L'association Vinci Eco Drive se lance dans le Shell Eco-marathon. Alors, prêts à soutenir la voiture de demain ?

Large_kiss_visuel_paint-1454969706-1454969720

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

 

3 écoles, 3 profils, 1 association, voici les lettres d’or de notre équipe ! Vinci Eco Drive est un groupe étudiant prenant ses racines dans l’enceinte du Pôle Universitaire Léonard De Vinci (PULV), située à la Défense. C’est une association à but non lucratif qui a pour objectif de développer un prototype de voiture à faible consommation. Cela nous permettra de participer au Shell Eco-Marathon qui rassemble chaque année plus de 40 000 spectateurs.

Notre association, forte de deux années d’expérience, de sa complémentarité et d’une équipe passionnée de mécanique automobile, se lance une fois de plus dans la compétition, tournée autour de notre véhicule électrique l’E-PULV. En finançant notre projet, vous pourrez, via notre association, clamer votre engagement écologique/énergétique et ainsi contribuer à la création de la voiture de demain. De plus, notre association a pour ambition de prouver que l’électricité, en tant que carburant, est la solution la plus crédible pour faire face aux diverses formes de pollutions atmosphériques et de changements climatiques.

 

Img_0878-1454520594

 

Quel est notre projet ?

 

Notre association participe à la course annuelle du Shell Eco-Marathon qui a lieu entre le 30 juin et le 03 juillet 2016 à Londres. Cette compétition est une course automobile, inter-universitaire, où concourent  plus de 230 équipes d’étudiants de 30 nationalités différentes et qui rassemble plus de 40 000 spectateurs venant de toute l’Europe (ouverture gratuite aux spectateurs). Chaque équipe imagine, conçoit et fabrique son propre prototype de véhicule à très faible consommation d'énergie, afin de parcourir la plus longue distance possible avec l’équivalent énergétique d’un litre de carburant.

Son objectif est avant tout d’innover sur la conception d'un modèle à faible consommation d'énergie afin de parcourir une distance donnée. Vinci Eco Drive se place alors dans un processus d’optimisation de son prototype, en abordant de nouvelles possibilités d’innovations techniques (intégration d’électronique, systèmes embarqués, amélioration significative de l’efficacité énergétique) et d’innovations esthétiques.

Voici une vidéo de VED lors de l'édition 2015 du Shell Eco Marathon.

 

 

Quelles évolutions depuis 2015 ?

 

Tout en restant fidèle à ses idées fondamentales, puisées dans la noblesse de l’esprit sportif, notre équipe se lance dans un processus d’optimisation dans 4 axes majeures afin d’avoir le meilleur véhicule dans la catégorie : “prototype à batterie électrique”

 

LE CONTRÔLEUR MOTEUR :

Le contrôleur moteur est le cœur de la voiture. Sans lui, elle n’est rien qu’une enveloppe vide.

CHÂSSIS :

Le châssis est modifié, affiné tout en gardant la même structure que l’an passé. Il permettra de s’adapter à la nouvelle coque.

AERODYNAMISME :

Le nez et la partie arrière supérieure sont entièrement refaits. Plus fin et allongé, il améliorera la pénétration dans l’air de l’E-PULV. Il sera idéalement réalisé en matériaux composites, légers et résistants

VOLANT :

Les systèmes embarqués permettront d’afficher sur un écran intégré dans le volant les informations importantes au pilote lors de la course.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi nous soutenir ?

 

En participant au financement de ce projet, vous permettez à toute une équipe de futurs ingénieurs, de managers et de designers de participer à une compétition mythique aux enjeux nobles. Soutenir notre équipe, c’est aussi comprendre la mobilité durable et les nouvelles questions énergétiques et écologiques auxquelles les véhicules de demain seront confrontés.

C’est aussi une occasion unique pour nous, étudiants, de vivre l’esprit d’entreprenariat autour d’un projet mêlant innovation, organisation et souci écologique. De surcroît, cela permet de renforcer l’esprit de transversalité que veut développer notre pôle universitaire puisque, tout au long de cette aventure, nos 3 écoles travaillent conjointement. Ainsi notre équipe pluridisciplinaire serait heureuse de pouvoir vivre l’Eco-Marathon et de s’épanouir autour d’un projet aux valeurs humaines et écologiques.

 

Pour vous donner une idée des fonds dont nous avons besoin, voici notre budget prévisionnel :

 

Budget_full_hd-1454779526

 

C’est donc pour ces diverses raisons que nous comptons sur votre soutient !

 

 

Comment nous contacter ?

 

C’est très simple ! Rendez vous sur notre site internet vinciecodrive ou alors retrouvez nous sur Twitter, FaceBook ou YouTube.

 

Mais également :

 

Président:

Louis Marotte

0664942230

louis.marotte@devinci.fr

 

Si vous êtes une entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous proposer une offre particulière adaptée à votre demande vous garantissant une grande visibilité.

 

Img_0184-1454520697

Thumb_12637357_10208660510769580_1798119455_o-1454523003
VED

VINCI ECO DRIVE regroupe des étudiants des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci (ESILV, EMLV et IIM). Créée en 2013 avec 10 membres de l’ESILV et s’est agrandie de 30 autres membres grâce à l’ouverture aux trois écoles. L’an dernier, l’association a réalisée pour sa deuxième participation un score de 142,6 km/kWh avec un véhicule conçu et fabriqué en... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Au vu de l'avancement du projet et des différentes activités réalisées, je suis fier de vous aider à continuer pour aller faire un score à Londres ! Go for it ... Just do it !