Singapour au pluriel ! Entrez en immersion dans Singapour pour identifier cette Cité-Etat pluri-culturel à l'aide de vidéos courtes ...

Large_singapour-au-pluriel-620-376-1426423604

Présentation détaillée du projet

Qu'est ce Singa...pour au pluriel ?

 

Singapour au pluriel est un projet que nous souhaitons pluri-média pour traiter de la pluriculture. La diversité culturelle est bien identifié dans ce plus grand pays économique d'Asie du Sud-est.

 

Singapour au pluriel laisse la liberté à Loïc Henry et Amanda Sherpa-Atlan, les deux réalisateurs, accompagnés du directeur artistique, Julien Godard pour s'exprimer sur un sujet d'actualité.

 

Loïc Henry, réalisateur, propose :

Singapour, la cité-état possède 3 grandes cultures, et par conséquent 3 grands quartiers.

L'idée principale est de retranscrire ces 3 quartiers au sein d'un même lieu (l'exposition), en jouant sur les ambiances sonores et sur le visuel : mélanger 3 sources, 3 arts.

 

Amanda Sherpa-Atlan, réalisatrice, propose : 

Au cours d'une ballade déterminée dans Singapour, je souhaite explorer différents aspects du multiculturalisme singapourien. Les différentes rencontres sur le terrain permettront de conserver une certaine fraîcheur, un œil qui découvre tout en se posant des questions générales de sociologie urbaine, en tentant de s’éloigner le plus possible des clichés et de la Sky line que chacun a à l’esprit en envisageant Singapour.

 

Julien Godard, directeur artistique et producteur, a pour objectif :

A travers ce projet Tinh Production France souhaite réaliser une douzaine de vidéos courtes de type documentaire traitant divers sujets Singapouriens (le quotidien, la gastronomie, la musique, l’éducation, le street art, le festival etc.). 

Nous souhaitons transmettre un message sur la multi-culture à Singapour.

 

Vidéo de présentation du projet : Visionner la vidéo de présentation.

 

 

Comment allons nous nous exprimer dans Singapour au pluriel ?

 

Intentions de Loïc Henry, réalisateur,

A partir des 3 supports (musical, visuel et audiovisuel) qui s'inscriront dans une mise en abime au sein de chaque quartier symbolisants les 3 communautés. Cela constituera une description de l'ambiance et de l'atmosphère d'un quartier.

Ainsi, un musicien exercera son art, guidé par son inspiration, il sera représenté sur une toile, au milieu de l'architecture du quartier. Un peintre et sa toile seront flmés, avec le musicien présent en arrière plan. Le vidéaste, qui se baladera derrière le peintre avec sa caméra, sera quand à lui illustré par le public.

Ce programme aura pour objectif de compléter une série de portraits plus personnels prise également dans les 3 grandes communautés. Ce mélange entre ferveur-énergie et portrait intimiste constituera un parfait ensemble pour l'exposition Singapour au pluriel. 

 

 

Intentions de Amanda Sherpa-Atlan, réalisatrice,

J’aimerais également explorer et découvrir les cultures de rue, un aspect particulièrement décalé par rapport à l’image de Singapour, capitale de la finance. A quoi ressemble un skatepark singapourien ? Y-a-t-il un street art Singapourien? Notion tellement à l’encontre de cette cité-Etat ultra-aseptisée où même le chewing-gum est interdit pour ne pas salir les rues.

Enfin, je souhaite me poser la question de la mort dans la ville, sans que cela soit nécessairement morbide. Dans une ville aussi multiculturelle, comment sont structurés les cimetières ? Consistent-ils de différentes sections selon les religions ? Comment organise-t-on ses morts dans une société multiculturelle ?

L’idée générale est finalement d’explorer le multiculturalisme non seulement ethnique, mais aussi sur la place laissée à toute culture autre que celle de la finance dans ce paradis fiscal et sixième ville la plus chère du monde.

 

 

Quand avons nous fixer les délais ?

 

Nous souhaitons réunir les fonds nécessaires au tournage avant fin avril 2015.

 

Nous souhaitons constituer une communauté avant, pendant et tout au long du projet Singapour au pluriel.

 

Nous avons prévus de partir à Singapour entre le 15 et le 30 mai 2015.

 

 

Jusqu'où voulons nous aller ?

 

Par la suite, nous souhaitons réaliser une exposition photos & vidéos à Paris afin de faire découvrir au plus grand nombre les mystères de Singapour.

 

Nous souhaitons également proposer une tourner de l'exposition à travers villes et pays qui ont une présence pluriculturel dans les différents lieux.

 

 

Qu'est ce que la plurination ? la pluriculture ?

 

  plurinational, -ale, -aux , pluri-national, -ale, -aux 1. Qui comprend plusieurs nations. Synon. multinational (v. ce mot A 1).La solidarité des peuples de l'État-nation fait de leur «vouloir vivre ensemble» un substitut possible à l'unité obligatoire dans la personne du chef (laquelle reste plus longtemps indispensable aux États pluri-nationaux) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967p.13) (http://www.cnrtl.fr/definition/pluriculturel)

 

pluriculturel, -elle. Qui s'inspire de plusieurs cultures. Multiraciale, la France deviendra de ce fait pluriculturelle (Le Nouvel Observateur,27 oct. 1980, p.35, col. 1).

 

 

 

Culture en bref !

 

 

Après son indépendance en 1965, Singapour a su devenir, avec très peu de ressources, un des pays les plus développés et les plus prospères au monde.

 

La Cité-Etat fait l’exemple de la cohabitation réussie de différentes communautés (chinoise, malaise, indienne). Chinatown, Little India et Kampong Glam révèlent une réelle authenticité. Berceau des centres commerciaux, elle regorge aussi de somptueux espaces verts. Un subtil mélange de Dubaï, New York et Hong Kong, avec malgré tout son identité propre.

 

 

Lee Kuan Yew – Premier ministre 1959/1990 

 

« Chaque groupe est encouragé à maintenir ses traditions, tout en embrassant un mode de vie conformiste et moderne. Singapour est donc un lieu unique de paradoxes. » 

 

 

 

Img_1191-1423322711

 

 

 

 

 

 

Img_1198-1423323463

 

 

 

Plus d'info sur notre équipe !

 

 

Notre équipe est constituée de quatre membres : un producteur, deux réalisateurs et une assistante de production.

 

Julien Godard, producteur

Julien dirige Tinh Production France, société de production spécialisée dans la production de contenus audiovisuels, des documentaires et des contenus vidéos et des contenus vidéo pour la communication évènementielle. Julien souhaite encourager la jeune génération à s'ouvrir au monde extérieur en promouvant la jeune création française et internationale.

 

Après avoir produit, "L'Education & l'Inde" écrit et réalisé par Julien Godard, "Ô femmes de Hanoi ! " de Hoa My et Julien Godard, "Portrait Shop" et "le Barbier" de Hang, Julien Godard, souhaite aborder la pluriculture avec le projet plus complet "Singapour au pluriel". 

Julien Godard est également auteur du récit "Hanoi, au delà du fleuve" édité par La Compagnie Littéraire.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Camember_frais-1423322026

 

Il nous semble important de vous préciser que nous disposons de matériels professionnels nous permettant de réaliser nous-même ces vidéos documentaires ainsi nous ne dépenserons pas d'argent en caméra, ou studio de montage.

 

Nos dépenses se présentent de la manière suivante :

 

Transport (Avion) : 3 500 euros

Hébergement : 1 500 euros

Nourriture : 1 500 euros

Contributions et frais : 1 000 euros

Thumb_tinh_prod_logo_200-200-1423441974
Tinhprod

Tinh Production France is born from the desire to offer video art and passion of the image, in Asia. Led by Julien GODARD , France Is the Tinh production company specializing in the production of Audiovisual Content, documentaries and video content pay event communication • It Is Oriented to Asia , Asia INCLUDING Southeast , son drive leader is... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Quel est l'enjeu du projet pour vous ?

Le projet "Singapour au pluriel" est un enjeu majeur pour nous. Afin d'y répondre, voici les 3 principaux enjeux que nous visons aujourd'hui.
1. Nous exprimer sur ce sujet qui nous intéresse particulièrement.
2. Réussir à réunir une communauté autour de nous et notre projet.
3. La réussite. Réussir le projet, réussir à obtenir une visibilité, réussir à présenter 20 vidéos de Singapour au pluriel lors d'une exposition.

+ Qu'elles sont les suites du projet ?

Après avoir réussi à obtenir le budget nécessaire, nous allons nous rendre à Singapour et produire ces vidéos.
Par la suite, nous prévoyons une exposition comprenant vidéos, photos et textes à Paris.
Ensuite, nous avons envisagés d'exposer dans d'autres villes.
Mais avant tout, nous devons pouvoir réussir à obtenir l'argent nécessaire pour la création … Nous pourrons continuer à développer ensuite. Une chose à la fois ...

Derniers commentaires

Thumb_default
Tous mes voeux de reussite !