Projet artistique, scientifique, éducatif de l'artiste international Tomás Saraceno.Une innovation pour le Var, le défi de deux associations

Large_projetsolarbell-1

Présentation détaillée du projet

SOLAR BELL : UN DÉFI POUR LE VAR, L'OEUVRE INNOVANTE D'UN ARTISTE EXCEPTIONNEL

 

 

Solar Bell est né d’une utopie. Lancer sur le territoire Varois un projet innovant de grande envergure où l’Art et la Technologie s'unissent.

 

Ce projet symbolise la première étape pour développer dans le futur ce type de construction à grande échelle, avec des materiaux de haute technologie.

 

 

 

Solarbell1

 

 

Sur un site exceptionnel, la ville de la Seyne sur mer offre un immense espace ouvert sur la rade deToulon: le Parc de la Navale.

 

Parc1

Le Parc de la Navale, à La Seyne-sur-Mer

 

Chargé d’un passé historique et d’aventures humaines, les chantiers navals de la Seyne ont été de 1711 à 1989 le fleuron de la construction et de la technologie navale en Méditerranée. De grands bateaux et paquebots transocéaniques y ont vu le jour assurant des liaisons entre l’Europe et le reste du monde.

 

Chantiersnavals2

Le site des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, avant leur destruction

 

Il a fallu 20 ans pour voir le site se transformer en parc et pouvoir y projeter un futur.  

 

--------------------------------

 

En collaboration étroite avec l’ASTS PACA (Association Science Technologie Société) présidée par Henry-Louis Taylor, notre association culturelle Les Chantiers de la Lune, décidons de porter concrètement le projet Solar Bell désormais inscrit parmi les initiatives culturelles Tall Ships Regatta 2013 (800 000 personnes en 2007 pour le rassemblement des grands voiliers à Toulon).

 

Tomas Saraceno, artiste international, architecte visionnaire, rayonne dans le monde avec ses œuvres époustouflantes, futuristes, écologiques et poétiques.  

 

L’artiste nous propose Solar Bell : une conception aérienne et monumentale basée sur le modèle de cerf-volant tétraèdrique, entrainé par le vent et l’énergie solaire.

Voir le dossier complet

 

Solarbell2

Solar Bell au sol

 

Solarbell3

en élévation

 

Tomas Saraceno s'inspire et prolonge l'idée du célèbre inventeur du téléphone Alexander Graham Bell qui, à la fin du 19ème siècle experimente un modèle de cerf-volant tétraèdrique assez grand pour transporter un homme mais les matériaux de l'époque, trop lourds ne le lui permettent pas...

 

1365698245397917_copie

Alexander Graham Bell

 

    

 

Le projet Solar Bell ne se limite pas qu’à une simple exposition ou performance, c’est un projet multidisciplinaire qui fédère tous les publics par sa portée universelle.

 

Sa dimension pédagogique à travers des ateliers destinés aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants vise à permettre l'appropriation d'une technique créative et éducative à travers un objet ludique: le cerf-volant tétraèdrique.

Ainsi les enfants aborderont des notions de sciences physiques, mathématiques, sensibilisation à l’environnement, histoire et arts plastiques.

 

Voir le dossier complet

 

Ateliers2

 

Donner la possibilité à la ville, au département et bien au-delà de faire émerger un évènement culturel de cette envergure est pour nous la concrétisation d’un travail que nous poursuivons depuis 10 ans : ouvrir la culture à  tous et visible par tous.

En acceptant notre invitation cet artiste nous emporte bien au-delà de nos espérances.

Notre structure est petite mais notre devise est que rien n’est impossible.

 

Avec cette œuvre, Tomas Saraceno  nous élève dans les nuages entre ciel et terre

 

Solarbell5

 

Voir le dossier complet

À quoi servira la collecte ?

Rémunération de l'intervenant pour les ateliers scolaires

Matériel pour les ateliers scolaires

Coût du voyage de l'artiste et ses deux assistants (Berlin/ La Seyne-sur-Mer)

Assurance de l'oeuvre

Coût du transport de l'oeuvre (Berlin / La Seyne-sur-Mer) A/R

Publication

Thumb_logo2
LES CHANTIERS DE LA LUNE

Crée en 2003 par Jacqueline Herrero, Les Chantiers de la Lune sont un espace associatif et alternatif dédié à l’Art contemporain, diffuseur de culture(s) grâce aux artistes de tous horizons qui en sont les ambassadeurs. Depuis bientôt 10 ans , les Chantiers de la Lune persistent à promouvoir l’art sous toutes ses formes et inscrivent leur contribution... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un projet magnifique et rare. Bravo pour l'idée et merci pour le temps et l'énergie déployée.
Thumb_default
patience, patience, patience .....et bon courage! nous allons boire rapidement un verre de Bandol du Moulin de la Roque à la réussite du projet
Thumb_logo2
Merci Olivier et Vincent!