SIMONE presents

SIMONE

Simone est une asso pour tous ceux qui portent des culottes, des slips kangourou ou des strings à paillettes. Et pour les autres aussi !

Large_campagne

The project

L'association SIMONE se donne pour but de favoriser une culture de proximité.

 

Parce qu’agir localement, c’est un début.

Parce que la culture est le moteur d’une société et qu’il nous semble nécessaire de la défendre.

 

 

 

1459154_541572562606418_695536976_n

 

Notre association a pour vocation de permettre un accès à la culture pour tous. Par culture, nous entendons l’ensemble des idées, des modes de vie, des pratiques sociales et artistiques de notre société. Or, nous faisons un double constat. D’abord, celui que la culture « institutionnalisée » n’est pas accessible à tous. Ensuite, et inversement, celui que certaines formes de culture ne sont pas reconnues comme telles dans l’espace public, et éprouvent donc des difficultés à être reconnues comme légitimes. Ainsi, nous souhaitons, à notre échelle, participer activement au décloisonnement social et à la diversité culturelle. Pour ce faire, nous avons choisi de mettre en lumière des actions et créations minoritaires, souvent trop peu représentées dans le paysage culturel et médiatique. Par ailleurs, nous souhaitons valoriser les personnes et les groupes représentatifs des questions de société qui nous tiennent à cœur : diversité culturelle, place des minorités, et notamment des femmes, dans la culture, éco-responsabilité, valorisation des acteurs culturels locaux. Par l’échange, la transmission et les témoignages croisés, SimOne désire s'adresser à un public le plus large possible. Le but ? Faire connaître et reconnaître des facettes de la culture qui, si elles ne sont pas totalement dans l'ombre, sont encore trop peu mises en valeur. Du travail à la culture, du sport à l'écologie, l'association s'intéresse à des sujets du quotidien, et désire s'impliquer dans sa région. A travers des principes égalitaires et citoyens, SimOne souhaite participer à la représentation des pratiques minoritaires, et proposer un regard différent sur le monde qui l’entoure..

 

Quatre grands axes.

 

Nos buts :

 

- Favoriser la place des minorités dans la société

Nous souhaitons œuvrer dans le sens de la démocratisation de la culture et des savoirs. En ce sens, nous entendons faire tout notre possible pour permettre aux groupes sociaux minoritaires d’être représentés de la même façon que les groupes dont la culture est communément admise comme « légitime ». Étant toutes des femmes, nous nous intéressons tout particulièrement (quoique pas uniquement) à la place de la femme dans la société. Pour travailler sur cette question, nous jugeons nécessaire d’effectuer un travail de réflexion que nous développons à l’aide d’un second axe d’action :

 

- Essayer de comprendre quelle place a la femme dans la société d’aujourd’hui

Nous essaierons de répondre à cette interrogation à travers divers évènements (conférences, débats, discussions ) et réalisations (documentaires).

 

-Donner la parole aux acteurs de la région et les mettre en valeur

Nous souhaitons favoriser les jeunes créateurs de notre région, en mettant en place des évènements leur permettant d'avoir une plus grande visibilité. Durant ces événements, le « consommer local » sera mis à l’honneur.

Par ailleurs, nous ferons régulièrement de petites interviews visant à mettre en valeur des pratiques ou initiatives régionales que nous trouvons intéressantes. .

 

-Sensibiliser aux modes de consommation alternatifs

  C'est pour nous une réalité, il faut consommer autrement, que cela soit pour notre bien être ou pour celui de la planète. A notre sens, cette question fait partie intégrante de la culture d’une société. En effet, elle amène les gens à réfléchir sur leur manière de vivre ensemble et sur les conditions de vie et de développement des générations futures. Nous serons responsables écologiquement lors de nos évènements : nous utiliserons des éco-cups, recyclerons les déchets, utiliserons au maximum des ingrédients et des boissons régionales et biologiques..

Nous organiserons aussi des évènements : des FriParty ( consommer autrement, échanger ou recycler des habits). Des ateliers avec des enfants pour les sensibiliser au recyclage : Recycle tes jouets, atelier qui pourra être décliné avec parents et enfants par la suite !

 

 Notre projet est simple sensibiliser un public large à la culture et la société, participer activement à l'ouverture et à la diversité culturelle, mettre en lumière les actes et créations minoritaires, ayant pour toile de fond des questions de société, tout en nous impliquant dans la vie de notre ville.

 

 

Notre premier événement a été une Friparty organisée dans un café associatif sur Toulouse. Dix personnes se sont inscrites comme exposants pour vendre des vêtements. Les "clients" pouvaient acheter ou faire également du troc. Cet événement sera répété afin de faire valoir le troc, l'échange et recréer du lien social tout en donnant une nouvelle vie à grand nombre de nos vêtements.

 

 

1403379_528082870622054_541336481_o

Why fund it?

La collecte servira à financer le lancement de l'association.

 

 

Les fonds seront affectés à différents postes de dépense : :

 

 

- Créer un site web pour partager la programmation, proposer nos services, nous contacter = 250e

 

-Communication sur les premières actions = 150 e

( : BiotyParty (événement de lancement) , webdocumentaires et leur projection, organisation de conférences)

 

- Souscription d’une assurance= 100 e

 

- Achat de notre propre matériel pour illustrer les événements = 1000e

Matériel audiovisuel pour les interviews et couvertures d’événements :

o Caméra o Micro o Trépied Matériel de bureau : o Plastifieuse o Imprimante .

 

 

Total : 1500€

 

 

Pour démarrer dans notre région, nous avons besoin de 1500€.

Cette somme nous permettra de mettre en route les prochains évènements. Nous fonctionnerons par la suite avec les adhésions, et une entrée à prix libre lors des évènements.

 

 

Qui est Simone

 

Pour en savoir plus ...

 

Collage

 

 

Newest comments

Thumb_default
Ce n'est pas grand chose, mais j'espère que ce seront les derniers euros manquants pour réussir ce projet :) bonne continuation à vous toutes ! Adèle
Thumb_default
Courage les filles !
Thumb_default
Je suis à fond avec vous ! Bonne chance les filles !