Aidez nous à financer la nouvelle collection des éditions Yvette et Paulette® : "Si tu colories pas c'est pas grave".

Large_couverture-titre-1475443146-1475443164

Présentation détaillée du projet

- Bonjour vous.

- Bonjour.

 

- Ma première question : C'est qui Yvette et Paulette ?

- Yvette et Paulette sont nées de mon imagination, elles n'existent pas vraiment...

 

- D'accord, mais t'es qui toi ?

- Moi ? Je suis Marie-Amélie Porcher, je suis plasticienne et éditrice. Je suis une touche à tout, mais ce que je préfère, c'est faire des livres. Ils sont généralement sans texte mais qui racontent quand même des histoires... Ce que j'aime c'est, avec de petites choses, raconter les grandes, le quotidien, l'amour, la vie...

 

- Mais qu'est-ce qu'elles viennent faire là-dedans alors ?

- Elles sont le fil conducteur de mon travail. Deux vieilles femmes, un peu folles, inscrites dans leur temps, qui s’en amusent, ou s’en agacent mais qui le regarde attentivement. Elles s’intéressent au monde de l’art, à ses codes, son système et aussi au quotidien, les imageries populaires, la vie toute bête et comment tout ça se rencontre. Confronter l'art et le quotidien, c'est finalement un sujet en soi, d'autres l'ont fait avant moi.

 

- Mais je comprends pas ce qu'elles viennent faire là ?

- En fait Yvette et Paulette, c'est aussi un pseudo, une façon de prendre de la distance avec le travail. De cette volonté de distanciation est née la marque YEP - Yvette et Paulette®. Sous cette marque on peut donc trouver l'ensemble de mon travail : des dessins (souvent avec une double signature), des livres, des estampes, des objets, des bijoux qui offrent toujours un regard plein d’humour (parfois noir) sur le monde qui nous entoure.

 

- Et pourquoi une campagne Kiss Kiss alors ?

- Cette année marque une étape symbolique dans l'histoire d'Yvette et Paulette®, 2016 c'est l'année des 10 ans du dépôt de la marque !! Et pour fêter ça j'ai envie de faire plein de choses ! Mais faire plein de choses quand on est pas imprimeur ou Crésus, ça veut dire sortir plein de sous et c'est pas toujours tout simple...

 

- D'accord, mais alors c'est quoi tes projets ?

- En fait 2016 c'est aussi les 12 ans de mon premier livre. La première édition de "Colorie tes grands-mères" imprimée à l'école, couverture peinte à la bombe, reproduite au fur et à mesure des "besoins". Depuis il y a eu 3 nouvelles éditions de ce livre, retravaillées, affinées et finalement aboutie avec l'édition de 2012. Il y a eu d'autres livres depuis, mais celui-là est un peu mon chouchou, celui qui m'a donné l'envie de faire des livres.

 

Grands-meres-1474488612

 

J'ai eu souvent l'occasion d'en discuter avec tous types de personnes et j'ai très souvent eu cette question, "mais finalement il faut le colorier le livre ?", je n'ai pas de réponse à cette question et honnêtement ce qui m'intéresse c'est de le proposer. Dès lors que les livres sortent de mes cartons ils ne m'appartiennent plus, et c'est à vous de décider !!

Mais cette question m'a inspiré l'idée d'une collection "Si tu colories pas c'est pas grave", un format unique, une charte graphique identique et un contenu dessiné à la ligne claire.

C'est le principal sujet de ce Kiss Kiss. Depuis quelques mois je prépare deux livres pour cette nouvelle collection, "Colorado, voyage au pays des jeunes", et "Nos gueules d'amour".

 

Colorado-1474488548

Colorado, voyage au pays des jeunes, est un livre sur l'adolescence.

43 pages de portraits d'adolescents fait à partir de photographies prises lors de rencontres organisées avec eux. Une directive, "fais comme tu veux, comme si je n'étais pas là". Nous voilà avec un portrait de l'adolescence aujourd'hui, peut-être pas si loin de celle d'hier, les mêmes préoccupations, les mêmes transformations physiques, la technologie en plus...

 

Amour-1474488567

Nos gueules d'amour, le plein d'amour grimaçant.

Des amis, la famille, des copains, des hommes, des femmes, jeunes et vieux qui se prêtent au jeu « fais moi une grimace ! », et nous voilà avec 43 portraits grimaçants mais (objectivement bien sure) tellement beaux ! Un projet drôle et grinçant qui saura, j'en suis sûr, vous amuser autant qu'il m'a donné de plaisir.

- On peut voir autre chose que les couvertures ?

- Mais bien sûr ! Voilà quelques images les ados d'abord

 

David-1474489758

 

Emile-1474489788

 

Jeanne-lou-1474489800

 

Et quelques grimaces ensuite :

 

Delphine-1474490013

 

Lila-1474490002

 

Roland-1474490031

 

- Je crois que j'ai tout, merci et bonne collecte.

- Super, merci à vous !!

À quoi servira la collecte ?

- La collecte va me permettre de financer l'impression d'un des livres, si ça fonctionne très bien, l'impression des deux livres, et si c'est encore mieux, des tote bags sérigraphiés pour fêter les 10 ans de la marque. Si c'est encore plus fou, ça peut m'aider à sortir d'autres livres qui sont dans les tiroirs, réimprimer ceux qui sont en voie d'épuisement, mais là c'est dans un monde parfait !! Comme je suis de celles qui ont envie de croire en un monde parfait, pour un instant au moins, je tente le coup, une bonne surprise ça arrive !

 

- Et dans le détail ?

- Si j'arrive à 2800 euros, je peux payer l'impression de "Colorado, voyage au pays des jeunes" + les compensations + les 8% reversés à Kiss Kiss.

 

- Et c'est réparti comment ?

- 2000 euros d'impression de livres + 100 euros d'impression de sérigraphies + 60 euros de badges + enveloppes et frais de port pour 200 lots, environ 400 euros + 8% reversé à KissKiss

 

Si j'arrive à 4800 euros, je peux payer l'impression de "Nos gueules d'amour"

 

Si j'arrive à 5100 euros, je peux payer l'impression de jolis tote bags pour les 10 ans de la marque.

 

Si ça dépasse encore, je peux lancer la réimpression de "Colorie tes grands-mères" (2000 euros), puis celle du "Petit livre de la fornication" (1800 euros)

Si ça dépasse toutes mes espérances, je sors les projets des placards et envahie les librairies et vos bibliothèques !!

 

Les compensations seront envoyées par courrier dans les 10 jours suivants la fin de la collecte.

 

Thumb_moi-1474491690
Marie-Amélie

Artiste plasticienne, je suis une touche à tout, mais ce que je préfère, c'est faire des livres. Le plus souvent il n'y a que des images dedans, mais ils racontent quand même des histoires... Parce que ce que j'aime dans le fond, c'est raconter, le temps qui passe, le temps d'aujourd'hui, les gens, les petites histoires qui font la vie.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour madame, j'adore ce que vous faites. Vous me semblez géniale... Alors je vous embrasse chaleureusement en vous souhaitant un avenir radieux!
Thumb_default
Bravo pour tes beaux projets! :)
Thumb_moi-1474491690
Merci Aude, j'espère que ça les amusera, en tous cas ils y retrouverons leurs copains !!