Devenez un acteur citoyen en participant au financement du projet Etoiles du Cœur : solidarité internationale

Large_phot_cdl_2-1452161778-1452161794

Présentation détaillée du projet

L’association Soli'Ciproque (Solidarité Réciproque) est créé depuis 5 ans et œuvre dans le but : de favoriser le Co-developpement en synergie entre les enfants du Nord et ceux du Sud.

L'association fédère, anime et soutien des acteurs Européens et Africain engagés dans la promotion des droits à la santé, à l'éducation et aux loisirs aux service des enfants d'Afrique de l’ouest.

 

dans le cadre des ressources de financement, Soli'Ciproque a pensé ce projet d'échange solidaire dénommé Étoiles du Cœur.

Le projet Étoiles du Cœur a été créé pour consolider les liens entre les enfants de l'Île de France (France) et ceux d'Abidjan (Côte d'Ivoire).

Depuis quelques années, Soli'Ciproque ouvre des centres de loisirs et développe différents évènements dans le District d'Abidjan en Côte d'Ivoire .

ces structures aujourd'hui fonctionnelles ont un réel impact dans la vie des populations locales.

Durant le séjour, Soli'Ciproque valorise et organise le fonctionnement des centres de loisirs fonctionnels ainsi que des évènements sportifs et culturels.

Étoiles du Cœur  2016 pour sa 4ème édition, permet d'offrir des dons à tous nos partenaires Ivoiriens. Il permet aussi à de nombreux enfants et jeunes ivoiriens de se rencontrer et vivre des loisirs et des animations. Ce projet propose au jeune public plusieurs activités éducatives, pédagogiques et sportives ainsi que des animations culturelles.

 

Cette initiative internationale est actuellement encrée dans la vitrine sportive et culturelle des communes ivoiriennes et françaises.

Soli'Ciproque est conscient et soucieux d'assurer la pérennisation et le suivi des enfants accueillis. Pour ce faire, Soli'Ciproque s’est associé à plusieurs structures associatives dont HOPE, une ONG ouvrant sur les enfants vulnérables (OEV) en Côte d’Ivoire.

 

Notre projet vise à installer, en complément des centres de loisirs, une vitrine importante  permettant aux enfants ainsi qu'aux jeunes de bénéficier de grands projets citoyens.

 

 

Tourn_palais-1452205062

 

Dans sa mission de solidarité internationale, l’association Soli'Ciproque crée ce projet pour les enfants de Côte d’Ivoire afin de leur donner la possibilité de vivre un grand évènement.

Durant le séjour, Soli'Ciproque organise des rencontre avec tous les partenaires, consolide le fonctionnement des centres de loisirs fonctionnels. Le projet solidaire pour sa 4ème année, permet à de nombreux enfants et jeunes ivoiriens de se rencontrer et vivre un grand événement de solidarité internationale. Ce projet propose au jeune public plusieurs activités éducatives,  pédagogiques et sportives ainsi que des animations culturelles.

Cette initiative internationale est actuellement encrée dans la vitrine sportive et culturelle des communes ivoiriennes. Soli'Ciproque est conscient et soucieux d'assurer la pérennisation et le suivi des enfants accueillis. Pour ce faire, Soli'Ciproque s’est associé à plusieurs structures dont HOPE, une ONG ouvrant sur les OEV en Côte d’Ivoire.

 

 

Pourquoi ce projet ?

 

La Côte d'Ivoire après avoir vécu une crise importante souhaite se donner les moyens de se relever.  cette crise avait accentué les difficultés quotidiennes des familles pauvres. La plupart des enfants ne pouvaient s'épanouir et bénéficier de loisirs encadré. Le faussé a continué à se creuser dans le quotidien des enfants issus des quartiers populaires.

Les ONG et les associations débordés ne bénéficient pas forcement de moyens importants pour venir en aide à cette partie de la population qui fut la plus touché.

 

Un potentiel éducatif et culturel très riche. ce pays et ses habitants souhaitent oublier cette crise et donner une ouverture pour ces enfants issus des quartiers populaire.

 

Le soutien des enfants et des jeunes fers de lance du projet Soli'Ciproque. Bien qu’avides de connaissances et d'activités créatives, leur famille manquent de moyens financiers pour les accompagner. Les centres de loisirs Soli'Ciproque et les initiatives (évènements solidaires) participent à améliorer nettement les résultats scolaires et l'ouverture de tous les enfants.

 

 

Par ce projet, de solidarité Internationale, Soli'Ciproque contribue

 

Consolider l'échange solidaire entre les enfants et les jeunes de l'Île de France et ceux du District d'Abidjan.

 

Aider à la vie sociale des enfants durant leur quotidien en mettant à disposition des supports et des activités adaptées.

 

Constituer des moyens d'accompagnement pour les enfants issus des structures partenaires.

 

Consolider des moyens de vie culturelle à partir des animations socioculturelles (activités autour de la culture et du sport) pour la communauté.

 

Don_all_star-1452288446

 

Depuis 4 ans, le projet Étoiles du Cœur à fais vibrer les communes parcourus en accueillant chaque année plus de 500 à 600 enfants et spectateurs. Les centres de loisirs fonctionnent en accueillant 60 à 80 enfants par jour.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Le projet Étoiles du Cœur nécessite un budget important que Soli'Ciproque assure chaque année.

 

Comme chaque année, 2016 s’est engagé et a mis l’accent sur deux projets :

1)- Étoiles du Cœur avec le projet de tournoi de Basket Ball U15 à Abidjan qui réunira les enfants du District.

 

Img_0342-1452288899

 

2)- Assurer et consolider le fonctionnement des structures (centres de loisirs) Soli'Ciproque.

3)- Un projet de soutien à l’ONG partenaire HOPE en Côte d’Ivoire. Cette année, le projet est d’accompagner les ménages OEV qui ont de faibles revenus. Les familles concernées ne parviennent pas souvent à l’autonomisation financière.

Ce qui entraine pour certaines des difficulté d’épanouissement de leurs enfants dans leur besoins et bien-être.

 

 

Le_cdl_jardin-1452289018

 

Les fonds récoltés aideront à financer :

- L’envoi du matériel récolté pour ces projets

- Soutenir financièrement les familles des OEV pour le suivi et la prise en charge quotidienne.

Actuellement, HOPE recense dans ses sites, 100 ménages comportant 500 enfants de la région d’Abidjan et répondant aux critères.

 

Les fonds, nous seront utiles et précieux. Madame, Monsieur si votre générosité nous aide à dépasser l'objectif des 1500 euros, nous n'hésiterons pas à offrir plus de matériels et de moyens.

 

 

 

Comment Soli'Ciproque participe au financement ?

 

Un projet de cette envergure ne se finance bien entendu pas tout seul ! 

 

Nous avons participé à des actions en Île de France, de notre côté pour consolider les fonds nécessaires au projet : 

Des buvettes et restauration,

Un tournoi sportif

Une soirée loto

Mais nous n'y arriverons pas sans un petit peu de votre aide pour financer le projet !

 

Grâce à vous et vos soutiens, Soli'Ciproque pourra accomplir la mission de ce début d’année et répondre aux besoins de son public (enfants et jeunesse Ivoiriens).

Alors si vous souhaitez faire partie de cette aventure, c'est l'occasion : contribuez, mais surtout, parlez du projet à tous vos proches, amis, collègues, famille etc.

 

Toute l'équipe Soli’Ciproque et ses partenaires vous remercient !

 

 

100_9643-1452290133

 

Toutes les informations sur notre association ici : soliciproque.blogspot.com   ou        

FACEBOOK : soliciproque

 

Thumb_logo_by_com-1452203918
soliciproque

Soli'Ciproque est une association de loi 1901 à but Solidarité Internationale. Depuis 2010, date de sa création, elle anime et soutient des acteurs européens et africains engagés dans la promotion des droits à la santé, à l’éducation et aux loisirs au bénéfice d’enfants d’Afrique de l’Ouest Soli'Ciproque est au service d’actions de solidarité... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_by_com-1452203918
Bravo pour votre engagement auprès des jeunes !