Aidez nous à finaliser la première étape de notre projet pour pouvoir accueillir jusqu’à six personnes et en assurer sa viabilité.

Large_image_pr_sentation_format_kiss_kiss-1469130838-1469130853

Présentation détaillée du projet

INTRODUCTION

 

Nous avons parcouru nombre de chemins en Amérique latine et vécu avec des populations amérindiennes pour parfaire encore et toujours nos connaissances du monde tropical. Nous pensions au Costa-Rica depuis fort longtemps pour sa stabilité politique, ses atouts naturels, sa logique écologique de « Pays vert ». L’opportunité s’est présentée et nous sommes allés directement dans cette région décrite comme la plus difficile d’accès : la région de Bahia Drake

 

Carto_d_f-1469051847

 

Entre_oc_an_et_foret-1469051890

 

Faune-1469051938

 

 

UNE MISE EN PLACE SUR FONDS PROPRES

 

Allait commencer un premier travail : défricher ce terrain mais pas n’importe comment : en préservant les essences essentielles. Un travail quotidien fait à la machette, à l’opposé total du défrichement par le feu, destructeur de sols et de plantes, d’animaux aussi mais de coutume ici. 

 

 

D_frichage_photo-1469052036

 

 

Puis ce fut le grand saut : l’opportunité de vendre notre toute petite affaire en France et partir dans cette aventure. Nous avons lancé la construction d’une toute petite maison d’une quarantaine de mètres carrés, suffisante pour nous deux et pour les chiens abandonnés qui nous adoptent. Tout fut en place pour lancer un concept innovant et original pour la région : yourte et tipi entre jungle et jardin. Mise en place de plateformes en bois pour sécuriser l’ensemble, fabrication de sanitaires et montage des deux premières chambres d’hôte : une yourte et un tipi. En même temps élaboration d’un jardin sans apports chimiques sur cette terre ingrate. Des arbres fruitiers représentatifs ont été plantés, des essais en tout genre réalisés pour trouver les légumes se prêtant au mieux à ce sol, et bien entendu des espaces consacrés aux plantes et fleurs de la région.

 

Des contacts ont été établis et continuent à l’être avec des familles locales avec qui il nous importe de collaborer pour faire de notre projet un projet solidaire avec les gens les moins riches. Travailler avec eux est, outre un apport humain indescriptible mais aussi une opportunité d’avoir des produits locaux frais et cultivés dans l’art des traditions familiales.

 

 

 

 

Fruits_bios__-1469052405

 

 

 LA NAISSANCE D’UN CONCEPT

 

 

Peu à peu nous avons compris que notre concept prenait la voie dite « wellness » ou « d’un ressourcement de et par la nature » : des logements atypiques et en communion avec la nature, une nourriture originale (des goûts et saveurs locales avec un savoir-faire français), un accompagnement des gens pour des découvertes nature sur des sentiers que nous avons parcourus et reconnus (et en Français, ce qui plaît à un public francophone), un partage des connaissances et une solidarité avec la population locale.

 

Pour autant, nous en sommes au point limite de notre budget (les aléas de la vie, les retards en tout genre, les difficultés pour se faire connaître) ayant bloqué le projet aux portes de sa finalisation et donc de sa viabilité. Ceci explique cette demande de financement participatif, dernier recours pour aborder la prochaine saison touristique sereinement sans se demander de quoi le lendemain notre assiette sera remplie.

 

 

Yourte_et_tipi-1469052507

 

 

Table_3-6-1469052552

À quoi servira la collecte ?

LES BESOINS

 

Un deuxième tipi est indispensable. Son emplacement est prêt. Il aura une double fonction : une fonction espace détente lorsque les hôtes auront choisi l’option « semaine wellness » et une fonction « chambre d’hôtes » pour les voyageurs de passage quand celui-ci ne sera pas utilisé pour la première option (prioritaire). Le budget pour sa mise en place  se décompose en ces termes :

 

-une toile tipi d’importation : 850 euros (importation des Etats-Unis)

 

-frais de transport et d’importation : 400 euros (150 + 250)

 

-achat de piquets pour la structure en bois résistant : 400 euros

 

-aménagement électricité + mobilier : 400 euros

 

-aménagement pour l’option wellness/bien être et relaxation : tapis genre tatami pour les massages, tapis de yoga et méditation, accessoires divers pour mettre à disposition des hôtes : 300 euros

 

 

Ceci représente donc un budget tipi de 2350 euros dont la mise en place sera effectuée pour le début de la saison touristique soit mi-décembre

 

Lancement de l’activité « sport nature » : outre les balades à pied, celles à cheval avec un partenaire local nous voulons mettre en place deux activité propres : découverte du « rio » qui borde notre terrain jusqu’une cascade en kayak : activité inédite sur ce rio qui pourra aussi être proposée dans le futur à d'éventuels clients extérieurs :

 

-3 kayaks gonflables à 400 euros soit 1200 Euros : l'achat est prêvu à réception de la collecte pour une mise en place immédiate de l'activité.

 

                                           Notre première demande est donc de 3550 Euros

 

 

Si le budget est dépassé :

 

-2 vélos style tout terrain à 500 euros soit 1000 Euros

 

-kitt de maintenance : 150 euros (matériel de réparation entre autres)

 

 

soit un total de 1150 euros

 

Aménagement du sentier découverte : celui-ci est tracé et entretenu régulièrement mais un aménagement reste nécessaire pour le sécuriser et le rendre plus facile en certains endroits (système de marches d’escalier pour les endroits les plus abrupts).La deuxième partie concerne la mise en place de mini pancartes avec le nom des espèces et leurs vertus médicinales.

 

Nous travaillons avec beaucoup de matériaux de récupération mais le coût de ce secteur est estimé à 800 euros 

 

          Détail :      -moellons et planches en bois imputrescible pour la fabrication  de marches : 250 euros.

                             -confection de barrières guide-mains : 150 euros

                             -bois + peinture pour les pancartes : 150 euros

                             -main d'oeuvre ponctuelle pour nous aider : 250 euros

 

Il sera entrepris immédiatement....

 

Avec ces 5500 Euros prioritaires nous auront effectué un grand pas en avant. Si par chance et parce que ce projet vous passionne et que les fonds collectés sont plus conséquents la seconde partie du projet pourra être lancée :

 

-pour un dépassement supplémentaire de 1000 euros : amélioration de notre cuisine et achat d'un petit congélateur

-pour un dépassement de 2000 euros supplémentaire : l'amélioration précédente et mise en place d'une structure de cultures "surélevées" sur caissons et couvertes pour limiter les dégâts dus aux insectes (conformément à notre logique de proposer des produits bios)

-

Si la somme est dépassée, le reste des fonds sera consacré à l’acquisition d’une partie de la forêt pour en assurer la protection et finaliser notre désir de création d’un « corridor écologique ». La somme totale pour finaliser ce désir s’élève à 5000 euros actuellement. Si un donateur désirait agir indépendamment pour ce secteur (toujours par l’intermédiaire de kisskissbankbank) son nom serait mentionné sous forme d’une pancarte pour cette parcelle particulière. Voici ci-dessous un aperçu de ce couloir que nous voudrions mettre en place (avec sentier botanique bien entendu) pour arriver jusqu'au Rio au bas de notre propriété.

 

Thumb_45503_415253495219908_455907319_n-1469055739
Pachamama Drake

Voir sur laprésentation du projet

Derniers commentaires

Thumb_default
Si je pouvais donner plus, je l'aurais fait avec grand plaisir !!!! Bonne Chance !!!! bisousss
Thumb_default
Une petite goutte , une petite goutte , une goutte .... une rivière ... Bisous .
Thumb_default
Une petite goutte , une petite goutte , une goutte .... une rivière ... Bisous .