Nous souhaitons faire un reportage photo dans les camps de réfugiés syriens à la frontière turque. Notre objectif est de documenter la vie et l’histoire de ces réfugiés, en s’intéressant d’une part à leurs histoires personnelles et d’autre part, à la façon dont chacune s’inscrit dans une histoire commune et collective.

Large_sidexsidekiss

The project

 

 

Que se passe t-il là-bas?

 

Il y aurait environ 25000 réfugiés syriens en Turquie et huit camps répartis sur les provinces de Hatay et Gaziantep.

 

La situation évolue chaque jour en fonction de l’arrivée de nouveaux réfugiés, en fonction de la situation politique et des différentes actions menées par le gouvernement turc.

 

 

Turquie

 

 Comment allons-nous procéder ?

 

Nous sommes actuellement en relation avec le ministère des affaires étrangères turc qui nous fournit des informations au jour le jour concernant la situation sur place. Nous souhaitons rejoindre la frontière et aller à la rencontre des familles, documenter la vie sur place et donner la parole à ceux qui souhaitent être entendus.

 

Qui sommes nous ?

 

Nous sommes deux photographes indépendantes ayant le désir de nous engager dans des projets communs.

 

 

photo : Benedicte Guillon

 

Nous nous sommes rencontrées au Maroc au début de l'année 2012, où nous travaillions chacune sur nos projets photo respectifs.

 

Récemment, nous nous sommes rendues à Athènes afin de comprendre ce qui se passait vraiment. Cette expérience nous a confortées dans le désir de poursuivre notre parcours photographique ensemble. Bien que très différents, nous avons compris que nos deux points de vue pouvaient créer des perspectives intéressantes et aujourd’hui, nous souhaitons bâtir un vrai projet autour de cet axe-là. 


 

photo : Zin Chiang

 

Ce qui se passe en Syrie nous touche beaucoup, et se déplacer dans les camps en Turquie est un réel engagement, c’est ce projet que nous avons envie de mener à bien car c’est celui qui nous tient le plus à cœur.

 

Ce que nous souhaitons accomplir :

 

Des portraits, des interviews, des videos.

 

Alimenter le blog dédié au projet afin de permettre à tous ceux qui souhaitent  nous suivre, d’interagir, de nous contacter...

 

Réalisation d’un webdoc donnant la parole aux familles, ainsi qu’aux différents acteurs participant à la vie sur place.

 

Une exposition photo

 

Suivez-nous !


Facebook

Tumblr

Twitter

Vimeo

 

 

Qui suis-je ?

Benedicte & Zin

 

Bénédicte est une photographe basée à Paris.  Née à Séoul mais ayant grandi en France, elle s’intéresse à la photo depuis deux ans et s’est fait une place dans le monde de la street photography. Ses photos ont été exposées en France, en Allemagne, en Angleterre et en Italie.

 

www.wix.com/benedicteguillon/portfolio

MPG

 

 

Zin est une photojournaliste basée à Berlin.  Née au Texas, élevée à Taiwan et vivant actuellement en Allemagne, elle s’engage depuis peu dans le reportage et le document. Son travail sur les manifestations à Athènes a été publié dans la presse nationale taiwanaise.

 

http://zinchiang.portfoliobox.net

 

Why fund it?

Prise en charge de nos billets d'avion (Paris - Ankara et Berlin - Ankara)

Hébergement sur place : auberges de jeunesse, guesthouse

Transports : Bus Ankara Hatay + déplacements pour rejoindre les camps

Vie sur place : nourriture

 

Tout bonus nous permettra de financer les tirages pour notre exposition au retour.