Soutenez la création d'un skatepark indoor, une structure pour accueillir et encadrer les pratiquants de sports urbains!

Large_math-2-1483883603-1483883617

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous,

 

     Nous y voilà, la dernière étape avant le possible lancement de ce projet totalement fou,

                          « ouvrir un skatepark indoor dans notre région »

       Un skatepark indoor agréé de qualité, pour tous et par tous les temps !

 

     Depuis maintenant 5 ans je suis gérant d’un magasin de sports extrêmes à Valence dans la Drôme. Je suis spécialisé dans les sports d’hiver ski/snowboard et les sports urbains tels que le skate, la trotinette et le bmx. Je suis totalement passionné par mon travail et j’ai toujours cherché à promouvoir ces sports via l’organisation d’évènements, contests, animations et autres soirées…

 

      Math-1483881850

 

 

     Je constate quotidiennement le manque de structures et d’encadrement pour les sports urbains. La sécurité, la qualité des structures et l’enseignement sont souvent remis en question. La météo est l’autre facteur qui complique la pratique notamment le vent qui est très présent dans notre région. L’objectif que je me suis fixé est de proposer la structure adaptée qui répond à ces problèmes.

 

     Depuis peu, j’ai trouvé le local idéal pour lancer un tel projet. J’ai évalué les travaux de mises aux normes, sécurité incendie, accessibilité et frais de contrôle et normalisation. J’ai établi le plan de financement, frais de fonctionnement et autres postes de dépenses. Je suis capable de prendre en charge cette partie de l’investissement, mais le financement du bois reste un problème. C’est pourquoi je fais appel à mon réseau et à votre générosité pour mettre à bien ce projet !

 

Thumbnail_img_0848-1483882075                 

 

 

FONCTIONNEMENT

 

     Le local est situé sur la commune de Bourg-les-Valence (26) en face du centre E.Leclerc, et totalise une surface de 770m2. La partie skatepark fera environ 700m2, le reste sera un espace pour le public. Il est facilement accessible en voiture et en bus. Le skatepark sera ouvert aux pratiquants de skateboard, roller, bmx, trotinette et vtt dirt. Il y aura en permanence la présence d'un adulte pour la surveillance et l'accueil du public.

 

Les horaires de la salle seront :

 

 

- Mardi           11h-14h     14h-19h     19h-22h(skate)

- Mercredi      11h-14h     14h-19h     19h-22h(trotinette)

- Jeudi           11h-14h      14h-19h     19h-22h(bmx)

- Vendredi      11h-14h     14h-19h      19h-22h

- Samedi                     10h-22h

- Dimanche                 10h-18h

 

     Il y aura des horaires par disciplines les soirs de semaine puis d'autres en fonction de l'affluence.

 

 

     Les entrées seront de 3e à 4e selon les horaires. Il y aura sûrement différents types d’abonnements, au mois ou à l’année en fonction de la fréquence de chaque personne. Il y aura aussi une carte d’adhésion à la salle de 10e lors du premier passage, il faudra ainsi signer une charte du bon fonctionnement de la salle et des règles de sécurité. Pour les personnes mineures, une autorisation parentale sera demandée pour être accepté sans la présence d’un adulte.

 

     Des cours et stages seront proposés tout au long de l’année scolaire et pendant les vacances. Le tarif des cours sera aux alentours des 10e/heure. Il y aura différentes formules de cours à l’heure, des cours quotidiens et des stages durant les vacances scolaires. Les cours et stages seront encadrés par des personnes compétentes, formées et agréés pour l’encadrement et l’initiation.

 

 

 

              Les frais de fonctionnement et la pérennité de la salle seront assurés par :

 

- Les entrées et abonnements mensuels :                           1000e

- Les cours et initiations de skate/trotinette/bmx :                1000e

- Des stages pendant les vacances scolaires :                    2000e/semaine

- L’organisation d’évènements, contests, démos, soirées :  4000e/mois

- Le travail avec les MJC et autres  services :                       500e/mois   

                                         TOTAL RECETTES:          6500 à 8000e mensuel   

                                              FRAIS FIXES:               6000e                                        

 

 

L'EQUIPE/REALISATION

 

 

 

     La conception et la qualité du skatepark sont deux choses fondamentales pour la réussite à long terme du projet. Pour y arriver, je me suis entouré de toutes les compétences nécessaires. Menuisiers, spécialistes ossatures bois, concepteur et designer de skatepark, riders de toutes disciplines et plusieurs amis qui ont déjà réalisé ce genre de structures.

 

 

    Petite présentation de l'équipe :

 

Thumbnail_img_0902-1483882185

     Léo Balay : A travaillé 2 ans pour la société du FISE (Festival International des Sports Extrêmes) spécialiste fabrication et conception des skateparks. Rider pro pratiquant le bmx depuis 7 ans. Léo nous a aidé à dessiner et imaginer le skatepark idéal. Il sera présent tout au long de la fabrication du park.

 

Thumbnail_img_0885-1483882378  

     Max  : Max est spécialisé dans la construction et l’ossature bois. Il pratique aussi le skateboard depuis plus de 30 ans pour son pur plaisir personnel. Il a déjà réalisé des constructions du même type et son expérience nous sera très utile ! Il sera aussi présent tout au long de la construction.

 

     Selim Oumair : Selim travail pour l’association du skatepark de Grenoble. Il a participé à la construction du skatepark de Grenoble, et s’occupe aussi de son entretien. Son aide est indispensable pour faire les bons choix de matériaux et la méthode de travail à adopter.

 

 

Thumbnail_img_0901-1483882407

     Jm Boyer : Rider shop en skate, sponso Vans et BlazeSupply, ses conseils et sa vision skate, nous permet de bien adapter le park aux riders pratiquants le skateboard. Jm est aussi enseignant skate, il sera très certainement un des professeurs pour les cours et stages de skateboard.

 

Thumbnail_img_0920-1483882452

     Aurélien Ladreyt : Aussi appelé «  Butcher », c’est un ami de longue date. Rider BMX depuis 15ans et magicien avec ses mains. Il touche à tout et sait tout faire. Il sera présent tout au long de la construction du projet afin de nous apporter ses conseils et son expérience !

 

Thumbnail_img_0857-1483882369     Thumbnail_img_0855-1483882482

     Max Tatin et Gary Massard : Riders bmx depuis de nombreuses années, ils ont conçus un skatepark privé du même type de 200m2. Leurs conseils sont très utiles pour la construction du park.

 

Thumbnail_img_0865-1483882519

     Maxime Giroud : Rider shop trotinette sponso AO Scooters, son niveau et son expérience nous apporte de précieux conseils pour l’adaptation du park au riders trott.

 

Thumbnail_img_0856-1483882538

     Kévin Thiers et son father : Respectivement rider vtt dirt, et menuisier ossatures bois, leurs conseils tant au niveau conception que construction sont aussi très important dans l’élaboration du skatepark.

 

     Délais : L'obectif est de débuter les travaux début Mars pour une ouverture possible en Septembre, soit 6 mois pour réaliser la construction du skatepark.

 

 

     Le skatepark sera conçu et fabriqué en respectant toutes les normes de sécurité. Il sera certifié et contrôlé par un bureau de contrôle indépendant afin de vous garantir la totale fiabilité des équipements mis à votre disposition.

 

À quoi servira la collecte ?

A QUOI SERVIRA LA COLLECTE

 

     Nous avons déjà travaillé sur les plans avec plusieurs menuisiers pour chiffrer au mieux les besoin en bois. Le but est d’avoir un skatepark entièrement bois, sol compris, afin d’offrir la structure la plus agréable possible pour les utilisateurs comme pour le public (bruit).

Nous avons aussi comparé les différents fournisseurs de bois dans la région afin d'avoir les meilleurs tarifs tout en faisant travailler les entreprises locales. Nous avons choisis la Scierie Michelard qui se situe à Chabeuil (moins de 15km).

 

     La collecte va servir essentiellement pour la fabrication du skatepark et l’achat du bois et matières premières.

 

Le premier objectif que nous nous sommes fixé est d’atteindre 12000e. Cela correspond à la plus grosse partie de l'investissement. La totalité du plaquage pour le sol et les plus gros modules qui nécessitent le plus de bois:

 

       - Contreplaqué : 700m2, panneaux 10mm et 18mm : 7000e

       - Lambourdes : 1500e

       - OSB : panneaux 18mm : 1000e

       - Chevrons : 500e

       - Bois ossature : 1000e

       - Visserie : 1000e.

 

Thumbnail_img_0934-1483882618

 

Thumbnail_img_0935-1483882631

 

 

 

 

Le second objectif serait d’arriver à la somme de 20000e. Ainsi nous pouvons fabriquer la totalité du skatepark avec la partie street, une mini en bas et une micro en haut à droite. Un park complet pour toutes les disciplines et tous les niveaux!

 

Thumbnail_img_0932-1483882649

 

Thumbnail_img_0933-1483882666

 

- Et si jamais nous arrivons à dépasser cette somme qui sait quelles surprises nous vous réservons. Le local dispose d'un espace extérieur je vous laisse alors imaginer les possibilités!!!

 

     Le skatepark ne sera pas définitif. Il pourra être modifié et évoluer dans le temps. Des améliorations et modifications pourront êtres entreprises dans les années après l'ouverture.

 

 

 

Si la collecte n'atteind pas l'objectif fixé, votre don vous sera intégralement  remboursé.

 

 

 

 

 

     "Un merci infini à toutes les personnes qui suivent et soutiennent le projet, parlez-en autour de vous, la somme est facilement atteignable. Seul notre action collective nous permettra d'arriver au terme de ce projet tant attenudu"

 

 

 

 

 

Thumb_img_0980-1484235941
Mat Woodboard

Pour moi tout à commencé le jour où j'ai mis les pieds sur un snowboard à l'âge de 13 ans. Dès lors je me suis passionné pour ces sports. Après des études en STAPS, je me suis dirigé vers la vente spécialisé dans le domaine des sports extrêmes. En 2011 j'ouvre mon propre magasin "Woodboard" dans le centre ville de Valence. Je prends mon travail très à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super Mathieu, Je suis bien content pour toi et l'équipe qui t'entoure que ce projet de SkatePark indoor puisse prendre vie ! A une prochaine.
Thumb_default
super ton initiative o top ....
Thumb_default
Go on !