La communication inter-espèce avec les baleines à bosse, grâce à la la musique. La surveillance des nuisances acoustiques anthropiques.

Large_swp_kiss_2

The project

Contribuez aux recherches de communication inter-espèce avec les grands cétacés...

 

Après plusieurs années de collaboration entre ingénieurs acoustiques et biologistes marins, au laboratoire de recherche acoustique de l‘Ecole Centrale de Nantes et à l’Université de Stanford en Californie, l’équipe du Shelltone Whale Project a créé un instrument à vent inspiré de la conque marine qui permet de reproduire le chant des baleines en surface et sous l’eau. 

 

75707_1601248083958_6287723_n

 

Sous la surface des Océans, baleines et dauphins chantent des chants extraordinairement complexes et délicats, pure expression de leur intense vie sociale et de leur sagesse. Quiconque a approché une baleine et eu la chance d’écouter son chant, a eu la sensation que ces créatures pacifiques ont un immense savoir à découvrir et partager.

 

Jcg_1877-edit_2

 

Dans chaque région du globe, les familles de baleines à bosse composent des chants qui leur sont propres. Cependant, chaque année, toutes les baleines de tous les océans ont un chant qui leur est commun, en constante évolution. Les baleines à bosse se souviennent en effet des chants qu’elles ont composés et se les transmettent entre familles de différents territoires.

 

Plus encore, les recherches du Shelltone Whale Project ont démontré qu’elles sont capables d’engager une communication inter-espèce avec les hommes par le biais de la musique.

Voir Archives du projet.

 

 

 

Le but du Shelltone Whale Project est de jouer, improviser et co-écrire de la musique avec les baleines, sublimant à travers cette création commune les fondamentaux de la communication inter-espèce.Shelltone Whale Project

 

Pierre

 

 

Why fund it?

 

Nous allons mettre au point une bouée hydrophone statique dans le sanctuaire des mamifères marins Agoa en Guadeloupe, cette bouée collectera les chants de baleines que nous diffuserons en "live" sur notre site internet. Une application sera développée et permettra d'écouter les baleines de Guadeloupe depuis son smartphone.

 

Cette bouée permettra de controler les nuisances acoustiques anthropiques dans la zone de reproduction des baleines à bosse.

 

La collecte va contribuer au financement de nos recherches de communication inter-espèce avec les grands cétacés. 

 

 

Boue__haute_def

Thumb_jcg_1877-edit_2
Shelltone

Bioacousticien marin - Skipper - Musicien. Initiateur et porteur du projet. Il a rencontré “sa” première à bosse et écouté son “chant” à Hawaii en 1981. Son but étant d’établir un contact et d’initialiser une communication inter-espèce avec les baleines, le biais de la musique est vite devenu évident. Il crée le “Shelltone Whale Project” et met au... See more

Newest comments

Thumb_default
12 avril . Marseille. terrasse du centre équestre.retrouvaille. apéro......... survivant des caraïbe .la vie et a nous. je nous aime............ pilou.
Thumb_default
Pour que ton projet vive et encore merci pour ces bons moments passés en ta compagnie à Biarritz ce magnifique 1er dimanche de mars ! Des bises en attendant de venir te voir en Guadeloupe !!!
Thumb_cyril_delattre_jour_naissance_marceau
Cher Pierre, je suis très heureux de participer à cette collecte. Pas une seconde d'hésitation ! Mon soutien est total et multiformes comme tu le sais !