Pouvez-vous influencer positivement la vie d’au moins 30 personnes avec 5000$?

Large_kkbb_cover_photo_2-1517973969

Présentation détaillée du projet

SLA – LEADEURSHIP SOCIAL EN ACTION:

 

 

Leadeurship Social en Action (SLA), est une organisation émergente gérée par des étudiants qui encourage les jeunes adultes à redéfinir le développement international. En tant qu’organisation sans but lucratif, notre modèle hybride donne aux étudiants provenant de diverses horizons le pouvoir de développer des solutions tangibles face à des problématiques communautaires. SLA travaille sur deux fronts : localement à Montréal durant l’année et en Amérique du Sud durant le printemps et l’été.

 

Tout au long de l’année, nous offrons des ateliers conceptuels et pratiques, des discussions avec des professionnels, des événements de réseautage et bien plus. Notre objectif est de favoriser la pensée critique, l’innovation et la capacité d’action positive chez les jeunes adultes à Montréal. Chaque printemps, une centaine d’étudiants à travers l’Amérique du Nord participent à notre plus important sommet annuel, SLASummit.

 

Avec ces ateliers, ces conférences et SLASummit, SLA agit en tant qu’allié pour les individus intéressés à bâtir et à travailler sur des projets de développement durable, ainsi que pour ceux souhaitant être mieux outillés pour les critiquer et les évaluer. Nous désirons également être une ressource et un support de qualité pour les jeunes entrepreneurs voulant acquérir des compétences pratiques et un cadre pour l’implantation de leurs projets.

 

 

LE SOMMET: 

 

 

Pour sa quatrième édition se déroulant du 15 au 18 mars, les participants discuteront de problématiques sociales, politiques et économiques affectant une communauté d’Amérique latine. Les équipes collaboreront pour réfléchir à la question, « Pouvez-vous influencer positivement la vie d’au moins 30 personnes avec 5000$? » Des professeurs et des professionnels se joindront à nous dans le cadre de discussions de style TED et d’ateliers interactifs, créant une plateforme unique pour développer des connaissances à la fois conceptuelles et pratiques. Au lieu de favoriser un processus descendant, nous amènerons les participants à retourner à la base et à utiliser leurs expériences personnelles pour créer un projet pouvant être géré de façon autonome par les membres de la communauté dans le futur.

 

Lors du dernier jour de la conférence, chaque équipe devra présenter son projet devant un jury composé de professionnels et d’experts en développement international. Les projets seront, entre autres, jugés sur leur faisabilité, leur durabilité à long terme et leur évaluation critique (produite par l’équipe). Nouveauté cette année, tous les participants auront la chance d’appliquer au programme de mentorat d’été pour peut-être avoir la chance d’aller passer quelque temps dans la communauté et commencer l’implantation du projet.

 

Notre parrainage et le financement ne couvriront uniquement, comme chaque année, que les dépenses de la conférence. De ce fait, toute personne soutenant financièrement ce projet sur cette plateforme devient une part entière dans la vision et la mission de SLASummit en contribuant directement au financement du projet qui sera implanté cet été. Nous espérons que vous prendrez le temps d’en apprendre plus sur SLASummit et sur le travail que nous supportons !

 

 

 

NOS PARTENAIRES SUR LE PROJET 2018 : COMMUNAUTÉ ET ONG

 

Nous sommes fiers d’annoncer cette année notre partenariat avec l’ONG Rikolto, qui travaille dans la province de San Ignacio, Pérou.

 

 

La région

 

La province de San Ignacio se trouve dans la région de Cajamarca, reconnue pour son importante diversité. Sa proximité avec les Andes offre des zones écologiques variées. De ce fait, les principales activités économiques sont reliées à la terre, plus spécialement à la culture du café. Toutefois, les communautés de San Ignacio manquent de support institutionnel pour leurs activités agricoles et ont très peu accès à une éducation spécialisée qui pourrait leur permettre d’améliorer leur gestion de la production agricole. Elles font également face à un gros défi : un accès limité à l’eau, entrainant de faibles taux de productivité. Conséquemment, le manque d’inclusion et de connaissances découragent la population à participer dans ces activités économiques. 

 

 

 

 

L'ONG - Rikolto

 

Rikolto est une ONG internationale qui œuvre pour réduire la pauvreté rurale en supportant les producteurs familiaux d’agriculture. Un de leurs plus larges objectifs est d’améliorer la sécurité alimentaire dans les régions rurales grandissantes. Leur projet actuel au Pérou tente de développer la durabilité et l’inclusion des chaînes de production du cacao et du café par l’amélioration de la qualité de vie des petites communautés de producteurs. Rikolto travaille aussi pour améliorer les processus de gestion organisationnelle à travers des ateliers et des projets en partenariat avec des coopératives de cacao et de café. L’inclusion des jeunes adultes est également une priorité pour assurer la continuité des activités.

 

NOS VALEURS

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

SLA croit fortement aux formes ascendantes et autonomes de développement économique et social. Les solutions proposées ne doivent pas uniquement être des réponses aux problèmes soulignés par notre OGN partenaire, mais également être sélectionnées et implantées spécifiquement pour la communauté locale. La communauté est au centre de chaque édition de la conférence, et SLA travaille main dans la main avec eux pour l’implantation du projet. En optant pour cette approche participative, notre modèle assure non seulement une expansion et une durabilité à long terme, mais améliore également l’efficacité des projets en respectant les besoins de la communauté.

 

PRISE DE CONSCIENCE

 

Augmenter la prise de conscience au sujet des problématiques politiques, sociales et économiques actuelles en Amérique Latine, dans la communauté montréalaise, et globalement.

 

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

 

Favoriser les compétences interdisciplinaires de résolution de problèmes nécessaires pour aborder les défis sociaux.

 

 

PENSÉE CRITIQUE ET AUTONOMIE

 

Agir comme un catalyseur de dynamiques développement durable, à la source et auto-critique.

 

INNOVATION

 

Mettre en avant l’Amérique latine et Montréal comme pivots pour l’entreprenariat et l’innovation.

 

 

NOTRE ÉQUIPE

 

CO-PRÉSIDENTES

Violaine Jacques

 

Caroline Bérard Garcia

 

COORDINATRICE DE LA LOGISTIQUE

Medjine Antoine Bellamy 

 

COORDINATRICES DU PARRAINAGE

Claire Charriaud 

 

Lina Dieudonné 

 

COODINATEUR DES PROJETS

Kai Kuong Wong 

 

COORDINATRICES DU RECRUTEMENT DES ÉTUDIANTS

Isa Engels 

 

Stéphanie Marchand 

 

 

COORDINATRICE GRAPHIQUE  

Mimi Klein 

 

COORDINATRICE DU CONTENU 

Sidney Kreimes

 

COORDINATEUR DE L’INNOVATION

Ian Kelley 

 

COORDINATRICE DES ÉVÉNEMENTS SOCIAUX 

Sasha Kazhdan 

À quoi servira la collecte ?

Grâce à tous nos partenaires, aux billets des participants au sommet et les généreux dons d’organisations diverses, le coût total du SLASummit est couvert.

 

Cette campagne de financement a donc un but unique : les 5000$ nécessaires pour l’implantation du projet doivent provenir d’individus croyant en notre travail et désirant contribuer au développement de la communauté dans cette région.

 

Nous sommes ravis d’embarquer dans cette aventure avec vous. PRENEZ PART AU CHANGEMENT COMMUNAUTAIRE ET SUPPORTEZ-NOUS!

 


CHAQUE DON COMPTE!

 

Thumb_10511430_632825010163024_7549890943224967154_o-1454092748
financeslasummit@gmail.com

SLASummit est une conférence et concours de cas en entrepreneuriat social, qui aura lieu sur le campus de l’université McGill (Montréal) du 17 au 20 mars 2016. La première partie de l’événement consiste en une conférence qui a pour but de présenter aux participants les motivations et enjeux de la création d’entreprises sociales. Les problématiques de... Voir la suite