Chaînettes de stores : un dispositif anti-étranglement développé et breveté par un Belge Phase 2 :Sécuriser les nouveaux stores.

Large_test_5-1438341914-1438341988

Présentation détaillée du projet

Sécurisation des chaînettes de store

 

Madame, Monsieur,

Les très jeunes enfants aiment explorer le monde qui les entoure. Si ces enfants se trouvent près d’une fenêtre équipée de stores, ils peuvent s’emmêler dans les chaînes de commande et même être étranglés. Trois nouvelles normes européennes aideront désormais les fabricants à améliorer la sécurité de leurs stores. Ces normes ont été développées par le CEN à la demande de la Commission Européenne suite à des rapports concernant des accidents mortels impliquant de jeunes enfants étranglés par des chaines de commande en suspension libre. La norme introduit un paragraphe sur la protection contre le risque d'étranglement applicable aux stores intérieurs installés dans des bâtiments où des enfants entre 0 et 42 mois sont susceptibles d'être présents (logements, écoles, crèches, hôpitaux etc.). L’organisation européenne des consommateurs se réjouit de la publication de ces nouvelles normes. Anne Smith et Mike Hayes, experts en matière de sécurité des enfants estiment qu’un pas important a été franchi pour réduire le nombre d’accidents graves impliquant des stores intérieurs. La vigilance reste néanmoins de mise puisque les centaines de millions de stores déjà installés dans des logements continuent de présenter un risque. La sensibilisation du public et la vigilance chez les parents restent donc essentiels pour minimiser ce risque.

Suite à cela, j'ai inventé une pièce que j'ai appelé "safety4chains ( www.safety4chains.com)" qui permet facilement de sécuriser la chaînette  sur des stores existants.

 

Pour de nouveaux stores, le consommateur ne désire pas avoir de chaînettes courtes ni qu'elles soient fixées au mur. Seule la suspension libre est une option pour lui.

Mon nouveau système est une roulette particulière qui se déboîte dès que la pression de poids est supérieure à 6 kilos. De cette manière, je réponds aux nouvelles normes et le store reste un accessoire de décoration.

De plus, bon nombre de personnes ont acheté dernièrement des stores dans le ' do it your self" avec des chaînettes très courtes (100 cm). Ma pièce et une nouvelle chaînette se clipsera sur celle du store pour en faire une sorte de rallonge sécurisée

 

Le 20 octobre 2015 aura lieu la 4ème édition de l’événement 

« À la découverte des innovations wallonnes ».

Lors de cette soirée annuelle, vous pourrez découvrir une cinquantaine d’innovations wallonnes ainsi que leurs créateurs dont « Safety 4 chains  » . Des innovations suivies ou dénichées par les conseillers d’InnovaTech.

 

Image de la nouvelle rouletteDsc_0235-1436688744

 

Elle s'intègre parfaitement dans le  'safety 4 chains'  

 

Dsc_0233-1436688842

 

Une chaîne vers votre store et une vers le bas;  de cette manière la manipulation reste souple sans aller chercher une chaise ! ou faire de petits mouvements 

 

Dsc_0170-1436688880

 

Si la pression de poids est supérieure à 6 kilos, la roulette se sépara en deux, une chaîne toujours accrochée au store, l'autre tombe.

Cette pression de 6 kilos n'est pas anodine en effet , la carotide d'un jeune enfant de moins de 42 mois n'est pas encore formée et le risque de strangulation par la chaînette des  stores a déjà causé de nombreux accidents

 

 

 

Dsc_0171-1436688915

 

Je vous prie de trouver ci-dessous quelques reportages radio, de presse qui vous expliqueront  le danger que représente cette chaîne et comment ensemble nous pourrons sécuriser les stores

 

 

 

Ca va vous changer la vie - Safety 4 chains - Vidéo - RTL VidéosRTL Videos -

 

Dossier de presse:

 

Nouvelle norme La révision de la norme «produit» EN 13120 sur les stores intérieurs et la création de deux normes «support» spécifiques à la protection des enfants ont été lancées suite à la succession d’accidents de ce type ayant entraîné le décès de jeunes enfants au Royaume-Uni notamment. Alertée sur ces accidents, la Commission européenne a publié le 27 Juillet 2011 une décision en lien avec la Directive sur la Sécurité Générale des Produits spécifiques à cette problématique.   Elle introduit notamment un nouveau paragraphe sur la protection contre le risque d’étranglement, applicable aux stores intérieurs installés dans des bâtiments où des enfants entre 0 et 42 mois sont susceptibles d’être présents (logements, écoles, crèches, hôpitaux etc.).   

L’organisation européenne des consommateurs, ANEC, s’est réjouie de la publication de ces nouvelles normes, auxquelles elle a d’ailleurs contribué. Anne Smith et Mike Hayes, experts en matière de sécurité des enfants, estiment qu’un pas important a été franchi pour réduire le nombre d’accidents graves impliquant des stores intérieurs. La vigilance reste néanmoins de mise, puisque les centaines de millions de stores déjà installées dans des logements continuent de présenter un risque. La sensibilisation du public et la vigilance chez les parents restent donc essentiels pour minimiser ce risque.        Un défi pour l’industrie Si l’on analyse bien les nouvelles normes, la principale exigence de la Commission concerne le cordon ou la chaînette. Car, concrètement, c’est la longueur du cordon ou de la chaînette qui, quelque soit la technique utilisée pour y arriver, doit impérativement être limitée à une hauteur d’1,5m à partir du sol ,  fixée et tendue.     La  solution est – ou plutôt était – la plus simple : c’est celle du clou. «Il y a une vingtaine d’années, pour protéger mes filles, j’avais fixé un clou le long du chambranle sur lequel j’avais déposé la boucle de la chaînette, Il ne restait plus qu’à déposer la chaînette autour du clou jusqu’à ce qu’elle ne présente plus aucun danger pour les enfants. Un système « D » de bon sens mais qui ne met pas les responsables et les coresponsables à l’abri d’un oubli ou d’une erreur. La solution doit évidemment couvrir tous les cas d’espèce, en ce compris l’erreur humaine. Safety4chains   Aujourd’hui,  j’ai modernisé mon clou et je l’ai remplacé par un système de roulette fixé au mur. Le bas de la chaînette est ramené vers le haut par un système de poulie de renvoi. D’un système D de « bon sens », j’ai ainsi créé mon propre système de sécurité que j’ai nommé Safety4chains ». Une solution aussi simple que géniale : à tel point qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant… Une solution qui permet à l’industrie d’être en conformité avec la loi sans que le mode de production du store ne soit perturbé. Le prix de ce produit – quelques euros – n’a évidemment aucune incidence sur le prix global du store. Un produit facilement adaptable en fonction de l’usage qu’on fera du store et qui permet aux possesseurs de stores réalisés avant l’édition des nouvelles normes d’être eux aussi à l’abri des accidents.   Entre le moment où j’ai eu l’idée de ce produit et sa réalisation, il m’a fallu six mois. L'emballage sera  assuré par une entreprise de travail adapté : le Perron à Liège.» Une première présérie a été produite et plusieurs milliers de pièces ont d’ores et déjà été commandées par Diaz et pour l’exportation. Un brevet a été déposé en novembre dernier.

 

 

Dessin_enfant-1417638189

 

 

Cette loi est applicable à chaque pièce de vie où un enfant est susceptible d’aller. Cela concerne donc la plupart des stores.

 

 

 

Photo_chaine_danger_3-1417636616

 

Photo_chaine_danger-1417636636

 

Journal La DH édition du 29/01/2015  

 

Journal vers l'avenir edition du 29/01/2015

 

Journal 7 dimanche edition du 1/2/2015

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte que je désire organiser me permettra de financer mon nouveau moule 

Pour un montant de 8500€ , frais d'étude préalable 1250 €

financement en fond propre d'une partie

 

En contrepartie, vous pourrez être fiers que grâce à vous, des cas de strangulation de jeunes enfants pourra être évité et cela n'a franchement pas de prix. Bien entendu, des contreparties en matériel seront prévues

 

Si vous ne souhaitez pas participer financièrement, merci de prévenir vos amis du danger potentiel de la chainette des stores car une personne avertie est déjà au moins consciente du danger potentiel et pourra y apporter plus d’attention. 

 

Si d'aventure plus d'argent sera collecté que l'objectif, je ne pourrai que m'en réjouir car plus de stores seront sécurisés grâce à votre énorme générosité

 

D’avance, merci à tous

 

 

 

 

  

 

 

 

Thumb_dsc_0100-1436686226
safety

Actif depuis 22 ans dans la décoration de la fenêtre, papa de deux enfants de 27 et 25 ans et grand père d'un petit Félix de 17 mois, je suis donc sensibilisé à plus d'un titre par l'introduction de ces nouvelles normes européennes Si ma modeste invention peut contribuer à éviter des accidents tout en gardant une utilisation souple de vos stores je ne...

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Dois-je mettre en conformité volontaire des stores existants?

Ceci n’est pas une obligation, juste une réflexion articulée sur les points suivants :
- le risque est-il grand ? A vous d’en juger après avoir lu le nombre d’accident mentionné ci-dessous:
•UE : au moins 129 enfants hospitalisés depuis 1998
•Royaume-Uni : au moins 4 enfants meurent chaque année en moyenne depuis 5 ans. Déjà 3 accidents mortels en 2013
•Irlande, Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni et Turquie : au moins 10 accidents mortels entre 2008 et 2010
•États-Unis : 119 accidents mortels et 111 quasi-accidents depuis 1999
•Canada : 28 accidents mortels et 23 quasi-accidents depuis 1986
•Australie : au moins 10 enfants sont morts étranglés depuis 2000.
Remarque : bon nombre d'accidents de ce type ne sont pas déclarés.
La plupart des décès concernent des enfants âgés de 16 à 36 mois laissés sans surveillance dans leur chambre
• Enfants qui marchaient ou commençaient à marcher
•Le poids de leur tête est lourd par rapport à celui de leur corps
•Leur capacité de contrôle musculaire n'est pas encore pleinement développée
•Leur trachée n'est pas encore totalement formée (plus étroite et moins rigide).

+ La mise en œuvre nécessite-t-elle une connaissance très approfondie du monde du store ?

Non. Tout bon bricoleur pourra placer le « safety 4 chains » en quelques minutes. Un mode d’emploi, sous forme de vidéo sera bientôt disponible
sur le site

+ Le « safety 4 chains « s’intégrera-t-il dans mon intérieur ?

 si vous avez des tentures en plus du store, il sera tout à fait invisible
Quand votre store sera descendu, vous l’apercevrez à peine, et relevé
il s’intégrera à votre décoration car il est de forme élégante et est
disponible en blanc, noir et gris
 Seul bémol : le surnombre de chaînettes (4 brins au lieu de 2)