Aidez-nous à changer la vie de 30 personnes avec un budget de 5000$.

Large_blackbird-1454098548-1454098557

Présentation détaillée du projet

Qu'est-ce que SLASummit?

 

SLASummit est un incubateur d’entrepreneuriat social à but non-lucratif qui a lieu sous forme d’une conférence et d’une compétition de cas du 17 au 20 Mars 2016 à l’université McGill.  Avec des participants venus des meilleures universités nord-américaines, le principal objectif de SLASummit est l’élaboration, le financement et l’implémentation de projets de développement social durables qui apportent une amélioration concrète au quotidien de nos communautés partenaires en Amérique Latine.  

 

À SLASummit, nous croyons profondément que même si l’on dispose d’un budget restraint de 5000$ nous pouvons apporter un changement et améliorer de façon concrète et durable le quotidien d’au moins trente personnes.  Aidez-nous à récolter cette somme pour que l’équipe gagnante de SLASummit 2016 puisse aller mettre en place son plan de développement directement sur place dans la communauté avec l’aide d'ONG locales partenaires!

 

Lors de la conférence, les participants seront répartis en équipes; chacune d’elle sera introduite aux difficultés et améliorations éventuelles reportées par les habitants eux-mêmes.

 

À travers des ateliers formateurs, des sessions de groupe et la venue de conférenciers experts en développement social qui viendront faire part de leur expérience aux participants, chaque équipe sera donné les moyens d’établir une base solide (à la fois financièrement et socialement durable) pour construire son plan d’aide à la communauté.  Le dernier jour de la conférence sera dédié à la présentation finale des projets de chaque équipe devant un jury composé de professionnels et d’experts en développement international.  Le projet désigné gagnant se verra remis la fameuse somme de $5,000. Avec cet argent et le soutien de compagnies aériennes, l'équipe pourra se rendre sur place en Amérique Latine et mettre en place son projet avec l’aide d'organisations locales.

 

12364486_10156233289150123_342623311_o-1454002175

 

11072904_711283622317162_7575223331091638143_n-1454002198

 

11082671_711999075578950_3463599481096742800_n-1454002213

 

Luna de Monte Sinai: projet gagnant de SLASummit 2015

 

La mise en place l’été dernier du projet gagnant ‘Construyendo Conciencia Femenina’’ dans la communauté de Monte Sinai à Guayaquil (Équateur) a permis d’apporter un changement durable et adapté à la population féminine de cette communauté où 90% des femmes ont rapporté des faits de violences conjugales.  

 

L’équipe gagnante de SLASummit 2015 a mis en place avec l’aide de l’ONG locale Hogar de Cristo des ateliers de formation technique pour permettre aux femmes d’avoir un certain savoir-faire qui a favorisé leur capacité à intégrer le marché du travail.  De plus, les participantes furent initiées à plusieures stratégies de développement commercial, leur donnant ainsi les connaissances nécessaires au succès d’un lancement d’une affaire.  Nous sommes convaincus de l’essentialité des techniques enseignées au cours de ces ateliers qui permirent à ces femmes de gagner en indépendence économique et d’avoir les moyens de donner vie à leurs ambitions professionnelles.

 

Développement Durable

 

SLASummit favorise une approche ascendante (‘bottom-up approach’) et responsable du développement économique.  Les solutions apportées lors de la conférence ne seront pas seulement des réponses apportées aux problèmes reportés directement par une organisation locale active dans la communauté, mais elles seront aussi établies en fonction des rapports des habitants eux-mêmes.

Avec une telle approche participative, notre modèle assure une durabilité à long-terme and améliore l’efficacité des projets implémentés, avec un souci majeur et constant de répondre aux besoins des habitants.  Ce modèle favorise la diversité et la fiabilité des solutions établies par des étudiants aux perspectives diverses et par des experts du terrain qui ont l’objectif commun de mettre en place des solutions réalistes, solides et durables.

 

Organisation de la Conférence

 

1. Première Partie: Quatre Conférenciers Viennent Partager leur Expérience sur les Thématiques de SLASummit: l'Entrepreneuriat Social, le Développment Durable, l’Amérique Latine.. et plus encore !

             

        Bientôt Révélés !  Suivez-nous sur Facebook pour ne râter aucune news:  

        https://www.facebook.com/SLASummit/?fref=ts

 

2. Deuxième Partie: Étude des Communautés

 

150 étudiants aussi passionés les uns que les autres et venant des meilleurs universités nord américaines seront répartis en plusieurs équipes.  Chacune d’entre elles se verra attribuée une étude de cas précise sur une de nos communautés partenaires en Amérique Latine.  La nouveauté de cette édition 2016 est la présence de la région des Caraibes parmi nos partenaires.  Plus d’infos très prochainement !

Nous avons été en contact direct et continu avec ces communautés depuis le début de l’année scolaire de façon à assurer la précision de notre étude.  Il est pour nous primordial de répondre de façon ciblée aux besoins des habitants de façon à ce que les solutions élaborées pendant SLASummit soit utiles et durables.

 

3. Ateliers et Programme de Mentorat

 

Pendant toute la conférence, des ateliers animés par des associations de McGill centrées autour de l'entrepreneuriat social viendront faire profiter les participants de leur expérience ¡pour que ceux-ci soit sensibilisés à des thèmes spécifiques appartenant au domaine du développement social.

Chaque équipe sera parrainée par un mentor qui servira de guide, à la fois soutien et conseiller, à chaque étape de la mise en place du plan de solutions et assurera que le projet en question soit en accord avec la réalité du terrain.  

 

Ces mentors sont des professionnels travaillant dans le domaine des affaires, du développement durable et de l’entrepreneuriat social en Amérique Latine.  

 

4. Opportunités de Réseautage

 

Lors d’une soirée organisée dans la soirée du deuxième jour de SLASummit, un cocktail de réseautage sera organisé et accueillera des réprésentants des consulats Mexicain, Péruvien et Hondurien, ainsi que des membres de la Chambre de Commerce Latino-Américaine du Québec.  De plus, des professionnels travaillant dans les plus grandes start-up locales seront présents pour partager leur expérience et connaître nos participants.

 

5. À la découverte de Montréal!

Pour clôturer en beauté ces quatre jours de conférence, les participants de SLASummit auront l’occasion de profiter de la vie culturelle nocturne de la plus grande ville du Québec, suivi d’un brunch dominical avec l’ensemble de l’équipe de SLASummit.

 

Nos objectifs

 

1.Augmenter la sensibilisation autour des problèmes politiques et sociaux-économiques actuels en Amérique Latine.

2. Construire une approche interdisciplinaire dans la résolution des défis sociaux.

3. Démontrer la qualité et le potentiel de Montréal et de l’Amérique Latine comme étant écrins d’innovation et de start-up sociales.

4. Mettre en relation des étudiants brillants avec des professionnels pour réflechir et mettre en place des solutions durables et efficaces à des problèmes sociaux.

5. Confirmer la vocation de SLASummit à être non seulement un incubateur d’entrepreneuriat social mais aussi à être un model efficace et reproductible dans la formation d’initiatives de développemental durable.

 

L'EQUIPE DE SLASummit 2016

 

12238206_820211618091028_372657126658024478_o-1453921090

 

1. ANDREA BOZA

 

Étudiante en troisième année à l’Université de McGill, je termine mon Baccalauréat en Arts et Sciences cette année, avec une double majeur en Psychologie et en Économie. Je suis actuellement co-présidente de SLASummit 2016, dont je suis également co-fondatrice; présidente de l’Association des Etudiants Espagnols et Latino Américaine de McGill (AEELA) et directrice de la branch de management de l’équipe d’Amérique latine de 180 Degree Consulting (le plus grand cabinet au monde de conseil spécialisé pour les organismes sans buts lucratifs et les entreprises sociales). J’ai grandi dans la ville ensoleillée de Barcelone et ai déménagé à Montréal en 2013 pour finir mon diplôme. C’est ici que j’ai compris l’importance d’obtenir une éducation globale. Le développement durable, la promotion de l’éducation et la communication interculturelle sont tous des sujets qui me passionnent dans notre contexte de mondialisation. Quand je ne suis pas en train de travailler sur des projets tels que SLASummit ou en train de courir d’une réunion à une autre, j’aime faire du sport avec des amis (surtout le basketball et le ski), goûter tous types de mets exotiques inconnus et planifier ma prochaine aventure à l’étranger.

 

12189303_820211604757696_8307055570600161996_o-1453921254

 

2. CONSTANCE CORDIER

 

Bonjour, je m’appelle Constance Cordier et suis actuellement en étude de Sciences Politiques, Histoire de l’Art et Communication à l’Université McGill.  Née dans la Vallée de la Loire en France, j’ai vécu la moitié de ma vie à l’étranger: en Allemagne, au Mexique et plus récemment à Montréal.  Passionée par l’Amérique Latine, je suis restée proche de cette culture par le biais de l’Association des Étudiants Espagnols et Latino-Américains en étant à la tête du départment Marketing.  L’énergie de l’équipe et des participants de SLASummit 2015 étant communicative, j’avais vraiment envie de participer à l’organisation de la conférence cette année et suis désormais Co-Chair de l’édition 2016.  L’atout majeur de SLASummit est de pouvoir offrir une approche innovante de l’’entrepreneuriat social tout en contribuant au développement social à travers la mise en place de projets durables dans nos communautés partenaires en Amérique Latine.  Le projet gagnant de l’édition 2015 ‘Luna de Monte Sinai’ a réussi à remplir ses objectifs de contribuer à la prise d’indépendence et à la facilitation d’accès au marché du travail pour les femmes de la communauté de Guayaquil (Équateur).  Ceci ne fait que renforcer notre conviction que SLASummit est plus qu’un simple projet étudiant mais une source d’inspiration et de motivation pour toute personne intéressée dans l’entrepreneuriat, le développement social et l’Amérique Latine.  Nous espérons que cette campagne de financement participatif à réussi à vous convaincre de ce beau projet qu’est SLASummit.  Qui que vous soyez, et quelle que soit votre contribution, soyez la/le bienvenu(e) à joindre notre mouvement cette année pour prouver une fois encore qu’avec 5000$ nous pouvons en effet changer la vie de trente personnes (au moins) !

 

12191218_820212204757636_2221626989465085437_o-1453921272

 

3. VINCENT SIMBOLI

 

Il y’a maintenant 4 ans, j’ai quitté le Connecticut pour étudier l’histoire, l’économie et la littérature de l’Amérique Latine à l’Université de McGill, à Montréal. Cette magnifique région est gorgée d’histoire, et offre au monde un futur très prometteur . Certain récits dominants relatifs au ‘développement’ en Amérique Latine m’indignent. Je pense tout particulièrement à 2 d’entre eux: (1) la croyance que nous, citoyens Nord-Américains, nous devons de ‘sauver’ cette région et (2) la théorie qui stipule que l’Amérique Latine peut se sortir de la pauvreté grâce à la privatisation d’entreprises. En plus de balayer d’un revers de main le droit du peuple d’Amérique Latine à l’autodétermination, ces discours n’accordent pas assez d’importance aux liens complexes entre l’histoire et les identités culturelles de cette région. C’est pourquoi je suis fier de faire partie de l’équipe exécutive de SLASummit. Nous nous efforçons à nous assurer que les communautés auxquelles nous nous associons ont toujours été, et seront toujours engagées à tous les égards. SLASummit offre aux étudiants l’opportunité de rentrer dans le débat sur le développement’, en plus d’apporter leur regard critique - mais toujours dans le respect de l’un-l’autre. C’est un dialogue essentiel. Nous avons le véritable honneur d’aider L’Amérique Latine à raconter sa propre histoire.

 

12596104_10208174114607780_1417951295_n-1453932749

ET NOUS TOUS !

 

À quoi servira la collecte ?

Le coût total de l’événement est de 12,000$. Il est divisé de la manière suivante, pour 150 étudiants attendus :

1.     Location de la salle : 5,000$

2.     Equipement lors de l’événement : 500$

3.     Repas pour les trois jours : 4,000$

4.     Evénements de networking 2,500$

5.     Habitation : 0$ ! Nous avons mis en place un système « Auberge espagnole », et personne ne paye quoi que ce soit !

 

Cette campagne de crowdfunding n’a qu’un but : collecter les 5 000$ nécessaires pour l’implémentation de l’idée gagnante par des donneurs qui croient au projet et qui souhaitent faire part de ce changement communautaire ! Rejoignez-nous en nous soutenant financièrement !

Thumb_10511430_632825010163024_7549890943224967154_o-1454092748
SLASummit

SLASummit est une conférence et concours de cas en entrepreneuriat social, qui aura lieu sur le campus de l’université McGill (Montréal) du 17 au 20 mars 2016. La première partie de l’événement consiste en une conférence qui a pour but de présenter aux participants les motivations et enjeux de la création d’entreprises sociales. Les problématiques de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Best Wishes to the finish line!
Thumb_default
Really cool initiative! Keep up the good work guys!
Thumb_default
Inspired by SLASummit!