Aidez moi à lancer mon premier livre photo. Une immersion au cœur du quartier de La Défense où l'Homme semble bien peu...

Large_kisskissbankbank_01_image_du_projet-1475419968-1475419980

Présentation détaillée du projet

Qui suis-je ?

 

Je m'appelle Thomas CHAUVIN, je suis photographe autodidacte, ayant appris la photographie en m'essayant à tous les genres possibles. C'est dans la photographie de paysage, qu'il soit naturel ou urbain, que je m’épanouis le plus. Si la photo noir et blanc m'a immédiatement attiré, je me laisse ponctuellement aller à quelques incursions en couleur. L’essentiel de mon travail demeure néanmoins fidèle au noir et blanc. C’est là mon moyen d’expression favori et ma sensibilité.

 

Kisskissbankbank_autoportrait-1475495139

 

Mon travail est le résultat de mes errances photographiques de tous les jours, principalement en France mais parfois aussi à l'étranger. Membre du studio Hans Lucas depuis 2016 je m'attache à bousculer sans cesse les conventions visuelles afin de résister à la terrible usure de l'œil.

 

Origine du projet

 

Tout a commencé le 23 octobre 2014, le jour où j'ai commencé à travailler dans le quartier d'affaire de La Défense. Deux ans après et plusieurs centaines de clichés plus tard, il était temps de boucler ce projet et de regrouper les meilleures clichés dans un bel ouvrage. Ce livre est l’aboutissement d’un long travail mais avant tout celui d’une incroyable découverte de ce quartier fascinant de La Défense. L'Humain s'y retrouve un peu perdu dans des espaces pourtant aménagés pour lui mais peu accueillants. Au milieu de ces bâtiments de plusieurs dizaines d'étages l'Homme se sent bien seul…

 

Kisskissbankbank_02-1475419463

 

Kisskissbankbank_03-1475419484

 

Description de l'ouvrage

 

Ce livre sera fabriqué chez un imprimeur français spécialisé dans les livres d'art. Voici les principales caractéristiques de cet ouvrage que j'ai voulu le plus qualitatif possible :

 

- format à la française (16 x 22 cm)

- 80 pages intérieures

- 46 photographies

- papier haut de gamme semi-mat 150 g/m²

- reliure cousue

- couverture rigide

- impression offset en trame fine pour une excellente qualité d'image

- tirage à 200 exemplaires (ou plus en fonction des contributions) dont 20 exemplaires numérotés

 

Prix souscripteurs : 25 euros. Prix public : 28 euros.

 

Kisskissbankbank_09-1475419559

 

Pourquoi ?

 

J’ai choisi d’autoéditer le livre pour avoir la maîtrise sur le résultat final. C’est également une façon de présenter et de partager mon travail d’une manière transparente et directe.

 

Ce livre est un projet qui me tient à cœur et qui a été réfléchit sur le long terme. Cependant la réalisation et l’autoédition d'un livre est un projet couteux qu'il est difficile d'assumer seul. C’est pourquoi je demande votre aide à travers cette collecte sous la forme de préventes.

 

Kisskissbankbank_04-1475419589

 

Kisskissbankbank_05-1475419608

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte est une manière efficace de faire connaitre le projet du livre au plus grand nombre, de le préfinancer et de vous demander un soutien. Le préfinancement paiera en grande partie l'impression du livre et l'argent recueilli permettra de prendre le temps nécessaire à la confection du plus bel ouvrage possible.

 

Le montant défini ici pour le financement participatif correspond au minimum dont j'ai besoin pour boucler les coûts relatifs à l'impression de cet ouvrage mais si la collecte dépassait la somme demandée alors elle permettrait d'augmenter le nombre d'exemplaires ou encore de commencer à financer une exposition ce qui permettrait de faire également encore plus connaitre ce livre.

 

Pour vous remercier de votre soutien dès le début du projet j'ai pensé à des contreparties, comme le livre bien entendu, mais également des cartes postales ou encore des tirages fineart signés et numérotés de 1 à 9 avec certificat d’authenticité.

 

Le montant de la campagne financera :

 

- Une grosse partie de la fabrication : photogravure, impression, façonnage, finition soit 2760 euros sur les 3200 euros que coute l'impression du livre dans les finitions proposées.

- La commission (8%) de KissKissBankBank soit 240 euros.

 

À ma charge :

 

- L'édition : conception éditoriale, conception graphique, mise en page.

- L'autre partie de la fabrication du livre soit environ 500 euros.

- L'emballage et l'expédition des livres précommandés soit environ 500 euros.

- Le trajet en province pour valider les épreuves du livre et assister aux premières impressions du livre soit environ 150 euros.

 

Comme vous pouvez le voir c'est réellement sous la forme de préventes et de compensations pour vous que je cherche à financer ce projet. Votre participation permet uniquement de rendre ce projet d'autoédition possible.

 

 

Kisskissbankbank_06-1475419653

 

Kisskissbankbank_07-1475419670

 

 

Avantage de cette précommande

 

Achat du livre au prix avantageux de 25 euros au lieu de 28 euros pour le prix public.

 

Les frais de port vous sont offerts pour un envoi en France ! (Pour un envoi à l'international, merci de bien vouloir ajouter 5€ à votre contribution)

 

 

Planning prévisionnel

 

- mi-novembre 2016 : fin de l'appel au préachat sur KissKissBankBank

- début décembre 2016 : finalisation de la maquette et du devis

- début janvier 2017 : impression du livre en France

- fin janvier 2017 : envoi du livre en exclusivité pour les KissKissBankBankers

- à partir de mi-février 2017: lancement officiel du livre

 

 

Kisskissbankbank_08-1475419707

Thumb_kisskissbankbank_09_profil-1475392108
Thomas CHAUVIN

Photographe autodidacte, j'ai appris la photographie en m'essayant à tous les genres possibles. Des photos en studio aux photos de macro en passant par la photo de mariage et de reportage. C'est dans la photographie de paysage, qu'il soit naturel ou urbain, que je m'épanouis le plus. Mon travail est le résultat de mes errances photographiques de tous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle idée ce livre. J'imagine la joie quand la première impression terminée va être entre tes mains.
Thumb_default
J.ai hâte de découvrir mon environnement de travail sous un autre angle (ou plutôt un autre œil!) bravo Thomas.
Thumb_default
bravo !