Projet pour l’édition d’un livre-trace relatant l’aventure du Silk me Back, démarche solidaire et culturelle initiée suite aux événements du tsunami et de Fukushima en mars 2011. Une collection de 25 kimonos créée par des artistes contemporains exposée dans différents lieux en France et vendue au bénéfice des sinistrés.

Large_profil

Présentation détaillée du projet

Le Silk me Back valorise les relations privilégiées et les inspirations réciproques qui ont toujours existé entre la France et le Japon par le domaine de la soie. Au-delà de la valorisation de ce patrimoine relationnel existant, le Silk me Back a pour vocation de montrer aujourd’hui de quelle façon ce patrimoine reste un outil actif de la création contemporaine et comment il peut se mettre au service d’un geste élégant d’entraide et de soutien en direction des sinistrés de la catastrophe nippone. Pour cela, il a su faire se rencontrer acteurs du réseau textile Rhônalpin et 25 artistes contemporains de tous horizons pour la création d'une collection de kimonos.

 

 

 

Cette collection exposée dans des lieux emblématiques de la soie et de l’art contemporain tels que le musée des Tissus de Lyon, la Fondation Bullukian, les Soieries Bonnet et la galerie de Nesle à Paris fera l’objet d’une vente aux enchères animée par Artcurial dont les fruits seront reversés à deux associations : la KNK Japon ou Enfants sans Frontières et le Furusato Project.

 

 

 

Ce projet d’édition veut offrir à ses lecteurs la possibilité d’appréhender au mieux toute l’originalité, le foisonnement, la qualité artistique et la générosité que cette démarche a su engendrer. Dans son fond et dans sa forme, cet objet sensible saura retranscrire toute la délicatesse et le souci de transcender la catastrophe pour en proposer une vision créative et constructive. 288 pages sur lesquelles seront présentés l'ensemble de la collection de kimonos, imaginée par 25 artistes contemporains : Hervé Bacquet, Elsa Bourdin, Antonon Boyot Gillibert, Philippe Chappat, Matt Coco, Collectif Réversible, Brigitte Faur-Perdigou, Xue-Fen Cheng, FMR, Momoko Fujihara, Gorellaume, Marie-Hélène Guelton, Louise Harvey, Frédéric-Jacques Huet, Pascal Humbert, IZNAO, Yann Lévy, Ysabel de Maisonneuve, Fanny Maugey, Julien Morel, Aleth Morio, Lise Morio, Guillaume Perez, Ara Starck, Toxic Twin. Construit sous forme de multiples cahiers d'artistes, le livre contiendra également les textes fondateurs du projet et son déroulé. Les photos des œuvres sont signées Stéphane Rambaud.

 

 

 

 

Participer à cette édition, c’est rejoindre cette très belle aventure humaine qui sait démontrer que, encore aujourd’hui, dans un contexte mondial pour le moins inquiétant, une telle démarche de créativité solidaire, réactive, poétique et réfléchie est encore possible…

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collection a été réalisée avec le soutien des artistes et du réseau soyeux et textiles rhônalpin.

 

Vos dons nous permettront de financer en partie :

L’édition d’un catalogue imprimé à 1000 exemplaires minimum, format 13x19 cm à la française, 288 pages, impression quadri.

- Conception graphique

- Conception rédactionnelle

- Prises de vues

- Fabrication et suivi d’impression

 

Le coût global du projet s'élève à 21 000 euros TTC.

Nous sommes actuellement en négociations sur du pré-achat en nombre venant d'institutions diverses, pour pouvoir boucler ce budget.

L'objectif de 6500 euros auprès de KKBB est donc un seuil minimum. S'il est dépassé, il nous permettra d'aller au bout des ambitions fixées pour cette édition.

Thumb_avatar
Silk me Back

Le Silk me Back est une association spécialement créée pour offrir un cadre et un soutien de développement à cette démarche initiée par Isabelle Moulin. Tout d’abord styliste dans le domaine de la mode et de la haute-couture, elle explore ensuite différents espaces thématiques en tant que scénographe, directrice artistique et curatrice. Au gré de ces... Voir la suite