Aidez nous à construire l'Europe de demain avec des jeunes citoyens motivés.

Large_untitled-2-1418753022

Présentation détaillée du projet

         Alors qu’aujourd’hui l’Europe est parfois fragile et que l’intérêt qui lui est porté est assez faible, Le    Parlement Européen des Jeunes donne la possibilité aux jeunes lycéens et étudiants de se rapprocher    de la citoyenneté européenne. Notre projet consiste à organiser la première session interrégionale du   Comité Grand Ouest, qui regroupera 63 lycéens des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, afin de débattre sur des problématiques européennes qui nous touchent au quotidien.

 

L’idée du projet :    

 

Ce projet occupe une place importante dans notre vie de lycéen où l’implication dans une  association est fortement recommandée. Nous, membres du Club Parlement Européen des Jeunes de Saint - Nazaire, avons participé à une session nationale qui regroupait 10  lycées français sélectionnés à l'occasion à    Grenoble. A l’issu de cette session, un lycée est sélectionné pour particier à une session  internationale aux côtés de jeunes de tous les pays de l’Europe. Nous n‘avons cependant pas été choisi pour représenter la France à l’international. Nous nous sommes concertés et avons décidé qu’au lieu de partir faire une session à l’étranger, c’est nous qui allions faire venir la session dans notre ville. Ainsi est né notre projet. Nous voulons transmettre et promouvoir la citoyenneté européenne, faire découvrir à des jeunes lycéens qu’est-ce que l’Europe et en quoi il est important  de s’y intéresser : les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain.    

 

      Le Parlement Européen Des Jeunes, qu’est-ce que c’est ?    Crowd2-1418757362

 

  Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ)  a été fondé en 1987 à l'initiative de plusieurs jeunes et parents de Fontainebleau. Agissant depuis 26 ans pour sensibiliser les jeunes à l ’importance de l’exercice de la citoyenneté et     à sa dimension européenne, cette association a pris beaucoup d’ampleur sur   la scène internationale, et est désormais encouragée et soutenue par les           institutions de l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. Aujourd’hui, le     Parlement Européen des Jeunes est fort d’un réseau présent dans  38 pays     européens, allant au-delà des frontières actuelles de l’Union européenne.   

  Depuis sa création, le Parlement Européen des Jeunes s'attache à faire             participer les jeunes de 15 à 25 ans à la construction de l'Europe et au débat   public européen lors d'événements refusant toute connotation politique et partisane. Il organise des simulations parlementaires, sur le modèle des sessions du Parlement Européen. Ces sessions se déroulent à différents échelons (régional, national, européen) et constituent une occasion unique donnée aux jeunes de s'ouvrir à leurs voisins européens dans un esprit de tolérance et d'échange,tout en s'impliquant dans le processus    démocratique.      

Le Parlement Européen des Jeunes promeut dans l'ensemble de ses actions quatre valeurs    fondamentales, devenues les "piliers" de l'association : 

    o  la citoyenneté active,

    o  l'échange culturel, 

    o  l'esprit d'initiative,

    o  la formation, l’éducation des jeunes. 

 

La première session interrégionale du Comité Grand OuestCrowd3-1418757609

 

Par sa réforme de 2014, les comités régionaux du Parlement Européen des Jeunes France ont    fusionné pour former des macros régions. Le Comité Grand Ouest, constitue la macrorégion la plus active de France regroupant les régions Bretagne, Pays de la Loire, et Normandie. A cette occasion, le Comité Grand Ouest (CGO), a décidé d’attribuer l’organisation de sa première session à la ville de Saint-Nazaire. Mais qu’est-ce qu’une session ?  

 

Qu’est-ce qu’une SIR ? 

 

Une session inter-régionale (SIR) est une session accueillant 7 délégations composées chacune de 9    élèves et d’un accompagnateur. Pendant 3 jours, les lycéens prendront le statut de « délégués » et    débattront, une fois répartis dans des commissions, de problématiques européennes d’actualité : toute session est marquée par 4 temps forts (à découvrir ci-dessous). Les débats de chaque commission sont encadrés et modérés par un « chair » (président de commission) ; ce dernier est un jeune bénévole expérimenté, originaire d ’un des 38 pays européens du réseau PEJ. A l’issue de la session, une délégation sera sélectionnée par un jury composé de membres de l’association, d’un partenaire et d’un ancien accompagnateur, pour représenter la France lors d’un forum à l’étranger.

 

Une session est composée de 4 temps fort :     

 

Le Teambuilding : Cette phase a pour but de former des équipes de commissions unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Les jeunes parlementaires se lancent dans diverses activités sportives, créatives ou culturelles pour former un futur groupe de travail.     

 

Le travail en commission : Les jeunes de chaque lycée sont répartis en commissions pour débattre du sujet fixé. Ils doivent se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la question    posée. Cette activité permet aux lycéens de s’exercer au débat d'opinion et au travail en équipe avec des jeunes d’horizons différents.     

 

L’assemblée plénière : Tous les participants se réunissent. Chaque commission présente et défend sa résolution, qui est ensuite débattue par l'assemblée. A la fin de chaque débat, les jeunes parlementaires sont appelés à voter. Les résolutions sont ensuite présentées au Parlement européen et au gouvernement français ainsi qu'à d'autres organismes partenaires. Même s'il est vrai que le Parlement européen a abordé des sujets précis qui avaient déjà donné lieu à un débat au sein du PEJ, l'objectif principal du PEJ ne consiste pas en l'exercice d'une influence politique, mais en une expérience éducative unique offerte à chaque participant.     

 

Eurovillage : De nombreux événements animent la session afin de permettre    les rencontres et de découvrir les cultures d’autres pays européens.    L’Eurovillage est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires des différents    pays européens, chaque lycée représentant un pays.     

 

Qui sommes-nous ?    

 

L’équipe d’organisation est constituée de 17 organisateurs dont deux Head Organizer autrement dit    des organisateurs qui coordonnent l’équipe d’organisation. Voici, les deux Head Orga de la SIR.

 

 Crowd1-1418757257

                                                                            Neige et Thomas

 

À quoi servira la collecte ?

Une session PEJ nécessite de s’autofinancer si elle veut s’organiser. Ceci consiste ainsi dans le    démarchage de partenaires financiers et de sponsors afin d’atteindre le budget de l’événement.  

Celui-ci varie selon le format d’une session ; notre budget est d’environ 7400€. Un tel budget se traduit par la restauration des 120 participants pendant les 3 jours de la session, par leur logement, ainsi qu’au remboursement des frais de voyage du président de la session qui est de nationalité étrangère. Une partie du budget est prise en charge par les frais de participation attribués aux lycéens qui participent ainsi que par des financements publics.  

 

En plus de l’innovation qu’est la première session interrégionale, le PEJ innove en lançant pour la    première fois ses financements sur internet via le site KissKissBankBank. L’argent collecté servira à    atteindre le budget que nous avons fixé.  

 

Nous sollicitons votre aide sur cette somme à hauteur de 500 €

 

Et si nous dépassons la collecte ?

 

Tout euro de plus servira directement à financer le reste du projet. De plus si nous dépassons le budget fixé, cela nous permettra d’organiser des activités pour les participants afin de leur faire découvrir notre ville et leur garantir un épanouissement total durant ces trois jours de pur bonheur proche de l’Europe.

Thumb_untitled-2-1418752966
CGO-PEJ

Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) a été fondé en 1987 à l'initiative de plusieurs jeunes et parents de Fontainebleau. Agissant depuis 26 ans pour sensibiliser les jeunes à l ’importance de l’exercice de la citoyenneté et à sa dimension européenne, cette association a pris beaucoup d’ampleur sur la scène internationale, et est désormais encouragée et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un projet très prometteur :) Bon courage pour cette dernière ligne droite ♥
Thumb_default
Bonne chance aux organisateurs du PEJ Notre Dame et pour votre persévérance !
Thumb_image-1420204864
Bonne chance ! Je suis passé par là ! ;)