Vous aussi participez au projet solidaire d'aide aux réfugiés de l'ile de chios !

Large_photo_profil-1497781558-1497781569

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous ! Nous sommes l’équipe des “Compa’dlimites”, du groupe Scouts et Guides de France de Cachan. Cet été, nous partons en Grèce pour un projet de solidarité internationale apporter de l’aide à l’association Caritas qui gère le camp d’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile de l’île de Chios. Nous organiserons des activités pour les enfants, les ados, et nous donneront un coup de main sur la logistique du camp.

 

Greece-1497456036

 

Pour nous, l’enjeu est d’arriver à travers l’organisation d’activités pour les enfants à nouer un contact avec les habitants de ce camp et d’échanger avec eux sur leur histoire, sur leur culture. Nous souhaitons faire de ce projet un moment de rencontre, de partage, et de solidarité.

 

Une fois sur place nous apporterons notre aide aux équipes déjà présentes sur place dans le domaine que nous connaissons et pour lequel notre expérience personnelle en tant que scouts, entraîneurs, ou grands frères/sœurs pourra nous être utile. Nous pensons en effet que s’il existe un domaine dans lequel nous avons des compétences, c’est l’animation et le contact avec les jeunes.

Ainsi, nous auront à charge l’organisation chaque jour d’activités pour les enfants et les adolescents du camp. Nous prendrons en charge pendant 10 jours des groupes d’une vingtaine d’enfants de 6 à 11 ans autour d’ateliers artistiques, de jeux, d’activités sportives. Nous avons notamment comme projet d’organiser un échange de lettres avec des enfants français d’une école primaire à Cachan.

Pendant 8 jours, nous auront à organiser des ateliers pour des adolescents de 12 à 16 ans. Dès lors, nous voulons mettre en place des cours d’anglais, des ateliers théâtre, des activités de nettoyage dans le camp et à proximité.

 

Chios-souda-1497455964

 

La deuxième partie de notre projet consistera en la réalisation d’une exposition photographique sur le thème « Regards sur l’Europe ». Nous voulons aller à la rencontre de réfugiés, mais aussi de bénévoles, d’habitants, de secouristes, d’acteurs politiques. Nous souhaitons les interroger sur leurs actions, et sur la manière dont ils regardent ce qui s’appelle désormais la « crise des réfugiés » et la gestion qui en est faite par les différents gouvernements européens. En parallèle, nous souhaitons réaliser un portrait photographique d’eux. La combinaison des deux aboutira à la création d’une exposition photographique. À côté de chaque photo, un panneau présentera le parcours de la personne et ses réponses à nos questions. Nous souhaitons ensuite que cette exposition puisse être vue le plus possible dans des lycées, des écoles, des espaces publics,…

 

Notre projet est celui de contribuer à rendre le monde un peu meilleur, un peu plus juste, un peu plus ouvert. Nous voulons créer du lien entre les populations réfugiées qui fuient leur pays en guerre et les populations européennes qui les reçoivent. Loin de penser que notre action sera l’élément déclencheur d’une mobilisation internationale, nous pensons ainsi mettre nos pas dans ceux de tous ceux qui, avant nous, ont agi à leur manière en faveur d’une société plus juste.

 

« Nous sentons bien nous-mêmes que ce que nous faisons n’est rien de plus qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais si cette goutte d’eau n’était pas dans l’océan, elle manquerait ».

 

Nous aider, c’est donc s’inscrire dans cette démarche de solidarité et de partage des valeurs que nous défendons tous chaque jour de notre côté. 

 

Nous vous remercions donc par avance de l’aide que vous serez en mesure de nous apporter.

 

Solidairement votre, l’équipe des Compa’dlimites de Cachan.

 

PS: suivez toute l'aventure sur notre page facebook : https://www.facebook.com/compasCachan2017/?view_public_for=252872531862181 

À quoi servira la collecte ?

Nous soutenir, c’est participer à ce beau projet d’échange et de partage. C’est nous permettre de réaliser notre souhait d’œuvrer pour un monde plus juste, plus tolérant, plus ouvert. Mais c’est surtout permettre à des enfants de passer trois semaines à jouer, à apprendre, à découvrir, à sortir de l’univers dans lequel ils sont confinés lors de leur exode vers une vie meilleure.

Voilà un apercu détaillé de notre budget : 

Budget_intranet-1497455466

Les fonds collectés sur cette plateforme seront reversés à l'association Scouts et Guides de France. Ce sera donc à l'association nationale que sera versé l'argent récolté avant qu'il nous soit transmis. Vous pourrez donc bénéficier d'un reçu fiscal permettant de déduire 66% du don de vos impôts ! Ainsi, un don de 100€ ne vous coûte réellement que 34€.

Notre projet ne se termine pas le 29 juillet !

En effet, après la réalisation du voyage, à notre retour en France, nous voulons donner suite à notre engagement et notre projet par différents moyens : 

- une rétrospective partagé sur les réseaux sociaux et lors d'une soirée à Cacahn sera réalisée

- une exposition photo également réalisée et exposée dans le plus grand nombre d'endroit possible

Img_20160720_111144-1497456820

Thumb_18766731_252878668528234_9045658695601195625_o-1496869069
Les compas de Cachan

Nous sommes une équipe de quatre jeunes, membres de la branche « compagnons » des Scouts et Guides de France. Nous nous appelons Ariane, Thomas, Adrian et Etienne. Nous partons cet été sur l’île de Chios, en Grèce, afin d’apporter notre aide au équipes de l’ONG Caritas, dont la branche française est le Secours Catholique, et qui accueillent un camp... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo aux compas de Cachan pour leur projet !! les Descotte
Thumb_default
Bon courage à l'équipe
Thumb_default
Super projet les Grifatton and co ! Bravo les jeunes :-)! Les Castelnau-Mangeney