Soutenez un « road trip » à travers la France pour sensibiliser les 15-25 ans au SIDA

Large_11015121_10206048503033843_1205444532_n-1425293425

Présentation détaillée du projet

Historiquement, ISC Solirace est la première association étudiante de prévention contre le SIDA.

 

Fondée en 1999 sous le nom de Tunis’ISC, l’association avait pour but principal la participation au Rallye Optic 2000 en Tunisie afin de médiatiser la prévention contre le SIDA. 70 000 préservatifs avaient alors été distribués gratuitement lors de la course.

 

En 2002, l’association change de nom et devient l’ISC Solirace. Le rallye n’ayant plus d’impact fort auprès des entreprises, le projet est arrêté, et un nouveau apparaît : Le Solibus.

 

Le Solibus est un « road trip » à travers la France afin d’aller à la rencontre des 15-25 ans et de les sensibiliser par des préventions sur la maladie qu’est le SIDA. Actuellement, en France, les 15 à 25 ans ne sont pas suffisamment informés sur les MST ainsi que les IST.

 

Le Solibus 2014

 

Dans chaque ville traversée par notre bus, des actions de sensibilisation sont organisées sur une place publique, mais aussi dans des lycées, des écoles…

 

Dans chaque ville traversée nous installerons notre stand sur une place publique afin d'aller à la rencontre des habitants pour les sensibiliser. Cela nous permet d'avoir une forte visibilité et de rencontrer toute tranche d'âge. Le constat qui ressort de ses places publiques est que toutes les tranches d'âges manquent fortement d'informations sur les MST et IST.

 

De plus nous interviendrons dans des établissements scolaires (lycées, prépas, ecoles de commerces,...) afin d'intervenir au plus près de notre public. 

Questionnaires et préservatifs distribués lors du Solibus Tour 2014

 

L'objectif de ce projet est d’avoir un maximum de visibilité pour toucher les 15-25 ans et partager avec eux un moment de complicité dans le but de les informer sur le SIDA et autres MST. Nous allons à leur rencontre pour les sensibiliser.

 

Le Solibus 2014 c’était :

Plus de 130 000 contacts visuels (source Altercom). Plus de 20 000 préservatifs distribués 10 villes traversées Plus de 2500 km parcourus.

 

En 2015, nous traverserons  9 villes françaises (le nombre de ville pouvant augmenter au fil de l’année selon les financements) ainsi qu'une ville étrangère (Monaco) :

 

- Rennes

- Nantes

- Bordeaux

- Toulouse

- Montpellier

- Monaco

- Avignon  

- Lyon 

- Reims 

- Paris

 

Composée de 38 membres (tous formés par le CRIPS), l’association a un réel impact auprès de sa cible grâce à sa proximité d’âge. Les membres de l'association étant âgés entre 20 et 23 ans les publics que nous rencontrons sont plus sensibles à nos propos et ressentent moins de gênes à poser leurs questions.

 

L'ISC Solirace est une association étudiante qui cherche à sensibiliser les francais sur le fait que le Sida est toujours d'actualité.

 

"Safe sex, Get latex"

 

Teaser du Solibus 2014

 

L'équipe de l'ISC Solirace : 

 

Depuis maintenant 16 ans l'association ISC Solirace est composée d'une équipe d'étudiants motivés pour relancer la prévention contre le SIDA. Dans le cadre de nos études au sein de l'ISC Paris nous mettons en pratique ce que l'on y étudie en s'impliquant pour faire vivre ses projets.    L'ISC Solirace est une association où les jeunes s'impliquent dans une cause nationale.   Bural-1425294229   Cette année notre association a pour soutiens comme parrain officiel Monsieur Nelson Monfort    Monfort-1425294311

À quoi servira la collecte ?

iEn soutenant ce projet vous nous permettrez :

 

- De publier régulièrement des photos sur nos évenements via tous nos réseaux (Internet, facebook, twitter,...)

 

- De mettre à jour régulièrement nos différentes actions.

 

- La création d'un petit guide sur le SIDA (Comment se protéger, ou se faire dépister,...) qui sera distribué gratuitement dans toutes les villes traversées par le Solibus. (700 euros)

 

- Création d'outils de communication autour du SIDA et des MST

 

- Financement de la location du bus (9 540 euros)

 

- Financement des chauffeurs du bus (250 euros)

Thumb_solirace-1424699922
SOLIRACE

Depuis maintenant 16 ans l'association ISC Solirace est composée d'une équipe d'étudiants motivés pour relancer la lutte contre le SIDA. Dans le cadre de nos études au sein de l'ISC Paris nous mettons en pratique ce que l'on y étudie en s'impliquant pour faire vivre ses projets. L'ISC Solirace est une association où les jeunes s'impliquent dans une...

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo à vous tous pour cette initiative et l'énergie que vous déployez dans ce projet !
Thumb_default
encore beaucoup trop d'ignorance en la matière . bonne campagne