Soutenez la cause des enfants atteints de handicap mental au Sénégal, et participez à leur réinsertion dans la vie sociale et éducative.

Large_projet_1_-1517848410

Présentation détaillée du projet

SEN'CHILD, QU'EST-CE QUE C'EST ?

        Sen'Child est un projet qui a pour mission de venir en aide aux enfants en situation de handicap (moteur et mental) dans un centre d’accueil, Papillon Bleu situé à Pikine (Dakar, Sénégal).

 

Concrètement, nous avons plusieurs objectifs :

 

- Participer au financement un mini-bus scolaire pour le centre.

- Passer un séjour de deux mois à Dakar pour accompagner le centre dans sa recherche de financements.

- Organiser des activités de sensibilisation sur le handicap au Sénégal.

- Établir un compte-rendu explicatif et détaillé de notre mission au terme du projet.

 

 

QUI SOMMES NOUS ?

    Nous sommes 6 étudiantes lyonnaises, d'origines sénégalaise, malgache et française, dans l’école de commerce et de développement 3A (ESCD 3A) à Vaise. Nous étions toutes désireuses d’agir sur un problème de société, dans un pays en voie de développement, notamment dans le domaine de l'éducation.

 

ET L’ONU, ILS EN DISENT QUOI ?

    En 2006, après cinq ans de négociations, un comité spécial de l'Assemblée a adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif.

 

    Entrée en vigueur en 2008, elle s'appuie sur un certain nombre de principes fondateurs, tels que :

 

- Respect de la dignité humaine;

- Respect de la différence et acceptation des personnes handicapées;

- Respect du principe de l'égalité des chances;

- Respect du développement des capacités de l’enfant handicapé;

- Respect du droit des enfants handicapés à préserver leur identité.

 

POURTANT, AU SÉNÉGAL :

    Le handicap mental est souvent considéré comme une pathologie liée au surnaturel, à l'ensorcellement, et les personnes qui vivent cette situation peuvent être exclues, voire persécutées par la société. Lorsque les parents se rendent compte que leur enfant montre des symptômes d’autisme, d’IMC ou encore de trisomie 21, ils consultent d’abord la médecine traditionnelle. Certains marabouts et féticheurs vont jusqu’à proposer que l’enfant soit abandonné.

 

    A Dakar, beaucoup d'enfants handicapés sont gardés dans les maisons, car les parents n'ont pas les moyens d'assurer leur prise en charge et/ou ne savent pas qu’il y a des structures capables de les accueillir. Par ce manque d'information, ces enfants n'ont pas de relations sociales.

 

 

    Le système scolaire Sénégalais est inadapté à ces types de pathologies, les enseignants de l’école publique ne sont pas formés pour faire face à ces situations de handicap. Il y a un grand manque de centres adaptés à la prise en charge des enfants handicapés. Deux sont situés à Dakar, et manquent de ressources humaines qualifiées. De plus, ils sont uniquement à vocation médicale, et ne permettent pas aux enfants de s’épanouir et d’explorer leur potentiel intellectuel.

 

    Nous souhaitons mener une lutte contre cette marginalisation sociale. Le handicap au Sénégal n'est ni reconnu, ni pris en charge par l’État. Nous pensons qu'un travail de sensibilisation en amont et en aval est essentiel pour soutenir ces rares structures accueillantes.

 

 

NOTRE ÉQUIPE ET NOS COMPÉTENCES

    Les membres de l’équipe restent polyvalentes, elles sont prêtes à s’entraider et à intervenir dans des domaines différents, au besoin. Néanmoins, chacune a une responsabilité définie.

 

 

Responsables communication externe : Chakrina DJABOURY, Pauline BONNET

Responsable communication interne : Nine FLANDIN, Alexia GIMENEZ

Gestion du budget et trésorerie : Chakrina DJABOURY

Responsable relationnelle Lyon/Dakar : Dieynaba Julie NDIAYE

Déléguée des relations associatives : Mathilde BABIN

 

    Ce projet nous tient à cœur puisque les conditions de vie de nombreux enfants peuvent être améliorées, si nous travaillons tous ensemble main dans la main. Soyons unis et solidaires pour aider le centre Papillon Bleu à se développer et avoir les moyens d'accueillir ces jeunes...

 

À quoi servira la collecte ?

    Les dons reçus à travers cette collecte iront directement au centre d'accueil pour enfants handicapés, Papillon Bleu. Nous avons pour objectif de récolter 5000€, dont 1500€ par cette campagne de crowdfunding, pour participer au financement d'un mini-bus. Nous disposons d'autres ressources qui viendront s'ajouter à la somme collectée sur ce site.

 

Dans le cas où notre objectif est dépassé, les fonds collectés serviront à financer une grande campagne de sensibilisation sur le handicap mental, notamment l'autisme.

 

Notre projet est hébergé par l'association 3ACT : Agir et Construire pour Tous qui mène également d'autres projets de solidarité dans le monde (en Asie notamment). L'association a accepté de créer un partenariat avec Sen'Child, dans le but d'agrandir ses zones d'action et ses cibles.

 

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Rendez-vous sur nos pages Facebook respectives:

Projet Sen'Child : https://www.facebook.com/SenChild.project/?ref=settings

Centre Papillon Bleu : https://www.facebook.com/Centro-Papillon-Bleu-529401693855165/

E-mail : senchild.project@gmail.com

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo les filles on croise les doigts! bises