Soutenez la promotion du patrimoine architectural de Nancy et découvrez la ville sous un angle tenu secret, jusque là.

Large_portes__sandra_

Présentation détaillée du projet

         Cette exposition photographique s'inscrit dans le cadre de notre cursus en licence professionnelle droit du patrimoine. Nous sommes également membres de l'association de gestion et de promotion du patrimoine (AGPP).

 

         La ville de Nancy possède un patrimoine architectural important et varié, de l'art déco à l'art nouveau, en passant par d’importants monuments religieux. La ville compte un nombre élevé de bâtiments classés comme monuments historiques. Le patrimoine architectural a donc été un choix évident pour nous. Le but de notre exposition est de surprendre le spectateur et de faire découvrir la ville sous un jour nouveau.

 

         Nous avons par la suite décidé de nous concentrer sur la face cachée de l'architecture à Nancy. En effet à la vue d'un bâtiment, notre œil n'est souvent pas attiré par des détails architecturaux tels que des moulures, des encadrements ou des portes. Ces détails cachés ou oubliés constituent une partie importante de la mise en valeur d'un bâtiment. Nous avons donc décidé de révéler ces détails par la photographie. Cela amène à se demander si les détails architecturaux font la particularité, la singularité et donc l'identité d'un bâtiment.

 

La Basilique Saint Epvre:

 

     Crédit Photo: Zoé Olejniczak

 

 

     Crédit Photo: Zoé Olejniczak

     

 

     Nous avons également pensé l'architecture cachée sous un angle historique. Le temps passe mais les bâtiments ne sont pas immuables. Les guerres, l'urbanisme, les contraintes de la vie en société et les évolutions ont un impact sur la morphologie d'une ville et de ses bâtiments.

C'est pour cela que notre exposition sera composée de photographies d’archives qui seront mises en comparaison avec des photographies contemporaines ( Un avant / après), et ce afin de mettre en lumière un patrimoine architectural caché.

 

        Nos photographes sont ou ont été étudiants à l'école de photographie de Condé à Nancy, ce qui marque notre volonté de promouvoir des artistes locaux.

 

Voici les sites de deux de nos photographes:

 

http://www.zoe-o.fr/

 

http://elodiepierrat.fr/

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte de fonds a principalement pour but de participer au financement des tirages des photographies et de notre vernissage. Nous sommes actuellement à la recherche d'un lieu d'exposition. Notre recherche est orientée vers des lieux qui nous seront, nous l'espérons, mis à disposition à titre gratuit.

 

Bientôt, vous pourrez découvrir notre page Facebook et suivre le déroulement de notre projet.

Thumb_archi
patrimoinicide

Nous sommes deux étudiants membres de l'association de gestion et de promotion du patrimoine, nous avons décidé de monter une exposition photographique afin de promouvoir des photographes locaux et de mettre en valeur le patrimoine architectural et urbain de la ville de Nancy. ce projet est également né de la volonté d'organiser un événement culturel et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne route à votre projet les garçons. Bises. Lisa.
Thumb_default
Tous mes voeux de réussite pour votre projet. Amicalement. Pascale
Thumb_default
bravo vincent,j'irai voir l'expo!!!