Participez à « since aujourd’hui" by Jeanne & Emeric, pour un répertoire humain et collaboratif de l’artisanat Européen !

Large_se_since_ajdh_espace_mains_avec_sous_titre-1415175968

Présentation détaillée du projet

Nous sommes Jeanne et Emeric, porteurs du projet " since aujourd'hui ".

 

Since aujourd'hui est la formulation d'une volonté d'exploration et de mise en avant de l'artisanat européen, basée sur le partage. 

 

Au moment du lancement de cette première étape de notre projet, nous prévoyons pour janvier 2015 d'aller à la rencontre d'une poignée d'artisans Basques, Espagnols et Portugais.

Fascinés par l'intelligence des mains*, sur le long terme, notre souhait serait de constituer un répertoire humain et communautaire des trésors de l'artisanat dissimulés aux quatre coins de l’Europe. 

Dans le but d'orienter la lumière sur ces corporations riches de savoir-faire, de passion et d'histoire. Nous chercherons à retranscrire par l'image les atmosphères, les gestes et les techniques, et par l'écrit l'humanité de chacune des rencontres.

 

Se_se_mouiller___s_vres_2-1415178313

 

Se_st_just_2-1415178592

 

*réf fondation Bettencourt-Schueller

 

 

LE POURQUOI DU COMMENT

 

Nous partons d'un constat simple. Il est de plus en plus difficile de trouver "le petit artisan" capable de créer, réparer, mais aussi adapter les objets aux besoins actuels. 

L'état d'esprit général de la société occidentale tourne de plus en plus le dos à une économie basée sur le "cassé = jeté" au profit du "construire pour durer". Quand certains osent le terme décroissance, le penseur et agriculteur Pierre Rahbi parle lui de sobriété heureuse. Simplement : moins mais mieux, des produits en moins grande quantité mais de meilleure qualité. Un mode de vie aux airs d'alternative, et c'est tant mieux parce que la production de masse, l’automatisation des gestes ancestraux et la délocalisation sont un danger évident pour l’artisanat.

En disant cela, il nous parait indispensable de souligner que nous n’avons pas la prétention de vouloir sauver des métiers, mais aimerions pouvoir apporter notre pierre à l'édifice et contribuer à la préservation des savoirs et des échanges avec les artisans.

C’est un projet ambitieux, qui se veut avant tout fédérateur.

C’est un projet pour NOUS, pour VOUS et pour EUX.

 

Un projet sur deux tableaux : d’un côté une réflexion sur la sauvegarde du patrimoine artisanal, de l’autre le début d’une aventure humaine dans laquelle nous rêverions de vous embarquer !

 

Banni_re_avec_mat_riaux_finale-1415137431

 

 

POURQUOI L’EUROPE ?

 

A l'échelle de la Terre, l'Europe pourrait paraitre un territoire bien restreint, mais 3 points nous ont orienté vers ce choix : 

• Historiquement les savoir-faire artisanaux européens sont réputés pour être d'une extrême qualité. 

• Voyons ce qui existe autour de nous, quelles sont les qualités -et les belles idées- de nos proches voisins. Le respect ne peut que s'accroître avec l'émerveillement.

• Ayons une attitude éthique, créons green dans la mesure du possible, et cela commence par les émissions de CO2, donc pensons aux collaborations de proximité.

 

Carte_globale_ok-1415135029

 

 

DANS QUEL BUT ?

 

Comment trouver un artisan lorsque l'on réalise un projet?

Hormis par le bouche à oreille, pas vraiment d'options, même via internet où l'on ne trouve que de "simples" annuaires.

L'idée de ces rencontres serait de partager le quotidien d’un atelier avec chaque artisan démarché, de travailler la matière pour effectuer un reportage au plus près du moment passé à leurs côtés. Dans le but de créer un répertoire raisonné de savoir-faire précieux, insolites… Sans élitisme hormis pour la qualité !

 

 

Initier un répertoire humain de l'artisanat européen est un travail colossal.

Nous ne pourrions, même en y consacrant tout notre temps, imaginer le construire seuls.

 

En revanche avec des recherches, des mises en commun et du bouche à oreille (justement), l'idée d'une plateforme communautaire européenne, que chacun d'entre nous pourrait consulter à sa guise selon ses besoins, devient un projet sensé !

 

Vous êtes créatif de tout horizon, designer, commercial etc, vous avez une idée et cherchez une collaboration qui pourrait lui donner de la valeur, vous pourriez explorer la plateforme sinceaujourdhui pour trouver la perle rare susceptible de réaliser avec vous un produit d'exception.

Notre site se voudrait comme un magasin général, une plateforme sur laquelle on a envie d'échanger, que l’on a envie de parcourir, pour trouver des solutions, rêver, découvrir. 

 

nb: bien sûr les artisans répertoriés ne seraient pas "à disposition", on ne parle pas de Fab Lab, mais d'artisans aux horizons ouverts, et ouverts à la discussion ainsi qu’à d'éventuelles collaborations

 

 

LE FORMAT DU PROJET

 

Le montage d’une exposition photo retraçant notre voyage d’exploration autour des différents reportages effectués chez les artisans. L'exposition serait vouée à se déplacer et nous permettrait de partager d’une première façon le fruit des rencontres tout en assurant un événement de communication pour le projet.

Puis l’ouverture de notre site aux contributions extérieures avec le lancement du répertoire, et dans un second temps, espérons-le, d'une vraie plateforme web de partage !

 

 

QUEL PARCOURS SUIVRONS-NOUS EN JANVIER 2015 ?

 

Notre route démarrera par le sud en longeant le littoral Atlantique : Biarritz, Bilbao, Gijon… Porto… pour finir à son point le plus austral à quelques encablures de Lisbonne. 

 

Carte_route_ok_plus-1415135048

 

La route représentée est donnée à titre indicatif puisque n'est pas encore complètement établi à ce jour le planning de nos futures rencontres avec les artisans de ces régions d'Europe. Néanmoins les différentes villes mises en avant (hormis Arzon, notre point de départ breton) sont celles depuis lesquelles nous rayonnerons de façon certaine pour nos explorations.

 

 

COMMENT POUVEZ-VOUS PARTICIPER A LA PHASE DE LANCEMENT DU PROJET ?

 

En soutenant since aujourd'hui via Kisskissbankbank et en nous suivant en masse sur sinceaujourdhui.com !!! 

 

Rejoignez-nous dans l'aventure et soyons forts de notre nombre pour développer un réseau unique de compétences exceptionnelles :)

 

 

L’IMPORTANCE DE LA PREMIERE ETAPE

 

Les rencontres que nous ferons avec les artisans en janvier 2015 nous permettront d'ajuster une grille de critères dans le but d'établir un questionnaire-type simple qui devra être rempli, par la suite, pour chaque entrée d'artisan dans le répertoire afin de garantir un nombre de données minimum à disposition des utilisateurs de la plateforme lors de leurs recherches.   

 

Cette première étape européenne et pour nous un moment clef de construction du projet :   

+ cette première phase aura suscitée de retours d'intéressés, + la communication aura été importante et le projet relayé, + nous aurons pu construire notre parcours et réaliser des reportages porteurs, + nous gagnerons en crédibilité et donc d'appuis possibles d'institutions et de sponsors pour la suite

= un cercle vertueux qui permettrait une prospection la plus large possible et donc de fait un maximum d'artisans à intégrer dans le répertoire !

 

 

1ER TEMPS (DES JANVIER 2015) - VOYAGE D'EXPLORATION QUI DONNERA LIEU A UNE SERIE DE REPORTAGES, PREMIERES PIERRES DU REPERTOIRE WEB SINCE AUJOURD'HUI AINSI QU'A UNE EXPOSITION SUPPORT DE COMMUNICATION POUR LE PROJET

2ND TEMPS (FEVRIER 2015) - OUVERTURE DE SINCEAUJOURDHUI.COM AUX CONTRIBUTEURS. APPEL A LA COMMUNAUTE (VOUS!!!) A Y PROMOUVOIR SES ARTISANS "COUP DE COEUR"

3E TEMPS (DES QUE POSSIBLE) - CREATION D'UNE VERITABLE PLATEFORME WEB POUR PRENDRE LE RELAI DU SITE ET PARVENIR A REPERTOIRE INTUITIF

À quoi servira la collecte ?

Graphique_budget_fran_ais-1414951944

 

Mais si d'aventure, grâce à vous, le montant de la cagnotte Kisskissbankbank (coup de pouce minimum pour nous pour pouvoir véritablement déployer le projet) était dépassé voire explosé, nous pourrions nous attaquer au développement de la plateforme web avec de l'aide !!!!

On a hâte, ça serait complètement fou !

 

A VOUS DE JOUER    :)

Thumb_de5a7610-1414948455
since aujourd'hui

Jeanne a hérité de ses ancêtres le goût de larguer les amarres. Emeric est hédoniste par nature. Après des études poussées en littérature pour elle et en menuiserie pour lui, tous deux passent un an en Lettres à la Sorbonne, période déclic qui les conduit respectivement au design - Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint Etienne - et à la... Voir la suite