photographie

 

Une fois les éléments installées ou les surfaces creusées, je photographie pour immortaliser dans un cadre resserré ma sensation et ma perception d'origine. 

La photographie authentifie la vision de départ et conserve la trace de la sculpture comme sortie de terre pour un temps provisoire.  De même que la légende qui l'accompagne, le cliché photographique est la première trace à rendre visible cette synergie dans le temps et l'espace et me permet d'année en année de constituer les archives de cette pratique.

En effet celle ci ne s'arrête pas au travail un situ, elle se poursuit et mûrit avec le temps.

Elle se développe en plusieurs étapes : la sélection des clichés, leur archivage, leur impression en tirage unique ou limité qui donne à l'oeuvre sa forme définitive pouvant être publiée ou exposée.

 

2011-en_chemin_hunder

 En chemin vers Hunder  Vallée de la Nubra - 31 mai - Ladakh  INDE  2011

 

 

Ma pratique s'inscrit dans cette grande mécanique.

Ce geste universel ne m'appartient pas, pas plus que les pierres éparpillées au sol. Car si certaines traces laissées visibles pas l'homme dans la nature se risquent à être permanentes, les miennes laissées à la merci des éléments sont purement symboliques et témoignent du phénomène transcendant et impermanent de toute chose.

Tout est du domaine du passager, du mouvement perpétuel de la vie.

 

_dypt_stone___circle_elevation

   A stone circle and elevation - 1th september - Isle of Jura  SCOTLAND 1995

 

 

 

 

1998-puy_violent

   Puy Violent (1592m) - 28 septembre - Monts du Cantal  FRANCE  1998

 

 

 

 

Où peut-on voir mon travail?  

 

Je pratique ce travail de sculpture de manière répétée depuis 1983, je vous invite à découvrir mon site où vous pourrez voyager d'une année à l'autre, d'un pays à l'autre au travers de mes installations: 

http://www.val-ledourner.com

 

 

2003_dans_le_gardon_

       Gardon de St Germain de Calberte - 23 juillet - Cévennes  FRANCE 2003

 

 

Où se passe l'exposition ?

 

A Bruxelles - Belgique  

Galerie La Part du feu 

55 rue St Ghislain - 1000 Bruxelles  

https://www.facebook.com/LaPartDuFeu

 

Quand ?

 

Vernissage : le vendredi16 mai 2014

Exposition accessible du 16 mai au 01 juin 

les samedis et dimanches de 10h à 18h

En semaine sur rendez vous

Finissage : le dimanche 01 juin 2014

 

1983-along_the_sea

 Along the sea - September - Errigal  IRELAND  1983    

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

2001_balls_on_the_beach

        Bouées corps mort à Corpach bay - 10 juillet - Ile de Jura  ECOSSE 2001

 

 

 

1995_down_the_snowdon1

 Down the Snowdon summit  Snowdonia - 18 august - Wales  UK 1995

 

 

 

Pour mes précédentes expositions, j'ai toujours autofinancé ou imprimé moi même les photographies de mes interventions dans le nature.

Pour cette exposition "Sculpter le temps" je choisi aujourd'hui de faire appel à de nouvelles techniques d'impression qui sont certes onéreuses mais qui répondent aux meilleurs critères actuels en matière de rendu et de présentation photographique.

Je suis convaincu que ces techniques apporteront une nouvelle texture, une nouvelle surface et un nouveau degré de précision et de contraste à mes images, une autre sensation, une nouvelle luminosité.

Bref je l'espère une dimension presque (sur)nature! 

 

Voila pourquoi votre participation est essentielle à la production des oeuvres que j'ai sélectionné pour cet accrochage, pour qu'elles puissent enfin sortir de mes cartons, voir le jour et être donné à voir au spectateur comme de nouvelles fenêtres qui s'ouvrent sur ma démarche temporelle.

 

 

13into_the_mirror93

 Into the mirror   In Cuillin ills - 22 september - Isle of Skye  SCOTLAND 1993

 

 

Plus concrètement : les impressions numériques seront réalisées en jet d'encre pigmentaire de haute qualité sur du papier "Fine Art" mat qui garantie une longévité égale ou supérieure au papier photo argentique. Ces tirages papier de différents formats comprenant aussi plusieurs diptyques et triptyques seront imprimés à bord perdu et contrecollés sur des plaques d'aluminium de 1,5 cm.

Cette production sera assurée par mes fonds propres. 

 

Mais parallèlement je voudrais également produire, pour une des salles d'exposition, 3 oeuvres dont un diptyque réalisées en Ecosse que je souhaite présenter en caisson lumineux au format de 60 X 60 cm. A cette fin, les photographies seront réalisées elles aussi en impression pigmentaire jet d'encre mais sur un film spécial opalescent appelé "Backlite".

La surface rétro-éclairée des caissons lumineux se fera grâce à la très récente technologie de panneaux lumineux à lampe Led très compacts et légers qui donne par une finition laser appropriée, une répartition optimale de la lumière. L'ensemble tiendra dans un cadre en acier brossé sobre, esthétique et pratique pour l'accrochage.

 

La collecte de fonds pour une part, permettra le financement pour l'exposition de la production suivante : 

 

-  Les caissons lumineux :

4 pièces avec image visible de 60 X 60 cm comprenant :

 

-panneau lumineux à Led haute puissance 26 modules :

 4 X 389€ = 1556€

 

-cadre en acier brossé "Magnetic frame" : 

4 X 182€ = 728€

 

-transformateur de puissance C500/1200 : 

4 X 125€ = 500€

 

soit un total pour les seuls caissons lumineux de : 

1556 + 728 + 500 = 2784€ - remise 15% = 2366,4€ + TVA 21% = 2863,3€

 

- Les numérisations :

4 scans haute définition des documents photographiques  : 

4 X 20€ = 80€ + TVA  21% = 96,8€

 

- Les tirages : 

4 impressions numériques de haute qualité sur film "Backlite" opalescent  60 X 60 cm visible : 

4 X 42€ = 168€ + TVA  21% = 203,3€

 

 

Les impression des oeuvres sur papier contrecollées sur aluminium et les caissons lumineux seront réalisées en avril pour être exposées à partir du 16 mai 2014.

 

Si par bonheur, la collecte venait à dépasser le montant demandé, cette somme serait entièrement dévolu à la production des autres oeuvres pour cette exposition.

 

2011_double

15 pierres noires 17 blanches Markha et Dungkar - 26 mai - Ladakh  INDE 2011

 

 

 

1990-dans_les_remparts

Dans les remparts  Fort de Jaisalmer - 13 novembre - Rajasthan  INDE  1990

 

 

   

Thumb_ma_main_ce_22_05__04
Val Le Dourner

Plasticien, vidéaste, scénographe et technicien dans le théâtre, je suis aussi globe trotter à mes heures. En 1 9 7 9, je fais un premier voyage au nord de l'Inde et au Népal où je découvre l'art et la philosophie bouddhiste himalayenne. A mon retour, j'étudie dans une école d'art à Bruxelles la peinture/sculpture/vidéo. En 1 9 8 3, je fais ma première... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Proficiat !
Thumb_photo_824
Et lentement mais sûrement, ça ne va faire que monter, comme un saumon, il va remonter le courant et conquérir les océans! Pour un très très beau projet. Pour une très très belle expo. Entre terre et ciel Il vole.
Thumb_default
Oeuvres magnifiques à contempler sans réserve Je les voudrais toutes... Bises d'une fraiche septuagénaire......avec la montagne en partage C