Aidez nous à construire une bibliothèque dans le village de M'Badatte à l'est de Dakar avec des étudiants à l'université de médecine Paris 6 :)

Large_image1-1489189039-1489189057

Présentation détaillée du projet

Présentation de l'asso

 

Sol’6 est une association étudiante de solidarité fondée en juin 2011 qui s’engage principalement dans l’éducation, la santé, la prévention et la construction ou rénovation d’infrastructures dans des régions défavorisées. Sol’6 agit en coopération avec des associations et partenaires locaux dans de nombreux pays : Sénégal, Bénin, Cameroun, Madagascar, Pérou, Nicaragua, Cambodge, Vietnam, Inde, Timor, réalisant au total plus de 20 projets différents. Plusieurs projets ont été réalisés au Sénégal depuis 2012, notamment la rénovation d’une école et d’une case de santé dans le village de Kabonguoye l’an dernier.

 

 

Image__quipe-1489189239

                                   

Origine et objectif du projet

 

Le projet a vu le jour grâce à M. Sérigne Ababacar Diop. Il est à l’origine de la construction de plusieurs hôpitaux, cases de santé, écoles et autres bâtiments répondant aux besoins des populations. Il réalise régulièrement des voyages dans les villages reculés afin d’évaluer leurs besoins et il fait appel à notre association depuis plusieurs années pour reprendre divers projets dans ces dits villages. Il nous a donc contacté cette année pour construire une bibliothèque dans le village de M’Badatte qui permettra aux enfants comme aux adultes de se retrouver dans un lieu de connaissance mais aussi de rassemblement pour étudier et partager dans un environnement favorable.

 

Nous souhaitons construire une bibliothèque qui permettra de fournir aux habitants du village, et notamment aux plus jeunes, un lieu où il sera possible d’étudier dans des conditions favorables, ou même simplement un lieu de rassemblement et d’activité pour le village. Nous avons également l’intention de mettre en place des ateliers de prévention sur l’hygiène et la sexualité. Dans la mesure où de meilleures conditions de travail favorisent la réussite scolaire et donc l’accès aux études supérieures, notre projet s’inscrit dans l’orientation du premier des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (la lutte contre la malnutrition et contre l’extrême pauvreté).

 

La construction de la bibliothèque sera la principale activité du projet, elle sera réalisée principalement par les ouvriers sur place mais nous les aiderons au maximum dans la limite de nos connaissances dans le domaine du bâtiment. La construction se déroulera durant la journée et les ateliers de prévention auront lieu certains après-midi au cours du projet (les ouvriers continueront sans nous).

Un premier groupe commencera la construction en juillet et nous prendrons la suite du 27 juillet au 19 août. Si à la suite des 6 semaines de construction nous n'avons pas terminé, il est prévu que les ouvriers restent sur place jusqu'à la fin.

 

 

Pour quels besoins?

 

Malgré le fait que le Sénégal soit l’un des pays les plus développés du continent africain et que son taux net de de scolarisation à l’école primaire soit de 79% (2008-2011), il n’en reste pas moins que près de 50% des adultes sont analphabètes et que le taux de réussite au baccalauréat reste inférieur à 40%. Il apparaît donc nécessaire d’améliorer les conditions de travail des enfants et adolescents scolarisés. La construction d’un lieu dédié à l’étude et à l’apprentissage et l’apport de fournitures scolaires ne peuvent alors qu’être bénéfiques pour la population et pourront peut-être participer à l’accès des écoliers aux études supérieurs.

Les conditions d’hygiène au Sénégal sont très précaires, et particulièrement dans les régions éloignées de la capitale, comme c’est le cas de M’Badatte. C’est pourquoi des actions de prévention sanitaire et sexuelle nous paraissent utiles à la population.

Comme dit précédemment, ces besoins ont été évalués par notre contact, M.Diop, qui voyage régulièrement dans les régions défavorisées du pays et conçoit des projets adaptés aux besoins locaux.

 

 

 

Nos motivations

 

 

Nos motivations pour nous engager dans un projet humanitaire sont la continuité de celles qui nous ont poussées à choisir les études de médecine, à savoir le partage, le soutien, le contact humain, le désir d’offrir aux autres ce dont nous avons la chance de bénéficier. Nous souhaitons aider au mieux ceux qui en ont besoin de façon concrète et améliorer ne serait-ce qu’un peu la vie de ce village. Nous avons entendu parler du projet au Sénégal 2016 qui était de rénover une école et la cause nous a touchée, nous avons voulu donner suite à ce projet en apportant une nouvelle aide pour un village qui le nécessite.

Bien sûr nous sommes aussi désireux de découvrir une toute nouvelle culture, de partager et échanger avec une population dont les coutumes nous sont totalement étrangères et nous sommes certains que nous ressortirons enrichis d’une telle expérience.

 

 

Pour l'avenir

 

Nous verrons l’avancement de la construction de la bibliothèque, qui devrait dans le meilleur des cas être achevée à notre retour en France. Nous espérons également garder contact avec le village et bien sûr notre partenaire sur place afin qu’ils nous renseignent sur l’utilité des actions de prévention et sur l’appréciation de la bibliothèque par le village.

 

 

Vous pouvez nous retrouver sur facebook à "Ensemble au Sénégal – Sol’6 2017".

Carte_m_badatte-1488985293

À quoi servira la collecte ?

Pr_sentation_du_projet-1489163974Nous collectons des fonds afin de payer les matériaux de constructions de la bibliothèque mais également pour acheter des vêtements et des affaires scolaires.

L'association Sol'6 récupéra les dons effectués.

Le budget est estimé à 19800 euros, nous avons déjà fait des interventions dans des marchés, à la fac, et bientôt dans des brocantes. Nous attendons également les possibles subventions  demandées aux 92 et à une entreprise. (on croise les doigts!)

Si nous arrivons à dépasser la somme visée nous nous servirons du surplus pour acheter davantage de matériel scolaire et récréatif! Ce sera pas perdu!

 

Nous vous invitons à faire un don pour compléter notre quête et vous remercions de nous avoir lu :)

Thumb_sol6-1488987682
Asso Sol 6

Association d'étudiants en médecine à l'université Paris 6 Pierre et Marie Curie. Mail: senegal2017sol6@gmail.com