Aidez-nous à montrer, par ce film, comment l'accompagnement des jeunes autistes peut maintenant leur ouvrir la porte de l'inclusion sociale.

Large_mns_kisskiss-1480286871-1480286879

Présentation détaillée du projet

Philippe Pozzo di Borgo soutient la démarche de la Maison de Sésame : "Tourner un film sur l'autisme, c'est aussi montrer la fragilité de chacun de nous".

 

4 enfants de notre institut médico-éducatif (IME) La Maison de Sésame sont filmés par les caméras des réalisateurs Patrick Harant et Alexandre Lopez . Pendant prêt d'une semaine, les équipes du film vont suivre le parcours de vie de chacun de ces 4 enfants.

 

                                          voir la bande annonce ci dessous

 

 

 

Ce film nous montre comment sont développées les activités adaptées au handicap de chaque enfant et comment les professionnels de la Maison de Sésame accompagnent au quotidien ces enfants dépendants pour les amener vers plus d'autonomie.

Quels sont les bonheurs et les difficultés du personnel accompagnant ?

Quelles sont les problématiques auxquelles sont confrontés les enfants et les encadrants ? 

 

Des tranches de vie que nous avons décidé de partager avec le grand public à travers ce documentaire.

 

"Il faut montrer le handicap et ne pas le cacher, il faut montrer la fragilité" : ce sont les propos de Philippe Pozzo di Borgo, inspirateur du Film "Intouchables" qui apporte son soutien à la Maison de Sésame pour la production de ce documentaire.

 

​Merci de soutenir notre démarche et notre volonté de faire connaître les progrès qui ont été accomplis dans l'accompagnement vers l'autonomie et l'intégration sociale de ces enfants avec autisme.

Nous avons besoin de vous : tout don est nécessaire. MERCI ... 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à compléter le financement de ce documentaire

Nous avons déjà fait appel à des fonds publics et au mécénat d'entreprise. Mais notre budget n'est pas encore bouclé.

 

Le coût de ce documentaire de 52 minutes est d'environ 35 000 euros. Ce budget comprend:

- les repérages, préparations et tournages,

- l'élaboration du script et de la maquette du documentaire

- les rémunérations des équipes de tournage sur sites,

- la rémunération du monteur,

- l'achat des droits musicaux du film,

- la location du matériel de tournage.

 

Compte-tenu de l'intérêt que portait le réalisateur sur le sujet, la société de production a accepté de prendre à sa charge une partie du financement. Au final, le budget à la charge de l'association est de 25 000 euros.

 

Notre plan de financement se répartit ainsi :

8 000 euros de fonds publics

3 000 euros de fonds privés

6 000 euros de fonds propres.

 

Il reste encore 8 000 euros à collecter. C'est pourquoi nous nous tournons vers le financement participatif. Si la somme est dépassée, nous utiliserons cet argent pour acheter du matériel éducatif (tablettes, jeux d'extérieur,...) pour les enfants de l'établissement.

Nous faisons appel à votre générosité: parents, professionnels, associations mais aussi à l'ensemble des citoyens engagés, désireux de construire une société plus inclusive.

L'association Sésame Autisme Rhône-Alpes est reconnue d'intérêt général ; un reçu fiscal sera transmis aux donateurs, qui permet de déduire de l'impôt sur le revenu 66% des sommes versées.

Thumb_s_phora___l_ipad-1474038953
AMANTO

L'institut médico-éducatif La Maison de Sésame est un établissement créé en 2000 et géré par l'association Sésame Autisme Rhône-Alpes. Il accueille 32 enfants avec troubles du spectre autistique, de 4 à 17 ans, originaires de la Loire et du Rhône. Depuis 5 années, l’établissement a beaucoup travaillé à l'intégration des outils et pratiques développées... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bonne continuation pour ce film et bravo pour l'initiative.
Thumb_default
Tous nos voeux de réussite ! Isabelle et Xavier du Crest
Thumb_default
Une belle initiative à saluer.