Soutenez-moi et participez à la réalisation de mon quatrième album et du DVD live !

Large_cadrage_soan2-1444781042-1444781056

Présentation détaillée du projet

« Une voix immédiatement reconnaissable, une sincérité à fleur de peau, un artiste intègre et spontané… », c’est ce qu’on dit de moi.

Après 3 albums chez Sony Music, je me suis émancipé il y a quelques mois pour poursuivre ma route au sein d’un label indépendant qui me va bien, toujours porté par l’envie d’écrire et une énergie débordante. Un nouvel album est en préparation, dans lequel je m’implique dans la production. Un beau projet pour lequel j’ai besoin de vous afin de le réaliser dans de bonnes conditions (production, promotion, marketing et autres frais incontournables) et que vous et moi en soyons fiers. 

 

 

Soanpresse15bassedef-1440681513

 

 

Mon parcours et mon projet

 

Salut, je m’appelle Soan. Vous me connaissez peut-être, ou peut-être pas d’ailleurs car ici je veux m’adresser à tout le monde. Pourtant j’ai tout fait pour me faire remarquer :-), j’ai gagné « La Nouvelle Star » (la grande émission de TV réalité de M6). Déjà à l’époque, j’avais mes détracteurs mais aussi beaucoup de gens qui aimaient mon univers puisque c’est moi qui ai gagné (devant la charismatique et adorable Camélia Jordana que j’embrasse au passage).

Je me suis retrouvé chez Sony Music et j’ai quand même pu m’en émanciper et pas qu’un peu. Nous avons fait 3 albums ensemble, qui ont tous trouvé leur public (la preuve, vous êtes là !). Néanmoins, même les meilleures choses ont une fin et nous avons décidé de mettre fin à notre relation avec Sony. Les raisons sont nombreuses et plus ou moins valables mais la question n’est pas là. Cela ne m’avait pas empêché d’en vendre beaucoup des albums (environ 15 000 à chaque fois) et sans faire appel aux compositeurs à la mode, sans faire de la dance ou du RnB. J’ai même eu l’audace de chanter en français MES chansons, avec un ton bien personnel et un son qu’on n’entend pas trop à la radio...

 

 

 

Mon avenir, c’est vous et c’est ce quatrième album. Déjà bientôt un an que j’écris de nouvelles chansons, depuis notre dernier rendez-vous à l’Olympia, un beau souvenir qui donne beaucoup de force dans ces moments où on se pose des questions et où on se sent un peu seul.

 

Maintenant Sony Music, c’est derrière moi. J’ai trouvé un nouveau label qui s’appelle Note A Bene (distribué par Wagram), géré par mon ancien directeur artistique chez Sony avec qui j’ai fait les 3 albums, autant vous dire qu’il me connait bien et qu’il sait où il met les pieds. Il m’a proposé un deal pour qu’on co-exploite ce nouvel album ensemble. C’est-à-dire que je ne suis pas juste artiste (comme c’était le cas avant) mais suis également impliqué dans la production. Pour ce faire, c’est là que vous intervenez et que j’ai besoin de vous, pour contribuer à faire naître et vivre ce quatrième album.

 

 

Soanpresse3bassedef-1440769484

 

 

 

Je sais déjà que je vais l’enregistrer avec les musiciens de la dernière tournée et on va bosser à nouveau avec l’excellent Frederik Rubens qui est maintenant un vieux compagnon de studio. On va pouvoir le réaliser rapidement, puisque j’ai une poignée de chansons (une vingtaine quand même) que j’ai bien envie de voir exister sur une galette. On va le faire à l’ancienne, comme un album des Doors, c’est-à-dire qu’on va beaucoup répéter en amont avec le groupe pendant quelques semaines pour peaufiner les arrangements en live ; ensuite, l’enregistrement se fera plutôt rapidement, avec tout le monde en studio en même temps.

Il y a longtemps que je voulais faire un disque comme cela…

 

 

À quoi servira la collecte ?

Une contribution pour faire quoi ?

 

Comme vous le savez, faire un disque ce n’est pas seulement faire un disque. Il faut non seulement le produire (payer les musiciens, le studio, le réalisateur, l’ingénieur du son, etc.) mais aussi, une fois que le disque est fait (et c’est là que commence réellement le travail), le promotionner, embaucher des attachées de presse, faire de la promo - et il n’y a pas que Paris, il faut aussi aller en province - faire des show cases en magasins ou pour des médias et donc, payer les transports et les musiciens.

Tout ceci a un coût.

Il existe aussi ce qu’on appelle le marketing : photos, graphisme, clips, impression d'affiches, obtenir de l’espace pub dans la presse, et dans mon cas, comme ma tête est un peu connue, faire une campagne TV pour annoncer la sortie de mon disque.

Bref, tout cela mis bout à bout, entre l’enregistrement et la promotion du disque, ça fait une coquette somme à dépenser… Heureusement, nous ne serons pas seuls : le label ainsi que les différentes aides auxquelles ont droit les producteurs (et donc moi du coup hé hé !!) seront une source de financement. Mais sans vous, pas de bonnes conditions possibles et je n’ai pas envie que l'on « bricole ».

Je veux être fier de chaque étape et que vous soyez fier du résultat.

 

Vous me soutenez depuis maintenant des années pour certains, vous êtes des milliers à me suivre sur les réseaux sociaux mais c’est la première fois que je vous demande une contribution pour un disque.

 

 

 

 

Que va-t-il se passer?

 

Le grand événement auquel je vous propose de participer, c’est le concert du 1er octobre qui aura lieu à Paris. Il s’agit de faire une captation (c’est-à-dire un enregistrement live) en public. Les places seront limitées à 120 car le lieu n’est pas très grand et nous avons besoin de place pour les moyens techniques (son, lumières et caméras). J’y jouerais quelques nouveaux morceaux mais aussi pas mal d’anciens qui seront pour l'occasion des versions inédites. Ce concert – qui sera à l’image du « Nirvana unplugged » - est un rêve que j’entretiens depuis de nombreuses années.

Nous en ferons un DVD (ainsi qu’une version audio) qui sera inclus dans les coffrets collector du nouvel album : CD de l’album + le DVD du live + un livret avec textes, photos, dessins ; tout cela dans une belle box qui, en plus de son contenu fera super bien sur les étagères de votre salon.

La contribution pour ce lot est assez élevée mais il nous faut récolter des fonds non seulement pour l’album mais aussi pour produire ce DVD.

 

 

Soan1bassedef-1440681747

 

 

Pour ce live, on attend votre participation active. Il faudra de l’ambiance dans la salle (attention vous êtes filmés !) mais en plus, dans le cadre de la réalisation d’un EPK (Electronic Press Kit), on vous demandera de poser des questions en public auxquelles je répondrais. On sélectionnera les questions pour que ce ne soit pas toujours les mêmes mais vous garderez votre liberté de parole.

Attention, ce live, ce n’est pas le nouvel album évidemment, mais votre cadeau.

D’autres contreparties sont proposées, comme de participer à une journée d’enregistrement (vous mangerez avec nous et dormirez au même endroit, ambiance immersion totale) ou tout simplement, selon vos moyens, d’obtenir l’album en CD, vinyle ou coffret ; pour une somme plus modique, vous trouverez également un moyen de contribuer. Il y a même la possibilité de dîner avec moi (limité à deux personnes) pour qu’il y ait des échanges possibles.

La somme à obtenir – par rapport aux coûts de réalisation de ce projet – n’est pas énorme mais l’idée, c’est de dépasser largement cet objectif. Ce sera une manière supplémentaire de mettre la lumière sur notre projet. Sachez que les médias seront sensibles à la puissance des fans que vous êtes, comme de savoir que c’est vous qui décidez de ce que vous voulez écouter ou soutenir. Ils sont très réceptifs à ce genre de démarche quand on assiste tous les jours à la débandade du marché du disque.

C’est encore mieux que d’aller simplement acheter mon album, c’est surtout montrer à quel point vous êtes derrière moi, comme je le constate tous les jours sur les réseaux sociaux. Ce sera aussi l’occasion d’aller convaincre de nouvelles personnes qui ne me connaissent pas encore ou qui ne savent pas ce que je fais.

 

Encore une fois, nous avons vraiment besoin de votre aide.

 

Soan48tierbassedef-1440769441

 

Thumb_page_projet_soan-1440674663
Soan

Après trois albums chez Sony Music qu’il avait intégré à la sortie de la Nouvelle Star, Soan intégre le label Note A Bene où il retrouve le directeur artistique avec lequel il a fait ses trois premiers albums. Après un disque sur la mort de sa meilleure amie, après un disque sur la mort tout court, Soan aborde le temps présent avec envie et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_10931399_1549324475330617_3890773322727153740_n-1432115216
Toujours à la dernière minute, mais c'est quand même fait !
Thumb_1445103893470-1445103912
Ouf !!! juste à temps pour participer...un bandit de plus !!! Kisskiss
Thumb_default
Enfin le 4ème album