Soyez acteurs de la réalisation de la sculpture "MÉMOIRES" en acier, haute de 10m - Cliquer dans l'onglet ACTUALITÉS

Large_v.brod.memoireskkbb-4244_copie2-1412678759

Présentation détaillée du projet

LE 2ème MASQUE VOIT LE JOUR: cliquer dans actualités

 

Deux masques géants de 10 mètres de haut, en acier, éclairés la nuit, comme un phare ou un amer de la liberté pour la France, l’Europe et l’Humanité toute entière. L’œuvre sera inaugurée le 10 mai 2015, à Brest, avec un hommage à Nelson Mandela. Cette sculpture "Mémoires"est dédiée aux victimes de tous les esclavages d'hier et d'aujourd'hui.

 

Vbrod.feu14img_4439__50__-1412342689

                                                                Max Relouzat et Marc Morvan

 

Un projet fou ...

Fondée en mai 2010, l’association, sous la houlette de Max Relouzat, le créateur du projet, a créé une synergie fantastique autour de la démarche. Une souscription volontaire, a permis de réaliser le premier masque par Marc Morvan, sculpteur monumental.

 

 

10 tonnes d’acier et un artiste engagé

L’artiste doit réaliser le second masque et les rassembler. Des centaines d’heures de travail en atelier pour finaliser l'œuvre.....Un projet fou, mais réalisable grâce à votre soutien.

 

V.brod.memoiresnuitplozevet.img_0676v.brod.memoiresnuitplozevet.img_0676_51__50__-1412343174

                                                                      Le premier masque

 

Devoir de pédagogie

La sculpture va s’installer dans la durée. Un ancrage et point d’appui, pour les commémorations inhérentes aux esclavages, mais aussi lieu d’échanges et de pédagogie, tant pour les écoles, les collèges, lycées, les universités, les centres de formation, d’aide au travail, de vacances.

 

V.brod.memoires-7-1412343254

                                              Modélisation en 3D réalisée par la ville de Brest

 

Un lieu de vie

Danser, chanter, lire, organiser des expositions et des conférences pour permettre la transmission des Mémoires autour de l’histoire des esclavages . La sculpture sera une présence bienfaisante, conçue pour jouer avec la lumière et les éléments. Une passerelle intemporelle et universelle, entre le passé et le futur. Face à la mer, « Mémoires » et son double regard veillera sur l’humanité et ce long chemin vers l’abolition de tous les esclavages.

Participer à ce projet est acte citoyen. Alors soyons, Acteur.

À quoi servira la collecte ?

L'association a pour but la réalisation d'une sculpture monumentale, constitué de 2 masques en acier, haute de 10m et d'un poids de 20t, dédiée aux victimes de tous les esclavages d'hier et d'aujourd'hui. Grâce à une adhésion citoyenne, le premier masque est terminé et financé. Il reste la fabrication du second masque, l'assemblage des deux parties, le transport de Quimper à Brest. Sur un budget total de 80.000€, il nous reste à trouver 30.000 €. C'est pourquoi grâce votre engagement, nous pourrons finaliser la sculpture et l'inaugurer à Brest, le 10 mai 2015. Vous êtes tous conviés ce jour, pour faire la fête.

Thumb_v.brod.memoires-2696-1412343735
MEMOIRES

Nom de l'association (loi 1901): Mémoires des esclavages Création: 2010 Président: Max Relouzat But: réalisation d'une sculpture dédiée aux victimes de tous les esclavages d'hier et d'aujoud'hui Objectif de l'action: commémorations, actions éducatives en direction des écoles, lycées, collèges, centre formation professionnelle, CAT Besoin: travail... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser, disait Coluche. Je suis sûre que vous allez réussir ! Céline
Thumb_default
Bravo à tous, nous sommes fiers de vous! Bonne continuation et on croise les doigts pour que l'objectif financier soit atteint.
Thumb_default
" Tout seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin." - Proverbe africain On est avec vous ! Sylvie et Julien