Participer à l’exposition « Silhouettes » de Crystof avec des portraits graphiques en grand format.

Large_pr_sentation_2_projet_kisskiss-1455135995-1455136002

Présentation détaillée du projet

Assemblage_kisskiss-1455134733

 

 

 

Bonjour,

 

« Silhouettes » est un projet numérique graphique personnel, que je développe maintenant depuis 2 ans, et que je conçois en photographiant des personnes dans des mouvements variés et plus ou moins réalistes, en les mettant en interaction soit entre elles, soit avec des formes ou des lignes géométriques.

 

 

Les_2_fr_res_kisskiss-1455134769

 

 

 

Basé sur le constat, que nous sommes constamment happés par des millions d’images, souvent très colorées, et captivés par des millions de visages photographiés, j’ai eu envie de retrouver une certaine simplicité et tranquillité dans mon regard.

 

Pour cela, au début tout du moins, je me suis affranchi de la couleur en ne gardant que ses extrêmes ; le noir et le blanc. Et puis, la silhouette s’est imposée à moi. Puisque je gommais la couleur, pourquoi je ne gommais pas aussi le visage, les yeux et la peau de la personne photographiée pour ne garder finalement que sa ligne et la suggestion de ses formes à travers un vêtement noir et blanc ?

 

 

La-belle-_poque2_kisskiss-1455134810

 

 

 

En creusant autour de cette idée, avec la volonté d’avoir une unité graphique entre tous mes portraits, j’ai touché du doigt, pour moi en tout cas, une certaine forme d’élégance qui me plaît bien et que j’aime partager.

 

 

Distraction_carr__3_kisskiss-1455134842      Le-temps-qui-passe_kisskiss-1455134879

 

   

 

Aujourd’hui, je suis revenu sur ma première idée, et j’ai rajouté la couleur sur quelques portraits. Cela ouvre une autre dimension qui me plaît bien.

 

 

De_passage__couleur__kisskiss-1455134698

 

Assemblage_couleur_kisskiss-1455135004

 

 

 

Chaque portrait à sa propre histoire et l’ensemble tourne autour de 3 constantes :

 

- les soleils-lunes : Une sphère lumineuse entre en harmonie avec les personnages

 

- Les liens invisibles-visibles : le mouvement des personnages entre eux ou en interaction avec un objet ou une ligne géométrique crée un lien particulier

 

- Les yings et yangs : deux espaces biens distincts se répondent dans un noir et blanc tranché

 

 

Vertige3_kisskiss-1455135063

 

Foot6_kisskiss-1455135086

 

 

 

J’ai conçu tous ces portraits avec l’idée, bien ancrée en tête à chaque fois, de les exposer un jour en grand format. Pour avoir fait quelques tirages sur support aluminium (dibond), je me rends compte aujourd’hui que ces portraits ont une réelle présence en très grand format et séduisent.

 

Tableau-julia5_kisskiss-1455135183

 

Une_id_e_d_eternit__2_kisskiss2-1455135201

 

 

 

Mais voilà, comme bien entendu, je n’ai pas les sous pour assurer les tirages, je tourne en rond aujourd’hui avec ce désir qui me taraude.

 

 C’est pourquoi, je vous sollicite aujourd’hui avec l’espoir de pouvoir financer un fond photographique d’un minimum de 12 portraits, que je pourrai exposer de manière régulière.

 

L’idée principale est d’avoir :

 

12 portraits, tirés sur traceur avec procédé d’impression jet d’encre de très haute qualité contrecollés ensuite sur support PVC, organisés comme suit :

 

-   3 portraits carrés : 60 x 60

-   8 portraits horizontaux : 60 x 90

-   1 portrait panoramique : 60 x 120

 

 

Mon souhait serait de faire, par la suite, des formats plus grands (1 m à 1,50 m de large) mais on verra cela plus tard. Il faut d’abord que je franchisse cette 1ere étape pour aller plus avant.

 

Ma première exposition est déjà programmée. Elle aura lieu, si les kisskissbankers le désirent aussi, dans le restaurant « Le5 » à Montpellier pendant une période de 2 mois soit de mai à juin 2016. Le patron m’a donné son accord.

 

Ce restaurant, qui possède une certaine notoriété aujourd’hui à montpellier, organise régulièrement des événements autour de la création artistique et expose de nombreux artistes. Il dispose d’un très bel espace dans lequel, je pense, mes portraits seraient bien mis en valeur. Pour une première fois, ce lieu semble idéal. http://www.restaurant-le-cinq-montpellier.com/

 

Mon travail peut se visualiser sur mon site

http://www.crystof.com/

et en version plein écran pour avoir une idée du rendu général

http://www.crystof.com/-/galleries

(cliquer portfolio)

 

Il peut aussi se « picorer » sur ma page facebook, sur laquelle vous pouvez bien entendu intervenir si vous le souhaitez.

 

 

https://www.facebook.com/Crystof-333054383556195/

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100008840896774

 

 

N’hésitez pas en tout cas à réagir. Les réactions chaleureuses et bienveillantes sont toujours les plus encourageantes.

 

Bonne journée à vous

 

Crystof

 

Assemblage_final_kisskiss-1455135845

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer les tirages en grand format de mon travail.

 

Je souhaite réaliser 12 portraits, tirés sur traceur avec procédé d’impression jet d’encre de très haute qualité contrecollés ensuite sur support PVC, organisés de la manière suivante :

 

-   3 portraits carrés : 60 x 60

-   8 portraits horizontaux : 60 x 90 – 4 couleurs / 4 noirs et blancs

-   1 portrait panoramique : 60 x 120

 

La somme que je demande pour réaliser ces 12 portraits est de 1300 euros ce qui équivaut en fait à un coût de réalisation par tableau de 108 euros.

 

J’ai réussi à trouver un imprimeur (grâce au soutien d’un ami photographe) qui me propose de réaliser ces 12 portraits pour 680 euros seulement. En ajoutant les contributions et leur envoi, estimés à 530 euros, ainsi que les frais de fonctionnement du site KissKissBankBank de 104 euros j’arrive à un total exact de 1314 euros.

 

Je prends à ma charge tous les frais annexe pour assurer l’exposition et son vernissage (emballages, fixations, cartons de présentation, cartes de visite, affiche et frais de bouche). Je ne sais pas encore pour combien il peut y en avoir mais à mon avis facilement pour 200 euros.

 

J’ai estimé qu’avec le soutien financier de 37 personnes il était possible de réaliser cette exposition (soit environ 35 euros par personne).

 

Ce projet me tient vraiment à cœur.

 

J’espère que vous aurez envie de le faire vivre avec moi.

 

Crystof  

Thumb_profile-1455136503
Crystof

Une partie de ma vie active a été consacrée à l'image en tant que caméraman. Aujourd'hui "retraité" de cette vie d'intermittent, j'aspire à retrouver le plaisir de la création à travers ce projet que j'aimerais continuer à développer. J'ai, en attente au creux de mon esprit, pas mal de portraits noirs et blancs qui ne demandent qu'à éclore. J'attends de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_profile-1455136503
Dans 5 jours, l'opération kisskissbanbank se termine. Je pourrai alors commencer les tirages grands formats des portraits pour l'exposition grâce à vous. J'attends cette semaine un premier tirage d'essai de l'imprimeur en 60x90. Je suis fébrile, impatient !! La date du vernissage au restaurant Le Cinq à Montpellier a été définie. Ce sera Jeudi 12 mai 2016. L'exposition durera 2 mois et débutera lundi 2 mai pour se terminer fin juin. J'espère pouvoir vous rencontrer tous ce jour-là pour vous remercier chaleureusement du plaisir que vous m'accordez en me permettant d'exposer enfin mes portraits. Je vous tiens au courant. En attendant je vous souhaite à tous et toutes de joyeuses pâques.
Thumb_profile-1455136503
Merci Odile, Maelle et Morgane. Votre soutien permet de dépasser l’objectif visé. 102 %. J’envisage d’agrandir certains tirages et d’augmenter le nombre de tirages prévus. Votre contribution me permet de financer l’agrandissement d’un tirage prévu pour l’exposition. Merci beaucoup. Et encore un grand merci à toute votre famille.
Thumb_default
Je vous souhaite une belle réussite. J'accompagnerai Joséphine et toutes les belles soeurs, nièces, cousines ..... Bises à Julie. Odile et Maelle et Morgane.