Solidaires plus que jamais autour des Féron'Arts , festival éclectique et décalé en milieu rural !

Large_photo_kiss_kiss-1466500177-1466500190

Présentation détaillée du projet

Préalable important :

 

Bonne nouvelle ! L'association Féron'Arts est  reconnue d'intérêt général. Cela vous permet de défiscaliser une partie de vos dons (  66 % pour les particuliers ,  60 % pour les entreprises ).

 

Féron'Arts ...

 

- C'est une petite association qui organise tous les 2 ans le fameux «  festival à coucher dehors ! », rendez-vous éclectique et décalé qui, quatre jours durant, accueille plus de 20 spectacles, 10 000 festivaliers, une soixantaine d' artistes et d'artisans installés chez l'habitant. 

 

 

 

- C'est une horde de bénévoles qui s'efforce, à chaque édition, de faire du festival à venir le rendez-vous incongru et magnifique qu'il a su être pour tous ceux qui s'y sont croisés depuis 20 ans …

 

P16_083-1465911740

street cooking festival 2014

 

Vingt ans que tous les étés , nous accueillons à Féron, notre petit village situé au coeur de l’ Avesnois, compagnies en tournée et saltimbanques de tout poil sous notre toit de toile, dans notre grange cabaret et nos rues enfestivalées, notre église fortifiée, avec la volonté de proposer une programmation exigeante loin des grands pôles culturels, en la décidant accessible à tous grâce à une politique tarifaire militante (gratuit pour les spectacles de rue , 3 euros les entrées aux spectacles en salle... !).

 

F14_08_pardessus1-1464635930

"Cie Passanbleu"  2014  crédit photo : J C Louis 

 

Vingt ans que nous construisons ces instants, pas à pas, à l'écoute des artistes et festivaliers que nous recevons .

 

Vingt ans que nous défendons la culture pour tous et partout, que nous transportons notre public vers des horizons inconnus pour la plupart d'entre eux.

 

Et vingt ans que le public est là , présent, attentif, ouvert à cette découverte , bousculé parfois et revenant toujours !

 

François Bodart, photographe exposant - 2014 

 

" Mais  culottée " nous direz-vous, cette petite asso avec son festival patiemment façonné, perdu au coeur du bocage, au bout d’un territoire où y’a même pas la mer, encore moins la montagne, pas de croisette, ni de paillettes, pas de marches tapissées de rouge, pas de pont non plus, et même pas de cigales. Juste la campagne, avec un peu de gens autour... Et ça veut faire son festival, ça veut donner du spectacle vivant, accueillir les gens sous des vrais chapiteaux, ça respire la convivialité, ça veut pas chipoter, encore moins pavoiser, ça veut même pas «avoir l’air» pour de vrai...surtout pas !

 

F14_08_t-1466505434

Des vélos taxis au service des festivaliers ...et au service des bénévoles parfois !

 

En 2014, vous aviez été nombreux à redonner un toit à notre festival en finançant partiellement la location de notre chapiteau de cirque .

A l’époque, chaque contribution, chaque message de soutien ont résonné pour nous comme autant d’encouragements, de poignées de main et de sourires entendus : " Continuez les gars ; les pépins, les cheveux sur la soupe, les coups de pompe, les fins de non recevoir, tout ça c’est de la «gnognotte». Ce que vous faites, ça vaut la peine et on est là ! "

 

Alors, on a su qu’on pouvait compter sur vous, et on s’est remis au boulot... On est allés les chercher partout nos artistes : des normands, des créoles, des italo-flamands, des campeurs néophytes et élastiques, des séniors explosifs, des swings intempestifs, des ombres poétiques, des troubadours asymétriques et des jazzmen un peu frivoles...ils ont tous répondu présent, impatients d’offrir le meilleur d’eux-mêmes à vous, notre public, qui que vous soyez d’ailleurs, vous qui êtes à la fois toujours présent mais chaque fois différent, que votre présence parmi nous soit fortuite ou naturelle, habituelle ou accidentelle, compliquée ou allant de soi, quoi qu’il en soit, toujours miraculeuse...

On s'est donc engagé ; il fallait que ces compagnies et formations organisent leur saison. 

Et nous voilà sur le fil du rasoir , dans cette inquiétante fragilité,quand, à ce jour, on ne sait ni quand ni comment  se positionneront les institutions qui habituellement nous financent .

 

C’est pour cela que nous avons besoin de vous pour rassembler la somme de 5000€.

 

Adosser ce complément financier aux bénéfices réalisés aux pôles "restauration", "billetterie", "mécénat d'entreprise " nous assurera une autonomie partielle en attendant le versement des financements issus des circuits  habituellement impliqués . Nous échapperons ainsi aux prêts relais qui amputeraient méchamment notre budget .

 

Alors culottés, oui...et tellement fiers de l’être !

Parce que dans notre société, en matière de culture, il faut être très culotté pour l’être assez...

Nous espérons que vous le serez aussi  en croyant en nous, en croyant en notre idée de festival pour tous et partout, et en finançant, même très modestement, notre édition 2016, anniversaire de nos 20 années d’existence, nous qui tricotons chaque jour pour vous, dans notre petit coin, des moments uniques de simplicité où chacun reconnaît sa propre humanité...

 

En nous soutenant cette fois-ci encore, vous nous donnerez le goût et l’énergie de repartir pour deux nouvelles décennies. En soutenant l’action de nos bénévoles qui oeuvrent chaque année pour que ces quatre jours aient lieu sur notre territoire, vous encouragez l’action de proximité et vous donnez sa chance à l’humilité culturelle !

 

 

À quoi servira la collecte ?

Premier objectif : 5000 euros .

 

- On aura alors rassemblé le montant correspondant à l'acompte  de la location du chapiteau . 

 

Location du chapiteau pour la semaine : 5000 euros 

Frais de transport : 5000 euros 

 

Mais pourquoi la présence d'un chapiteau si "gourmand" financièrement et humainement est-elle indispensable ?

 

Un chapiteau,

- c'est permettre à des jeunes compagnies indépendantes et aux artistes plus renommés de se produire dans le contexte le mieux adapté et donner à leur travail les meilleures conditions de diffusion possible.

 

- c'est pouvoir offrir un plateau plus grand indispensable au théâtre et à la danse .

 

-  c'est être en mesure d'installer confortablement de 4 à 500 spectateurs.

 

Un chapiteau, c'est la garantie de l'éclectisme, véritable identité de notre festival.

 

4_tour_de_valse-_athosproductions-1465979418

BD concert "Le tour de valse" 2016 - 

 

_mg_1917antonioli-1465979549

 

Cie Zahrbat - Tracks - spectacle chorégraphique - édition 2016 

...des spectacles programmés sous chapiteau cet été qu'il ne serait pas possible d' accueillir dans un autre lieu !

 

O16_08_yom-1465932896

Concert de Yom et Wang Li au chapiteau - festival 2014 .

 

 

Deuxième objectif : 6000 euros

 - réalisation d'une vidéo -mémoire du festival 2016 , festival des 20 ans de l'asso .

 

Troisième objectif : 7000 euros

- renforcer encore l'ancrage local . Mise en place dès septembre d' ateliers de sensibilisation et de médiation auprès des publics "éloignés", des habitants du territoire et des bénévoles en présence des artistes présents sur le festival à venir . 

 

Si, par malchance, la tirelire n'était pas assez nourrie...

les engagements pour les années futures seraient probablement remis en cause ...

 

Mais...

Cette année, c'est du 12 au 15 août .

Et, comme on sait qu'on peut compter sur vous, c'est certain, vous serez nombreux à vous rassembler et ainsi péréniser ce festival , moment devenu incontournable en août dans le Sud Avesnois ! 

 

Et le spectacle pourra continuer !

 

 

En finançant même modestement notre projet, vous entrez alors à votre tour dans le cercle des irréductibles poètes et fous qui permettent que le miracle se reproduise, année après année !

 

En nous soutenant cette fois-ci encore, vous nous donnez le goût et l'énergie de repartir pour deux nouvelles décennies .

 

En soutenant l'action de cette équipe de bénévoles qui oeuvrent chaque année pour que ces 4 jours aient lieu sur notre territoire , vous encouragez l'action de proximité et vous donnez sa chance à l'humilité culturelle !

 

Vous permettez surtout que la culture de proximité, l'humble passion du spectacle sans prétention mais de qualité restent bien vivantes.

 

Thumb_affich_feron_bd_2016-1465980261
Féron'Arts

Les Féron'Arts, c'est une biennale qui existe depuis 1996. Elle est portée par une association " Les Féron'Arts" qui, sans permanent, est parvenue à maintenir ce rendez-vous attendu en août dans l'Avesnois. A l'occasion de cet événement, les habitants du villages prêtent leurs lieux ( granges, garages, étables) dans lesquels s'installent des artistes et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage pour la collecte, et à bientôt sur le festival !
Thumb_default
OH LA LA, il ne reste que 3 jours pour soutenir ce projet
Thumb_default
Je vous souhaite un bon festival sous le soleil, une belle réussite pour vos 20 ans, et je suis de tout cœur avec vous . Continuez a exister ! La culture a besoin de vous !