Une semaine pour découvrir la langue portugaise et la richesse des cultures des huit pays lusophones à Strasbourg, la capitale européenne.

Large_affiche_paysage_final

Présentation détaillée du projet

Une semaine haute en couleurs pour découvrir la lingua portuguesa et la richesse des cultures des 8 paises lusófonos à Strasbourg, la capitale européenne : Angola, Brasil, Cabo Verde, Guiné Bissau, Moçambique, Portugal, São-Tomé e Principe, Timor-Leste.

 

Le voyage commence en 2012, au mois d'avril.

Cette année eut lieu la 1ère Semaine da Lusofonia.

 

L'engouement a été général.

Le résultat : un évènement très réussi, surtout pour une première édition. Mais les étudiants "chamalos" veulent plus. Ils veulent rendre cet évènement incontournable.

 

Affiche_angola

 

L'idée est donc de travailler avec un réseau associatif, institutionnel, universitaire au niveau local, régional, national, voire international.

 

Cette année, l'ambition est encore plus grande.

La programmation de l'évènement le prouve : beaucoup plus d'activités, et surtout plus variées afin de rendre compte de l'importance de la langue portugaise à plusieurs niveaux (présente sur les 5 continents, 3ème langue européenne la plus parlée dans le monde).  

 

L'évènement permet à tout participant de découvrir la gastronomie, la musique, les danses, le cinéma, la littérature... LUSOPHONE. La lusophonie est forte d'une grande richesse culturelle encore peu connue. Notre idée est de promouvoir ce qui existe à travers les 8 pays lusophones, à travers les 8 cultures.

 

 

A grande ambition, grand programme...

 

Bref résumé du programme prévu pour l’évènement Semaine da Lusofonia:

 

 

Lundi 22 avril

 

Cérémonie d’ouverture de la Semaine da Lusofonia

dans la Salle de réception de la Ville de Strasbourg

 

Reception_mairie_avec_doyen

 

Avec un grand nombre de représentants institutionnels (ambassades, Ville de Strasbourg, Région Alsace), associatifs (présidents d'associations lusophones, étudiantes, partenaires), privés (partenaires, banques, acteurs locaux), nous voudrions que cet commémoration soit aussi importante que notre ambition. Le programme de l'évènement sera dévoilé au public, avant d'échanger sur la lusophonie, son importance dans le monde des affaires. A la fin de la cérémonie, un cocktail sera proposé.

 

 

Mardi 23 avril

 

Un concours littéraire organisé par le Consulat du Portugal à Strasbourg et les lecteurs de portugais. Différents prix seront attribués aux oeuvres les plus aboutis.  

Le concours sera suivi d'une projection d'un documentaire portugais sur des questions de multiculturalité.

 

Enfin, le soir, une initiation rythmée aux danses afro-brésiliennes sera ouvert à tout public

(Cours animé par Jupy Alves, association Arkestra et Luis Lobo, représentant Chama)

 

Cours-de-danse_semaine-da-lusofonia-avril-2012

 

 

 

Mercredi 24 avril

 

Comme l'ensemble des jours de la semaine (mise à part le lundi et samedi),

un déjeuner aux saveurs Lusophones sera proposé chaque jour dans un Restaurant Universitaire de Strasbourg différent (Galia, Le Stift, Paul Appell, Foyer FEC, Kfet du PEGE)

 

Le mercredi sera la journée de la danse.

Luis LOBO MACEDO disposera da la plus grande place étudiante de Strasbourg pour proposer des Initiations & Animations dansantes et musicales

 

 

Vidéo de l'an passé : Flash'mob réalisé au grand centre Commercial Place des Halles à Strasbourg

 

 

 

Jeudi 25 avril

 

3 évènements seront proposés ce jour là :

 

1) La Célébration da la Révolution des Œillets, grande date de l'Histoire portugaise. Autour d'un buffet, d'une exposition sur la révolution des oeillets, différents acteurs interviendront pour remémorer les moments clés de cette Révolution de 1974.

 

 

2) Représentation théâtrale multilingue – En partenariat avec les Centres de Langues de l’Université de Strasbourg   Une pièce en catalan, espagnol, portugais, français, italien et roumain? C'est possible, et c'est ce que nous vous proposerons le jeudi 25 avril, et ce pour la troisième année consécutive.

 

 

3) Gala de Langues : à l'aide de nos partenaires, nous voudrions que cet évènement soit unique. Avec un buffet international (alliant spécialités portugaises, brésiliennes, mais aussi non lusophones, tels que japonaises, scandinaves ou espagnoles), la venue de 4 djs (dont un de Lisbonne), des animations de danse lusophones durant toute la soirée, les étudians veulent que chaque participant partage leur folie et leur enthousiasme.

 

 

374506_10200227293079368_754116415_n

        

Le Teaser de la grande soirée, réalisé en plusieurs langues, montre déjà un avant goût du grain de folie qu'ont ces étudiants.

 

 

Vendredi 26 avril

 

2ème Congrès des Etudiants Lusophones d’Alsace

Nous récompenserons 7 associatifs lusophones tout au long de la journée.

 

Congr_s_a_13042012

 

Il s'agit d'un grand moment d'échange, de partage entre lusophones, alsaciens, et tout étudiant souhaitant découvrir les thèmes liés à la lusophonie.

 

Le Congrès permettra d'échanger sur l'identité multiculturelle que chaque étudiant peut vivre et observer en venant dans un autre pays ou une autre ville.

La lusophonie sera mise en avant par un quizz proposé par l'un de nos ambassadeurs de la langue portugaise et de la lusophonie en Alsace.

 

 

 

Samedi 27 avril

 

Journée da LUSOFONIA

L'idée est de rassembler tous les lusophiles, lusophones et autres à découvrir la richesse culturelle des 8 pays lusophones.

 

63973257

 

Il s'agit d'un Tour du Monde des pays lusophones, à travers la gastronomie, la musique, la littérature, les photos, la dégustation et la vente de produits typiques.

De nombreux jeux et animations seront proposés également.

 

 

127    129    125

 

Le Tour du Monde lusophone se déroulera sur l'une des plus grandes places de la Ville de Strasbourg (Place Gutenberg), en face de la Cathédrale

Animations/initiations aux danses emblématiques de la lusophonie.

 

Des animations et initiations de danse viendront animer la journée et faire participer le public. Grâce à vous, tout un chacun pourra découvrir et s'essayer aux danses brésiliennes, angolaises, portugaises (surtout folkloriques) avant de participer au Samba & Kuduro géant, réunissant tous les danseurs et le public.

 

                                           128

 

Pour conclure cette journée phare, un "Concert/Scène ouverte avec des artistes lusophones locaux et invités internationaux" sera proposé à l'ensemble des passants,

 

126

 

 

Entre autre :

 

- Le groupe Calema (de São Tomé e Principe)

Lien Internet du groupe et vidéo de l'une de leur prestations

 

 

Calema

 

 

 

- La chanteuse Lucia de Carvalho (Angola/Brasil)

 

150908_309428359168878_1934313717_n

 

 

- Chris Ribeiro (du Portugal)

 

579644_10150756698692206_113972392_n

 

    

 

 

Dimanche 28 avril

 

Emission de Radio Spéciale Semaine da Lusofonia sur les ondes strasbourgeoises.

 

525110_114147545444113_555527762_n

 

Les artistes Calema viendront ponctuer cette semaine avec leurs titres phares, leur perception de la lusophonie, notamment à travers la musique avant de conclure la Semaine. 

À quoi servira la collecte ?

Notre projet total s'élève à près de 60 000 €, ce qui est le montant le plus important pour un projet de notre association étudiante!

 

Fort du succès de la 1ère édition en 2012 et du soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, nous souhaitons réaliser ce projet coûte que coûte et faire de la 2nde édition de la Semaine da Lusofonia un succès retentissant !

 

Votre participation au projet par Kiss Kiss Bank Bank servira tout particulièrement à financer les dépenses de la "Journée da Lusofonia" (samedi 27 avril), une journée majeure où tous les lusophones et lusophiles pourront se rassembler et découvrir le português et les culturas lusófonas.

 

Cet argent servira à prendre en charge les installations (tables d'expositions sous chapiteaux, scène de concert, sono,..), le matériel représentatif de chaque pays (livres, photos, expositions, musique, gastronomie...), la venue et participation des artistes et intervenants (transport, alimentation, logement, cachet,...)

 

Cette semaine se déroulant dans la capitale européenne Strasbourg, elle ne manquera pas d'attirer aussi la presse locale, régionale (voir nationale).

 

Thumb_logo_chama_petit-petit
Association Chama

L’associação CHAMA, l’Amicale des étudiants lusophones de Strasbourg, a été créée en 2005 avec l’objectif de promouvoir et valoriser la langue portugaise et les cultures lusophones en Alsace et plus particulièrement au sein de la capitale européenne qu'est la Ville de Strasbourg et de son Université. L’association compte près de 500 adhérents depuis sa...