Participez à la suite du projet Silindokuhle : la construction d'une crèche et de jardins vivriers avec et pour les habitants de Joe Slovo 

Large_kkbbgif-1467103177-1467103217

Présentation détaillée du projet

Fort de sa première expérience à Port Elizabeth en Afrique du Sud, le collectif saga continue son action avec la communauté de Joe Slovo. Après avoir construit un atelier dédié au travail du bois et du métal et voué à la création de micro-entreprises locales, l'équipe entreprend de reconstruire la crèche Silindokuhle. Celle-ci permettra d'accueillir dignement et confortablement les 40 nouveaux enfants inscrits depuis notre départ, portant aujourd’hui à 130 enfants l’effectif total. Dans le même temps, un jardin vivrier partagé sera mis en place sur une parcelle adjacente, lieu de futurs ateliers pédagogiques autour de la culture maraîchère.

 

12-1467016323

Joe Slovo vu depuis le site de la crèche

 

 

Joe Slovo township

 

Le projet prend place dans le township de Joe Slovo, quartier défavorisé de la ville de Port Elizabeth en Afrique du Sud. Le terme de township désigne ces aires urbaines très pauvres, souvent sous équipées et éloignées des centres urbains et pour la plupart formées durant l’apartheid afin de loger les populations noires et coloured (métis). Joe Slovo a été créé dans les années 2000, ce qui en fait l’un des townships les plus jeunes de la ville. Il se situe à 25 kilomètres du centre ville et accueille plus de 9 000 habitants. Ceux-ci vivent pour la plupart dans des shacks, littéralement « cabanes », petites maisons auto-construites avec les moyens du bord. Le quartier bénéficie progressivement d’un programme de développement national, lancé par Nelson Mandela et l’ANC, parti politique en place, lors de son accession au pouvoir en 1994. Celui-ci se concentre sur le problème urgent de l’habitat en construisant des petites maisons (RDP houses) qui sont ensuite attribuées progressivement aux habitants du quartier. Ces habitations sont néanmoins sommaires (36 à 42 mètres carrées pour une ou deux pièces), et sont toutes établies selon un seul et même modèle répété à l’infini dans le paysage. De plus, ce programme est long à se mettre en place et ainsi, seulement une infime partie de la population de Joe Slovo en bénéficie. Pour le reste, l’usage de terrains municipaux leur est accordé temporairement à titre gratuit afin qu’ils puissent construire leurs habitations avec leurs propres moyens. L’accès à l’eau est limité à des points d’eau publics répartis sur la zone et l’accès à l’électricité est largement inégal. Par ailleurs, aucune des habitations n’est raccordée à un système d’assainissement. Environ 80% de la population adulte de Joe Slovo est au chômage ou ne bénéficie pas d’un emploi stable et 20% est atteinte du VIH. Enfin, peu de services dédiés à la communauté sont mis en place et les seuls relevés sont à l’initiative des habitants eux-mêmes. Cette situation « temporaire » dure depuis de longues années, et oblige les habitants à vivre dans une précarité extrême. Forcés d’attendre et souvent dans des situations de grande pauvreté, ils ne peuvent entreprendre aucune construction « en dur », ce qui ne facilite pas la vie quotidienne de cette communauté.

 

9-1467016770

Le bâtiment existant

 

 

Faciliter une initiative locale, la Silindokuhle Preschool

 

L'histoire de ce projet commence en 2008, lorsque Mme Patricia N. Piyani, habitante de Joe Slovo West décide de créer une crèche, chez elle et avec son propre argent, afin de faire la classe à ses enfants et ceux de ses voisins. Il n'existe en effet pas de structures à proximité pour les jeunes enfants (de moins de 6 ans) et Patricia souhaite offrir ce service à la communauté, jugeant que l'éducation est un droit fondamental. Elle même n’a en effet pas eu accès à l’éducation étant jeune, mais souhaite aujourd’hui donner cette chance aux enfants de son quartier. Peu à peu, de plus en plus d'enfants assistent quotidiennement à sa classe et sa maison devient trop petite. Patricia décide donc de mobiliser la communauté de Joe Slovo et parvient à construire avec l'aide de ses voisins un modeste bâtiment, un shack fait de matériaux récupérés, permettant d'accueillir plus d'enfants. L'initiative prend alors de l'ampleur, trois voisines se joignent à elle pour accueillir les enfants, au nombre de 80, les âges variant de 2 à 8 ans.

 

7-1467016909

L'intérieur de la crèche existante

 

 

La Silindokuhle Preschool est née.

(Silindokuhle signifie « en attente d’un futur meilleur » en Xhosa, langue majoritaire à Joe Slovo et dans la région de l’Eastern Cape).

 

Cette belle initiative est rapidement épaulée par une ONG locale, Love Story, qui décide de venir en aide à Patricia en lui fournissant un apport matériel et logistique. La rencontre entre Patricia et les membres de Love Story fait naître une envie : celle de reconstruire un bâtiment plus grand, salubre et plus adapté à l’enseignement. En effet, la crèche est dans une condition relativement insalubre, d’autant plus que les enfants s’entassent, toute tranche d’âges confondues, dans une même pièce sombre et humide. Ils s’associent alors à une troisième entité : Indalo World, portée par Kevin Kimwelle, architecte et doctorant. Ensemble, ils formulent un programme, celui de construire quatre équipements (crèche, centre communautaire, atelier bois/métal et jardins vivriers) autour de la crèche afin de subvenir au manque cruel de services dédiés à la communauté de Joe Slovo. Le projet prend vite de l’ampleur et se veut expérimental. Il propose de réfléchir à des processus de construction simples et reproductibles, basés sur le réemploi, et sur la mise en place d’une démarche participative visant à favoriser l’appropriation des constructions par les habitants de Joe Slovo. Le collectif saga s’associe à ce jeune groupement local pour formaliser le projet et mener la démarche sur le terrain.

 

Plan_masse_resized-1467102669

Plan masse de l'ensemble des 4 phases prévues

 

 

Notre démarche : chantier participatif, repère public

 

La démarche proposée cherche à favoriser la participation active de la communauté tout au long du projet, de la conception à la réalisation des espaces projetés. Concrètement, le processus consiste en trois volets qui se chevauchent et se complètent :

 

- une phase d’étude de terrain, mêlant une approche anthropologique (vie sur place, entretiens, explorations, …) avec un travail d’étude urbaine plus large. Cette étape essentielle vise à mieux cerner le contexte local et à en comprendre ses enjeux mais également à favoriser une relation étroite avec les habitants de Joe Slovo. Elle permet de requestionner le programme préétabli afin de l’adapter au mieux aux besoins de la communauté mais aussi de mobiliser progressivement les habitants et autres acteurs de la ville autour du projet.

 

4-1467017179

 

 

- une phase d’expérimentation autour du réemploi et de l’upcycling. L’importante activité industrielle de Port Elizabeth génère une quantité importante de rebus et déchets, autant de ressources gratuites ou à faible coût que l’on peut facilement réinjecter dans le domaine de la construction. Cette phase consiste donc à identifier ces ressources issues de l’activité industrielle et à fabriquer un certain nombre de prototypes permettant d’expérimenter des processus de mise en œuvre de ces différents matériaux. Suite à celle-ci, un travail de mise en forme permettra de produire les plans et protocoles nécessaires à la construction des bâtiments.

 

14-1467017234

Exemples d'utilisation d'une palette

 

 

- une phase de chantier, véritable plateforme d’échange au cœur de la communauté. Le chantier est ouvert, véritable lieu d’interaction permettant l’échange et la transmission de savoirs. Il associe des membres de notre équipe avec des volontaires locaux ainsi que des stagiaires français et toute personne souhaitant s’impliquer, dans son temps libre, quelque soient ses compétences ou son âge. Le chantier est un temps fort qui nous permet à tous d’apprendre, de l’Autre et de soi même, tout en participant à un projet commun. Afin d’amplifier cette dynamique, des évènements réguliers sont organisés afin de fédérer toutes les personnes impliquées mais aussi pour en rallier de nouvelles. C’est aussi l’occasion pour la communauté et nous même d’échanger et de se retrouver, dans un quartier où les espaces publics sont rares, ceux-ci se limitant souvent aux centres commerciaux éloignés et autre lieux de consommation de masse. Cette démarche, volontairement inclusive, permet de maximiser l’appropriation des constructions, assurant ainsi une certaine pérennité dans le long terme à l’action menée.

 

1-1467017363

Moments de chantier

 

 

8-1467017510

Moments de chantier

 

 

2-1467017563

Évènements pendant le chantier

 

 

5-1467017630

Évènements pendant le chantier

 

 

29_screening_2015-1467017725

Évènements pendant le chantier

 

 

Vers de nouvelles initiatives

 

La première phase de ce projet, réalisée en 2015 par saga et Indalo World, nous a permis de tester et d’éprouver la démarche ainsi proposée. Ce fut une belle réussite et la dynamique qui en ressort est plus que positive. Le projet a en effet permis de mobiliser une grande partie de la communauté autour de l’initiative de Patricia, soit par leur implication directe sur le chantier, soit par la bienveillance apportée, permettant au projet d’être réalisé dans de très bonnes conditions, une preuve que l’effort collectif est porteur d’un message plus que positif. Par ailleurs, le bâtiment réalisé en 2015 est aujourd’hui utilisé quotidiennement et a permis d’accueillir dans un environnement sain et qualitatif une quarantaine d’enfants supplémentaires au sein de la classe. Il est donc indispensable de poursuivre le travail entamé et de construire le bâtiment qui accueillera la crèche de façon définitive.

 

10-1467017928

Inauguration de la phase 1

 

 

3-1467018251

La halle de construction est actuellement utilisée comme crèche

 

 

La réussite de cette campagne de crowdfunding nous permettra de débloquer le budget nécessaire, pour un début de chantier courant Octobre 2016 et une ouverture de la crèche et des jardins en Mars 2017 !

 

 

Calendrier prévisionnel du projet 

 

Phase d'étude - Juin / Août 2016

Prospection urbaine et définition du programme avec les habitants de Joe Slovo (workshops in situ)

 

Phase de conception - Août / Octobre 2016

Expérimentation autour des matériaux de récupération, développement du projet architectural avec les habitants et production des documents techniques nécessaires  

 

Phase de chantier - Octobre 2016 / Février 2017

Chantier en parallèle sur deux sites (préfabrication en atelier et installation in situ)  

 

Inauguration de la crèche - Mars 2017 !

À quoi servira la collecte ?

Malgré notre effort d’autofinancement (plus de 15 0000 euros récoltés grâce à la réalisation de projets en France), saga ne peut prendre en charge seule tous les coûts liés à ce projet. C’est pourquoi nous faisons appel à vous !

 

Voici un aperçu du budget prévisionnel du projet :

 

Graphique_soussous-01-01_resized-1467015852

 

Grâce au soutien de divers partenaires en France et Afrique du Sud, nous avons aujourd'hui atteint presque 80% de ce budget ! Cependant l'obtention du reste est cruciale et permettra de s'assurer que les enfants de la Silindokuhle Preschool s'épanouissent dans un environnement sain et de qualité. 

 

Nous avons ciblé trois objectifs pour cette campagne :

 

- Si nous atteignons 4000 euros :

Le budget sera débloqué et l'aventure pourra commencer !

 

- Si nous atteignons 5000 euros :

Nous pourrons acheter et réaliser des équipements supplémentaires pour la crèche (mobilier, jouets, livres, etc.)

 

87_joslovo_opening_2015-327_resized-1467266748

Prototype de mobilier réalisé pour la crèche temporaire

 

 

- Si nous atteignons 6500 euros : 

Nous pourrons fournir la crèche d'une réelle salle de sieste équipée de lits !  

 

14_saga_2015_resized-1467266770

Aujourd'hui la sieste se déroule dans la salle principale, à même le sol.

 

 

À l’heure d’une mutation du métier d’architecte, d’une mutation de la société en général, nous pensons que c’est ensemble que nous pouvons changer les choses, petit à petit, par l’effort collectif et la mutualisation des compétences, le tout dans un profond respect de l’Autre et de ses valeurs. Nous comptons sur vous !

 

Merci !

 

6-1467018557

Thumb_logo_saga2-1467015642
Collectif Saga

Le collectif saga est un collectif d'architecture (association collégiale loi 1901) qui cherche à développer des projets de construction justes et durables, dans le respect de l’Autre, de son intégrité et de son émancipation. L'approche se veut participative et inclusive, avec un fort accent donné à la mise en appropriation des constructions projetées et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour, Pourriez vous nous tenir au courant de l'état d'avancement de votre projet? je suis curieux de savoir où vous en êtes dans votre développement et puis ça peut permettre de revenir avec une autre demande si par hasard vous en aviez besoin!
Thumb_default
Mille bravos pour cette collecte réussie ! Je me réjouis profondément pour vous toutes et tous et suis ravi que cette argent contribue à fluidifier la vie de Joe Slovo ! Je suis bien avec vous, Des bises, louis b.
Thumb_default
Nous sommes très fiers de ce qui a déjà été réalisé par nos enfants (5 vrais architectes aujourd'hui). Et maintenant, ils continuent leur affaire, montrant ainsi leurs engagements à aider les plus défavorisés, en inventant une nouvelle façon de travailler. La démarche va être longue et difficile, mais quelqu'un quelque part à bien du faire une bonne phrase pour dire que "plus c'est difficile, plus le résultat est beau, même s'il ne peut être que partiel" Bon courage, vous pouvez compter sur votre famille. Xavier et Marylene