"Sentinelles, ils veillent sur Paris" le livre photo de reportages sur l'opération Sentinelle en Île de France.

Large_kisskiss_sentinelles-1496770677-1496770799

Présentation détaillée du projet

De Montmartre à la Tour Eiffel, des Champs-Elysées au Louvre, devant les écoles ou les boutiques parisiennes, des soldats montent la garde. Ils veillent sur Paris et patrouillent jour et nuit pour assurer la sécurité de la capitale. Depuis le lancement de l’opération Sentinelle, ce sont des dizaines de milliers de militaires anonymes qui se sont succédés pour protéger la ville et ses habitants.

Je les ai suivis pendant plus d’un an pour donner un visage à ces soldats inconnus. J'ai photographié ceux que l’on ne photographie jamais, ces militaires anonymes qui sont présents partout et qui veillent sur Paris.

 

Sentinelles_paris_v4_2x-1496822599

 

2017-05-03_sentinelle_stats1-1496821567

 

Qui je suis ?

 

Je suis photographe d’action spécialisée dans les domaines du secours, des forces armées et de sécurité, de l'aéronautique et de la prise de vue en conditions extrêmes.

Vous pouvez consulter mon site www.sandrachenugodefroy.com pour découvrir une partie un peu plus dynamique de mon travail que ce projet Sentinelles.

 

Pourquoi faire appel au crowdfunding ?

 

Je suis photographe indépendante et ce projet me tenait à cœur, alors les 13 mois de reportages ont été financés sur mes deniers propres, notamment grâce à mes clients qui ont accepté que je sois moins disponible pour eux pendant un temps mais qui ont continué à me passer des commandes, qu'ils en soient remerciés.

 

Je refuse de laisser dormir ces images et j'ai donc souhaité en faire un livre pour raconter une histoire humaine vue de l'intérieur de cette opération Sentinelle. Je me suis donc tournée vers un éditeur, parce que monter un livre est toute une opération, et que je ne pouvais pas à nouveau consacrer un an à la réalisation de ce projet. Nous avons trouvé un maquettiste, sélectionné les photos, construit un  livre en choisissant un format, un nombre de pages, et nous nous sommes mis en quête de financement, pour pouvoir lui donner vie !    

 

Kisskissbankbank_couverturelivre_small-1496822354

 

Pour conserver notre indépendance nous avons choisi de ne pas demander d'argent aux pouvoirs publics. Il y a à cela une raison: depuis le tout premier reportage de ce projet réalisé en coopération avec l'armée, j'ai eu à cœur de travailler en confiance avec les militaires tout en préservant mon identité et mon regard.

 

Ces gens ont choisi de me faire confiance pour raconter leur histoire honnêtement, il n'est donc pas question de laisser quiconque tordre ce matériau brut que sont les photos pour les faire rentrer dans des petites cases d'une histoire préformatée. Alors nous avons choisi de nous tourner vers vous qui êtes fiers de nos soldats. Vous qui voyez ou avez vu des Sentinelles passer dans la rue et qui vous êtes demandé à quoi pouvaient bien ressembler leurs journées. Vous les familles de militaires qui vivez l'opération depuis la base arrière, séparés de votre mili qui fait des heures.

 

2017-05-03_sentinelle_stats2-1496821889

 

À quoi servira la collecte ?

Le budget du livre (plus de 20 000 euros) a été réduit au minimum pour pouvoir proposer un produit de qualité qui soit accessible au plus grand nombre. 

 

Il nous semblait important de proposer un livre à un prix raisonnable pour que toute personne qui le souhaite puisse se l'offrir, quelques soient ses moyens ! Mais les frais fixes sont importants : il faut payer le graphiste qui mettra le livre en page, le technicien qui traitera en bichromie les photos noir et blanc, la correctrice qui dénichera toutes les coquilles. Et tout ces gens méritent d'être rémunérés à la hauteur du travail qu'ils vont fournir ! 

 

Pour permettre un prix unitaire convenable, nous sommes amenés à imprimer un nombre important d'exemplaires, afin de diminuer les coûts de revient par livre, et avons ainsi fixé une première édition à 2 500 exemplaires.

 

Pourquoi 10 000 Euros ?  

 

J'ai donc fixé l'objectif de ce crowdfunding à 10 000 euros, ce montant correspond tout juste au montant de l'impression des 2 500 exemplaires, et je prends à ma charge les 800 euros de frais prélevés par la plateforme KissKiss.

 

Le reste des frais liés à la création de ce livre: les salaires des spécialistes mentionnés plus haut, le coût des tirages photo réalisés par un petit atelier rhônalpin, le façonnage des magnifiques coffrets toilés sur mesure sera assumé par l'éditeur, nos partenaires, et moi-même. 

 

Avec ces 10 000 euros, je peux faire appel à un imprimeur de qualité pour imprimer un beau livre de 160 pages noir & blanc et ainsi vous montrer des photos noir & blanc en respectant leurs nuances et leurs contrastes.  

 

 

Et si on va plus loin ?  

 

Mais comme rien n'est assez beau pour ce projet, si vous m'aidez à passer le plafond des 12 500 euros, l'éditeur m'a promis d'augmenter le nombre de pages du livre, ce qui me permettrait d'intégrer davantage de photos, et donc d'évoquer avec vous encore plus d'anecdotes pour raconter plus en détail l'histoire de ces sentinelles.

 

Et si nous passons le seuil des 15 000 euros - ce qui serait génial ! - vous nous permettriez de couvrir également l'expédition des contreparties et l'impression des tirages d'art insérés dans la version coffret, par un atelier français très chouette, qui fait un travail exceptionnel et de grande qualité !

Alors forcément on prévoira un beau cadeau pour tout le monde pour fêter ça !

Thumb_2016-09-12_c.bachelerie_7t6a1793-grand-1495476388
Sandra Chenu Godefroy

Je suis photographe d’action, spécialisée dans les domaines du secours, des forces armées et de police, des hélicoptères et de la prise de vue en conditions extrêmes. Toujours accompagnée de mon fidèle assistant en peluche, Tigrou, je me ballade dans plein d'endroits et je rencontre plein de gens dont je raconte ensuite les histoires en image...

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ C'est un projet de communication de l'armée ?

Non. Ce projet n'a rien à voir avec la communication des armées, c'est un simple projet de photographe parisienne qui avait envie d'en savoir plus sur ces militaires qui patrouillent en bas de chez elle.

Il n'empêche qu'il n'était pas question de le réaliser de façon "sauvage" étant donné la sensibilité du projet. Cette immersion d'une personne extérieure dans le quotidien des sentinelles parisiennes a donc été réalisée avec l'accord de l'armée (et des personnes photographiées).

+ Quel sera le format du livre ?

Ce sera un beau livre à la couverture rigide de format 24x28cm imprimé en bichromie. Il contiendra 160 pages et plus de 200 photos accompagnées de leurs légendes et d'anecdotes... mais si nous dépassons le plafond de la collecte, on pourrait envisager de monter jusqu'à 200 pages !!

+ J'habite l'étranger, est-ce que les contreparties peuvent m'être envoyées ?

Toutes les contreparties pourront être retirées à Paris, ce qui peut être l'occasion de faire connaissance, où être expédiées en France métropolitaine.
En revanche, pour les non-métropolitains, les postes du monde pouvant être assez coûteuses et facétieuses, je vous demanderai de prévoir un supplément de 10Euros pour une expédition de livre ou de coffret vers les DOM-TOM et l'Europe et de 20Euros vers le reste du monde.
Dans le doute, contactez-moi !!

Derniers commentaires

Thumb_default
On est dans la phase finale avant la découverte de ton chef-d'oeuvre !!!
Thumb_default
Allez Tigrou au boulot il y a des pages en plus à faire ^^
Thumb_default
Ayant participé à cette mission, merci de penser à nous et de nous rendre, à votre façon, hommage. Continuez!