Participer à notre aventure : les Sénégazelles 2016, une aventure alliant défi sportif et action humanitaire !

Large_laurence_et_fabienne_kkbb-1452679976-1452679997

Présentation détaillée du projet

Jeunes mamans que nous sommes, plus de 10 ans après notre rencontre sur les bancs de la fac, nous nous sommes lancées un nouveau défi : participer à la Sénégazelle en sa session de Foudiougne (province sénégalaise au Sud de Saloum, à un peu plus de 150 km de Dakar) en avril 2016, tout en mettant en place diverses actions locales au profit d'un réel trait d'union entre les enfants d'ici (au nord de Rennes) et les enfants sénégalais !  

 

La Sénégazelle allie épreuve sportive et action de solidarité scolaire au profit des enfants sénégalais.

 

Un défi sportif : Nous ne rejoindrons les villages bénéficiaires qu'au terme d'une course à pied d'une dizaine de kilomètres, et ceci 5 jours de suite, ce qui n'est pas négligeable sous le soleil sénégalais surtout quand on vient de Bretagne !

 

Une réelle action de solidarité scolaire :  Chaque arrivée d'étape s'effectue au sein d'une école dans laquelle du matériel scolaire est distribué. Chaque participante s'engage à apporter dans ses bagages 43 kg de matériel scolaire neuf.

 

Les fournitures scolaire étant payantes là bas, cette action participe nécessairement au développement de la scolarisation des enfants sénégalais.

 

Nous avons commencé à préparer cette aventure depuis le printemps dernier : préparation physique soutenue (n'hésitez pas à nous retrouver sur STRAVA), mise en place d'une page Facebook et d'une communauté Facebook dédiées afin de partager notre aventure avec un maximum de personnes intéressées, et les actions entreprises dans ce cadre etc. 

 

Mais surtout, avec le soutien de plusieurs écoles et communes, nous tentons de mettre en place plusieurs actions au profit de l'échange des cultures :

 

Le collège Saint-Anne de Saint Aubin du Cormier a intégré notre aventure dans leur plan pédagogique. Dans ce cadre, nous sommes intervenues devant les élèves pour leur présenter l'action des Sénégazelles. Un cross solidaire (auquel plusieurs écoles élémentaires se sont rattachées) a également été organisé. Au total, 400 élèves ont participé à ce cross solidaire à l'issue duquel 55 kg de fourniture scolaire ont été réunis. Ces mêmes élèves étudieront également un conte sénégalais avec leur professeur de français.

Photos_crayons_nr-1452679914

Dernièrement, les élèves de l'école élémentaire de Marcillé-Raoul ont, de la même manière, couru pour les sénégazelles et ont récolté 184 euros qu'ils utiliseront pour acheter du matériel scolaire qui rejoindra nos bagages pour Foudiougne.

Prochainement, une soirée pyjama sera organisée à la bibliothèque de Saint-Aubin d'Aubigné, pour sensibiliser des enfants de 5 à 8 ans à la culture sénégalaise par le biais de contes et de musique.

 

Des échanges entre écoles françaises et sénégalaises (échange sous la forme de dessins et de reportages photos) sont également prévust afin de remplir un de notre principal objectif :

 

FAIRE VIVRE A UN MAXIMUM DE PERSONNES TOUS LES MOMENTS DE RENCONTRE ET DE PARTAGE QUE NOUS AVONS ET QUE NOUS ALLONS AVOIR LA CHANCE DE VIVRE !

À quoi servira la collecte ?

Au total, nous avons estimé notre budget commun à 3 810 euros : 3 500 euros de frais d'inscription à la Sénégazelle, 110 euros de frais de transports pour rejoindre l'aéroport d'Orly dont nous embarquerons, et environ 200 euros de frais d'équipement sportif (tennis, porte-bidon, etc.).

 

Grâce à plusieurs entrepreneurs et commerçants locaux nous soutenant dans notre action, nous avons pu réunir les sommes nécessaires à notre inscription initiale (1 500 euros),. Ainsi, il reste à notre charge 2 310 euros (frais d'ores et déjà engagés, ce qui n'est pas négligeable dans nos budgets familiaux). 

 

Cette collecte nous permettra de faire face partiellement à ces frais. 

 

*Chaussures-1452522030

Thumb_logo-1452523585
Laurence et Fabienne

Nous sommes deux jeunes mamans (33 ans c'est encore jeune non ?!) qui, plus de 10 ans après notre rencontre sur les bancs de la fac, se sont engagées dans ce beau projet ! « Amatrice de course à pieds depuis plus d’un an, maman de deux enfants en bas âge et femme active, les Sénégazelles 2016 représentent un réel challenge pour moi et mon entourage »... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo-1452523585
Merci Séb !! sympa ton surnom !!!!
Thumb_default
À fond avec vous les filles je vous souhaite une chouette aventure
Thumb_logo-1452523585
Merci beaucoup Jean !!! gros bisous à vous 5 !