Pulse présente

Soli'City

Aidez nous à créer un tremplin social !

Large_soli_city2015_logo1_pixiz__1_-1423181811

Présentation détaillée du projet

Je suis coordinateur de projet au sein d'une structure de proximité œuvrant dans la valorisation des jeunes marginalisés. Je suis sensible à cette conviction, et je la porte avec un grand intérêt. Cette association a toujours agit pour l'autre, et c'est dans cet esprit de solidarité qu'elle fait appel à vous !

 

Pour la petite histoire, je me suis toujours posé la question de savoir, ce qu'était réellement la notion de solidarité. Je me suis investie associativement et je suis parvenue à véhiculer des valeurs profondes telles que la tolérance et le respect. C'est une expérience riche en sincérité, et c'est alors que je ressent encore le besoin de me montrer utile, tout en donnant l'opportunité à chacun de s'impliquer. Le don de soi à été ma voie pendant ces dernières années, et je sais avec certitude que c'est avec chacun de vous, que nous pourrions contribuer à de belles choses, tout simplement.

 

Nous avons été actifs et c'est alors que nous sommes parvenus à un peu de reconnaissance...

 

 

 

Notre projet consiste à créer un "laboratoire d'initiative" en plein centre d'un quartier dit "sensible''.  C'est dans une conviction militante, que notre lutte contre tous préjugés vise à souligner l'importance de donner la place à chacun. Vous comme moi, méritons les plus belles œuvres, et c'est dans la simplicité du geste, que nous avançons. Pour ce faire, nous souhaitons mettre en place 3 secteurs :

 

- Un Secteur Numérique constitué d'un espace multimédia axé sur les logiciels libres et l'éducation.

- Un Secteur Recherche constitué d'un espace d'appui au projet de jeune.

- Un Secteur Insertion constitué d'un espace recrutement et formation.

 

Impulsion_visuel-1419015157

 

Ces trois secteurs sont inter-dépendants et se veulent accessibles à tous. Dans le but d'impulser des initiatives individuelles et collectives, ce projet se veut répondre à la notion de citoyenneté. La jeunesse est créative, il est important de lui donner les moyens de s'exprimer. Vous contribuerez également, par vos dons, à l'insertion socio-professionnelle de la jeunesse du territoire. Il est important de souligner que la nature de votre geste est bien plus qu'anodin, il est généreux et c'est de cette idée d'aider l'autre que ce geste prend tout son sens. L'appel que l'on vous fait est certes issu d'un groupe de citoyen convaincu, mais il s'adresse plus encore à votre part d'humanité et de générosité envers chacun. Ce n'est qu'un début, et il est temps d'implanter un concept fort, soutenu et sincère afin de donner à la jeunesse de demain, les clés pour agir. 

 

1148852_10200938671403499_373195206_n_pixiz-1423183658

 

Il est alors temps de sortir les cartons pour que chacun puisse s'inspirer d'une conviction...

 

Le Laboratoire d'initiative est à la fois formateur et valorisant. En effet, axé sur une jeunesse exclue et marginalisé, il apporte les outils nécessaire à l'épanouissement de chacun. Ces secteurs seront mis en place de manière permanentes, dans la meilleure des issues et ce pour garantir à tous, les moyens d’accès à cette nouvelle forme de partage d'expérience. Ouvert au plus grand nombre, ce laboratoire trouve son intérêt dans le besoin de la population ciblée et s'installera au sein de permanences administrées par les membres bénévoles de l'association.

 

Il pourrait déboucher sur la perspective de créer une plateforme numérique à l'échelle régionale, et la création de contrat d'avenir si les moyens le permettent. Parallèlement, nous souhaitons inclure ce dispositif sur tout le territoire. L'idée est d'atteindre ces objectifs durant la période 2015-2017.

 

Nous y croyons fortement, et pas seulement nous... Et vous, qu'en pensez vous ?

 

Sans_titre-1423181975

 

Notre association n'est qu'un intermédiaire qui porte le projet, certes, mais c'est avant tout avec chacun de vous que nous parviendrons à apporter une véritable dynamique...

 

8d5e017ed7f610bd9bd090dace12f7ab-1423183794

 

Soli'city, c'est avant tout vous...

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer les 3 dimensions du projets sachant que tout sera mis à disposition du jeune pour accompagner ses élans de créativité et d'initiative. Le manque de mobilité, de moyens, d’intérêt ou de structure serait un frein non négligeable à la reconnaissance de notre légitimité.

 

Le laboratoire d'initiative se compose de :

 

- Un espace multimédia : Ordinateurs, serveurs, utilitaires,tablette numérique ...

- Un ateliers innovation numérique et expérience : Imprimante 3D, laboratoire, mécanique, robotique, ...

- Un pôle ressource-projets : Support pédagogique et méthodologique, conseil de jeunes, ...

- Un espace Web TV : Caméra, régie, plateaux, connectique, ...

 

Coût : 5000 euros

 

La dimension professionnalisante se compose de :

 

- La formation de 10 jeunes reporters (dès 16 ans)  : Outils, tutorat, supports, ...

- La rémunération de ces reporters à échelle du SMIC Horaire

 

Coût : 3000 euros

 

L'ouverture de la structure se compose de :

 

- L'investissement annuel de fonctionnement pour un local privé

- L'aménagement aux normes pour l'accueil du public (Sécurité, réhabilitation...)

 

Coût : 8000 euros

 

Total : 16000 euros.

 

Vos dons contribuerons à la création du Laboratoire. Cette démarche solidaire n'a pas de limite ; plus nous agissons, plus l'impact du projet sera important en terme de ressources humaines et logistiques. Il s'agit avant tout de créer un concept de vie, une impulsion dans nos quotidiens pour le respect de tous.

 

1660369_10204109331228013_2042250720075576821_n-1419015654

Thumb_10156706_6015586700145_1639879001_n-1419014422
Pulse

Crée en mai 2010,notre association lutte pour l'insertion de tous. Elle s'attache aux valeurs d'échange, de solidarité, et d'égalité afin de redonner à la jeunesse du territoire, une confiance en l'avenir. Elle s'appuie sur les compétences du territoire et valorise les initiatives jeunesses par la création d'emplois ponctuelle et/ou l'accompagnement de... Voir la suite