Deux quartiers s’opposent. Les jeunes ont pour seuls moyens d’expression et d’affrontement le chant, la danse et le sport.

Large_dossier_2-1410725664

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

 

Titre14-lettreouverte

 

Il arrive fréquemment que l'on me demande ce qui a fait naître en moi l'envie de créer une série musicale.

 

En fait, cette envie est là depuis fort longtemps. Dès mon plus jeune âge, je me suis passionné pour le chant. Mais, pour je ne sais quelle raison, je n'osais pas vraiment assumer cet engouement et je chantais plutôt en cachette de mes proches. En grandissant, des films tels que Fame, Footloose, Grease ou même Dirty Dancing m'ont fait rêver, et m'ont permis de comprendre combien les artistes sachant à la fois chanter, danser et jouer la comédie sont véritablement des artistes complets, admirables et rares. Durant mon adolescence, et même bien après, j'ai continué à "ingurgiter" un maximum de séries ou de films musicaux dont, pour ne citer que les plus récents, les très réussis : Sister Act 2, Camp Rock, High School Musical, street Dance ou Glee. C'est ainsi qu'a germé dans mes tripes le désir de créer, à mon tour, une série musicale. Dans ce désir, s'inscrivait puissamment l'envie de réaliser ce rêve en France, afin de prouver qu'il n'y a pas que les seuls américains qui sont capables de proposer des projets chantés et dansés de grande envergure. Notre cher hexagone regorge lui aussi de talents et d'artistes géniaux, habités par leur vocation, déterminés à se vouer corps et âme à leur passion, à leur art, décidés à donner le meilleur d'eux-mêmes et à ne rien "lâcher". En les côtoyant, j'ai d'ailleurs compris à quel point le chemin vers la reconnaissance et le succès pouvait être pour eux un parcours du combattant, surtout en France !

 

Les Etats-Unis, c'est un fait avéré, "catégorisent" de façon beaucoup moins radicale les artistes et semblent au contraire les inviter à développer l'éventail de leurs talents artistiques. D'immenses vedettes comme Michael Jackson, Tina Turner ou Madonna ont fort bien intégré l'intérêt de présenter à leurs fans des concerts époustouflants dans lesquels performances vocale, scénique et chorégraphique s'entremêlent. Ils ont été de réels précurseurs dans leur domaine. 

De nombreux artistes ont suivi leur exemple (Chris Brown, Rihanna, Beyonce, Justin Timberlake) et cela s'est même étendu jusqu'aux événements de type MTV Music Awards ou Superbowl, qui constituent des shows à part entière, millimétrés, à même d'en "mettre plein la vue" aux spectateurs.

A cet égard, la France reste bien souvent "à la traîne", même si quelques artistes essayent de hausser le niveau. Notre pays est cependant toujours un peu "frileux", toujours un peu trop conservateur, il ne sait pas toujours offrir aux jeunes talents les chances qu'ils méritent, ce qui les incite à "s'exporter". Quelques exemples de "fuites artistiques" fort regrettables : les Daft Punk, les Twins qui ont collaboré avec Beyonce, Brahim Zahbat - découvert par Madonna -, ou encore Yanis Marshall - danseur chorégraphe ayant lancé le concept de danser sur 15 cm de talon... Ce dernier, qui imprègne ses créations d'une classe à la française, est quasiment inconnu sur notre territoire ; sa prestation dans "La France A Un Incroyable Talent" est passée presque inaperçue alors que cet artiste est arrivé jusqu'en final dans l'émission homologue outre-Manche.

 

En créant SIDE, mes ambitions sont donc multiples. Je veux tout d'abord mettre à l'honneur ces disciplines qui me passionnent : le chant, la danse, mais aussi le sport, et même la mode. Je conçois les trames des scénarii des épisodes dans ce sens-là : donner vie à des personnages hauts en couleurs, différents les uns des autres, mais tous conduits par la force de leur vocation. Ces nombreux personnages sont la chair et le sang de SIDE : leurs destins s'entrecroisent, leurs passions se confrontent, leurs volontés s'affrontent ou s'unissent selon les péripéties. Tout cela ne va pas sans donner du fil à retordre à mon équipe de scénaristes ! Mais c'est aussi ce qui fera la richesse des saisons de la série.

 

Et puis, je veux également que cette série devienne un tremplin pour tous les artistes qui en feront partie. Cela me tient énormément à coeur. Cet objectif forme la colonne vertébrale de mon projet.

Cela peut sembler exagéré mais pour moi, il s'agit d'un combat primordial, d'une guerre à remporter au nom de la bonne santé de la culture en France. Il est temps que cesse cette déplorable manie nationale de s'extasier sur nos artistes une fois que ceux-ci ont été contraints de partir à l'étranger pour parvenir à percer. Ce n'est pas à la fuite des cerveaux que nous assistons aujourd'hui mais bien à la fuite des arts.

 

SIDE est une série, mais c'est aussi bien plus que cela, c'est un cri de ralliement adressé à tous les artistes et également à tous ceux que passionnent le chant, la danse, le sport, la mode. Ce cri de ralliement peut et doit rassembler toutes les bonnes volontés de celles et ceux qui attendent un sang neuf, un souffle nouveau, qui espèrent que les barrières oppressant les artistes puissent enfin s'effondrer. Adhérer à SIDE, participer à SIDE, financer SIDE, ce n'est pas seulement entreprendre une aventure ambitieuse et originale, c'est aussi clamer haut et fort de nouvelles convictions, de nouvelles postures culturelles, de nouvelles espérances. Si ce discours vous parle, vous touche, vous interpelle, rejoignez-moi, rejoignez-nous. Devenez l'un des maillons de cette création. Nous vous attendons...

 

Pour finir, je tiens à remercier infiniment tous les artistes qui m'ont déjà apporté leur contribution dans la réalisation du teaser de SIDE, et des clips de promotion de la série. Ces artistes, tous de vraies pointures dans leur discipline, sont venus tourner des jours entiers, des semaines entières, sans jamais rechigner devant les épuisantes journées de travail, et ce parce qu'ils avaient foi en mon projet. Je connais peu de sensations plus grisantes et plus valorisantes pour un créateur. J'ai été touché par leur engagement, par leur implication, par leur gentillesse et leur simplicité, par leur talent et leur professionnalisme.

Grâce à eux, j'ai pleinement compris que leur passion est aussi faite de dur labeur, de détermination et d'investissement à 100%.

 

Tous ces artistes m'épatent comme, j'en suis sûr, ils vont épater tous ceux qui seront témoins du déploiement de leurs talents !

Merci à eux !

 

 

Titre01

 

SIDE est une série musicale – genre inédit en France – appuyant son identité sur des éléments forts qui en deviendront la marque de fabrique : esthétisme visuel, mise en scène enlevée et dynamique, écriture pêchue et humoristique, scènes de chant, de danse et de sport très présentes au long des épisodes.

 

Contrairement aux autres séries, Side ne met pas seulement à l'honneur la musique et la danse, mais également le sport et le mannequinat. En ce qui concerne d’ailleurs cette dernière discipline, la série situant une partie de son intrigue à Paris, capitale de la mode, nous nous attacherons d’autant plus à mettre en avant le glamour et le « frenchy chic » du monde des défilés et de la haute couture.

 

Un message fort

La société actuelle est basée sur le jugement et la catégorisation : nous sommes tous classés selon des critères intellectuels, sociaux, raciaux, religieux, financiers… L’histoire de SIDE démontre que lorsque que l’on apprend à dépasser ces classifications artificielles, à dépasser préjugés et idées toutes faites, les différences s’estompent et les humains se regroupent autour de rêves communs.

 

 

Titre02Titre02-synopsis

 

Img_0078

 

 

Titre03

 

Aurélien Sallé

À l’exception des séries diffusées sur Canal + que je trouve excellentes, je dois avouer que je déteste le traitement des séries françaises en général. Beaucoup ont toutes en commun un mépris total de la mise en scène, du traitement de la lumière, de l’image ; éléments pourtant essentiels et qui créent la qualité d’une série.

Je puise mon inspiration dans les séries américaines, anglaises et canadiennes, ainsi qu’au travers de tout ce que m’a appris mon parcours de graphiste et photographe. Mes dix années de formation théâtrale m’ont apporté une sensibilité artistique axée sur la qualité du jeu, que je mélange avec un goût pour les mises en scène riches, et visuellement puissantes.

 

Titre03-vision

 

 

Titre04

 

La série Side fera apparaître des artistes de renom, danseurs, chanteurs, comédiens, sportifs et mannequins célèbres.

Le parti pris est ici de les placer dans des rôles de composition, de les caster à contre-emploi, afin de les entraîner loin de leur habituel domaine de prédilection.

 

Img_0471-logo

 

 

Titre05

 

La série mêlera reprises et compositions originales.

Les chanteuses et chanteurs de la série interprèteront des titres d'artistes français et internationaux (Pharrell Williams ou Christina Aguilera par exemple*). Et par ailleurs, SIDE proposera des compositions musicales originales, mettant en lumière le talent de nouveaux artistes. Différents styles de musique ou de danse seront ainsi mis en avant.

 

*Possibilité d’écouter les musiques ici.

1/ Happy

2/ Ain’t No Other Man

3/ Hero

 

Img_0010-logo

 

 

Titre06

 

Toute l’équipe de SIDE a à cœur, grâce à la naissance de cette série, de se placer dans une démarche d’engagement altruiste.

Nous souhaitons non seulement pouvoir apporter au travers de cette série du rêve, de l’espoir, de la bonne humeur, mais aussi permettre, de par l’argent qui pourra être généré, de par les contacts qui pourront être noués, d’aider de manière concrète les personnes défavorisées : enfants malades, familles dans le besoin, artistes en galère…

 

Titre06-rouge

 

Titre07

 

Parce que la France regorge de talents, nous allons organiser plusieurs sessions de castings auxquels pourront participer chanteurs, danseurs, comédiens, mannequins, sportifs… Notre objectif est de favoriser la découverte de nouveaux artistes et d’offrir à leur carrière un véritable tremplin, c’est pourquoi le jury des castings que nous proposerons sera enrichi par la présence de célébrités.

 

Img_0278-logo

 

 

Titre08Titre08-createur

 

Titre09

Titre09-bio

 

BANDE DEMO DU REALISATEUR

 

 

Titre09-bio-photo

 

 

Titre10

 

La première saison devrait comporter 7 épisodes, de 42 minutes chacun.

Le budget servira avant tout à financer le pilote.

 

Le producteur et le réalisateur désirant se rapprocher le plus possible d’une direction artistique digne des plus grosses productions cinématographiques, leur choix de caméra s’est porté sur la RED Epic. Cette caméra, souvent utilisée par les chefs opérateurs les plus virtuoses, présente un rapport qualité/prix inégalable et se trouve être, de par son support numérique et non pelliculé, un outil d'une haute praticité.

Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, The Hobbit), David Ficher (Social Network, House of Cards, Seven, Gone Girl), Ridley Scott (Prometheus, Exodus) en ont fait leur caméra de prédilection.

Elle offre une résolution 5 fois plus grande que le full HD et permet des ralentis magnifiques mettant parfaitement en valeur les mouvements de danses et les séquences acrobatiques.

 

Titre10-photo

 

 

Titre11

Titre11-bio

Titre11-rouge

 

Titre12

Titre12-bio

Titre12-rouge

 

Titre12-partenaires

 

Titre13

 

Oniryk est une société de production, basée à Paris, spécialisée dans la conception de clips vidéo et de fictions. Fondée par Julien Parienté et Christophe Hourquet, elle s’est imposée sur le marché parisien avec la réalisation du clip Positif de Matt Houston – 18 millions de vues sur Internet – ainsi que de divers clips pour des artistes tels Kery James, Orelsan, Médine, Scylla…

Oniryk Productions dispose d’une équipe de 25 personnes en maîtrise de toutes les étapes d’un projet audiovisuel : réalisation, production, cadre, image, montage, animation 2D/3D.

 

Titre13-photos

À quoi servira la collecte ?

Notre partenaire Oniryk Productions a déjà investi dans le projet en mettant à notre disposition une équipe technique et artistique de grand talent, professionnelle et motivée.

 

Le financement servira à la réalisation du pilote.

 

Mais nous avons encore besoin de fonds pour finir de concrétiser notre ambitieux projet.

 

C'est pourquoi, nous avons pensé au financement participatif.

 

L'encadrement par une boîte de production professionnelle permet une gestion structurée et minutieuse des fonds ainsi récoltés. L'argent servira aux dépenses telles que :

- la location de studio,

- la location de matériel,

- les maquillages et costumes secondaires,

- la régie et déplacements,

- les location des lieux.

 

Nous comptons sur votre soutien !

Thumb_img_0091-new
Yohann SIDE

Parce que c'est quelque chose de très ancré pour l'équipe, on a décidé d'aider à notre tour un maximum de personnes. « Dès mon plus jeune âge, j’ai été passionné par la musique. Trop timide pour l’assumer, je m’en suis caché, préférant ne pas avoir à subir le regard des gens ni leur jugement négatif par rapport à cette passion… Pourtant, au fil des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Une série qui promet d'être au top! J'espère que ce projet ce réalisera, enfin une série française qui peut rivaliser avec celle américaine .... Lâchez rien aller il ne faut pas laisser passer cette série !!!!! Tous et toutes à vos dons
Thumb_default
Un super projet !
Thumb_default
Le projet mérite une participation massive n'hésitez pas