Fais vivre un projet d’éducation à la sauvegarde des espèces de tortues marines en voie d’extinction au Panama !

Large_ecdmfpj--1462453018-1462453029

Présentation détaillée du projet

Sumary in English :

"Panama is one of the country that has the richest biodiversity in the world. The example of sea turtles is really illustrative: five of the eights species of sea turtles of the world can be found in Panama. Unfortunately, they are all endangered.

The threats turtles have to face are urbanization of the coasts, catchment by fishing nets, predation by dogs, but also  poaching and eating of turtle’s eggs.

This behaviour is spread by the local population and is due to a lack of information and  communication about environment and endangered species. It could be easily avoided !

That is where our mission beggins: Our goal is to communicate and teach about environment and conservation of biodiversity, taking the example of see turtles. We will go to schools in different regions of Panama to sensibilize children about the threats of sea turtles.

The other part of our time will be dedicated to monitor the beaches, helping the local assocations that protect sea turtles along the coasts.

We will travel with a car, and plan to give some pedagogic materials to the schools. We need your help to finance our project ! Join the ¿Hablas Tortuga?’s team and take part of a project about education, to save the endangered sea turtles in Panama !

Thanks you for your help, whatever the scale !"

 

 

¿Qui sommes nous?

 

L'association ¿Hablas Tortuga? a été créée dans le but de faire de la sensibilisation dans les écoles sur la protection des tortues marines et notamment la consommation de masse des œufs de tortues.

L'association est composée de deux équipes :

La première, Marc, Apolline et Marguerite, est déjà en mission sur place depuis début mars 2016 jusqu'à juillet 2016.

La deuxième, c'est nous, Myriam, Clémence et Garance, nous partirons en septembre 2016 afin de perpétuer le projet.

         Clem_et_mimi-1462889690Garance-1465055285

"Myriam Latrille, 21 ans, je suis animatrice scoute depuis trois ans pour des enfants de 8 à 12 ans à Montpellier. L'organisation et la pédagogie sont mes points forts."

"Clémence Gross, 20 ans, je suis étudiante en agronomie dans le domaine de l'environnement à Paris; les questions d'environnement et de biodiversité n'ont plus de secret pour moi."

"Garance Polle, 21 ans, je fais actuellement un échange académique au Chili, l'espagnol est devenue ma langue courante."

 

 

¿Au Panama, les tortues en voie d’extinction ?

Chaque année, plusieurs milliers de tortues marines retournent sur la terre ferme pour pondre. Si vous avez la chance d’être au Panama durant cette période, vous verrez de nombreux nids creusés sur les plages par cinq différentes espèces de tortues : les tortues Luth, Caret, Verte, Imbriquée et Olivâtre.

Malheureusement ces espèces sont déjà toutes en danger d’extinction ! Un des phénomènes menaçant le plus les tortues est le braconnage : de nombreuses personnes ramassent les oeufs laissés dans les nids par la mère retournée à l’océan. Les oeufs seront ensuite consommés par les Panaméens qui en raffolent.

D’après les associations avec lesquelles nous sommes en contact au Panama, cette tradition est due à un manque d’information : peu de Panaméens savent que les espèces de tortues sont menacées. Sans compréhension de la situation par la population, rien ne changera.

 

http://www.afrique-en-vie.com/IMG/jpg/tortue-luth-bebe-1.jpg

 

Quelles sont les missions d'¿Hablas Tortuga?

Dans un premier temps et avec l'aide des associations panaméennes de protection des tortues marines rependues dans les quatre régions du Panama, nous allons effectuer des actions directes de protection des tortues marines :

Surveillance des plages afin d'éloigner prédateurs et braconneurs ;

Déplacement des œufs en situation de danger dans un vivarium ;

 

Dans un second temps, nous allons intervenir dans les écoles auprès d'élèves de 6 à 12 ans.

Nous effectuerons dans chaque classe 3 interventions de 40 minutes qui présenteront progressivement les problème auxquels les tortues font face.

Intervention 1 : Présentation générale des différentes espèces (caractéristiques, cycle de vie, lieux de ponte au Panama).

Intervention 2 : Explication de l'importance des tortues dans notre écosystème et des menaces auxquelles elles font face (nous aborderons alors la consommation d'œufs).

Intervention 3 : Avec les élèves, nous mettrons en place des solutions pour protéger les tortues et éviter leur extinction.

Nous voulons que nos cours soient les plus vivants possible, c'est pour cela que nous planifions de créer des planches pédagogiques qui seront laissées dans les écoles après notre départ.

 

 

¿Comment se déroule le projet ?

De aujourd'hui jusqu'à fin août 2016 : Nous continuons sans relâche nos recherche de fonds financiers pour la réalisation du projet.

En Septembre 2016 : Nous partons pour le Panama. Nous rencontrerons l'association Tortugas Pedasí dans la région de La Caña et nous apprendrons à connaître les tortues et les actions de protection des espèces. Nous ferons des interventions dans les écoles de la région de La Caña.

De octobre à décembre 2016 : Nous parcourons le Panama pour effectuer des interventions dans les écoles des différentes régions du Panama et nous rencontrerons les différentes associations de protection des tortues marines telles que la Fondación Agua y Tierra

Janvier 2016 : Nous rentrons en France, mais le projet n'est pas fini ! Nous ferons un témoignage de notre expérience et assurerons la pérénité de ce projet en construisant une nouvelle équipe ¿Hablas Tortuga?.

 

¿Qu'est ce que le projet a déjà construit ?

Arrivés au Panama début mars 2016, l'équipe de trois étudiants ont déjà eu la chance d'être invités au séminaire organisé par le tout nouveau Ministère de l'Environnement du Panama, réunissant les différents acteurs engagés pour la protection des tortues au Panama. Au programme : présentation des différentes communautés, de leurs enjeux et leurs revendications, enseignements sur les tortues et actions de protection envers l'espèce : comment secourir une tortue blessée, comment protéger les œufs de tortues. Ils ont également participé à des jeux de rôles, où ils ont eu l'occasion de réfléchir aux conflits d'intérêts entre les différents acteurs : gouvernement, citoyens, associations, touristes...

Ils sont intervenus dans les écoles autour du petit village côtier de Mata Oscura qui leur a servi de pied-à-terre pendant presque trois semaines. Ils ont effectué trois interventions à Mata Oscura et sept interventions dans les villages voisins.

Puis, avec la fondation Fundación Agua y Tierra, ils sont intervenus dans 12 classes et ont effectués 12 nuits de surveillance des plages.

Actuellement, ils ont effectué une intervention devant 250 élèves du secondaire dans l'école IPT à Changuinola. Et le programme n'est pas terminé : ils ont prévu des interventions dans 14 écoles de Bocas dans les semaines à venir.

 

 

¿Leur résultats ? Après leur intervention un tiers des enfants ne voulaient plus toucher à un œuf de tortue ! Ça c’est une victoire !

 

Un mot de l'association Tortutas Pedasi :(Margaret Von Saenger, membre de l'association Tortugas Pedasi) :

" Actuellement, il n'existe pas au Panama d'autre groupe de conservation des tortues qui travaille sur l'éducation à la protection de l'environnement marin. Ce projet d'éducation sera seulement possible grâce au travail et au temps dédiés par les étudiants d'AgroParisTech (aucun membre du groupe Tortugas Pedasi n'a le temps de tant de mobiliser dans l'ensemble du pays). Apolline, Marc et Marguerite sont en train de préparer aujourd'hui le futur environnemental des côtes du Panama et nous les en remercions ! "

Pour en savoir plus au sujet de Tortugas Pedasi : https://tortugaspedasi.wordpress.com/

 

¿Nos partenaires ?

L'association Tortugas Pedasi est une association de protection des tortues marines au Panama dans la région de La Caña. Nous nous porterons volontaires pour la surveillance des plages avec eux. (pour plus d'infromations : http://tortugaspedasi.wordpress.com)

La Fundación Agua y Tierra est localisée dans la région de Veraguas. Nous les aiderons à la réalisation d'un vivarium. (pour plus d'informations : http://aguaytierra.wix.com/fundat)

 

http://elpedasieno.com/wp-content/uploads/2015/06/tortugas-featured.jpg

 

Merci à eux, et merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu'à maintenant, et merci à toi !

À quoi servira la collecte ?

Voici les différents frais que nous allons devoir assurer pour la réalisation du projet. Ces frais seront assurés en partie par les économies que nous avons faites dans la perspective de la réalisation de ce projet, mais également par nos sponsors et par votre aide, qui nous permettra d'apporter la pièce manquante ! Les dépenses liées au projet pédagogique concernent la réalisation de posters ludiques et récapitulatifs que nous offrirons à chacunes des classes où nous interviendrons. Dans l'éventualité où le montant de la récolte est dépassée, nous utiliserons le surplus pour le projet pédagogique et sa communication à travers des affiches, des posters, des interventions auprès d'autres acteurs.

 

Budget_crowdfunding-1462545669

 

Merci infiniment pour ton intérêt et ta participation ! :)

Thumb_hablas_tortuga_-1462888986
¿Hablas Tortuga?

Nous sommes trois étudiantes en agronomie Myriam, Clémence et Garance ayant comme point commun la volonté de protéger l'environnement et la biodiversité de notre planète. Pleines de motivation, d'énergie, de curiosité et de nouvelles idées, nous formons la deuxième équipe du projet ¿Hablas Tortuga? ! Une équipe soudée qui sait mettre à profit ses... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
"Aber wo ist Panama?" fragte der kleine Bär.
Thumb_default
Bon courage à vous <3 !
Thumb_default
C'est quand même cool les tortues =)